Critique – Le Livre de la Jungle

Le Livre de la Jungle

8.9

Scénario

8.0/10

Acteurs

8.5/10

Réalisation

10.0/10

Musique

8.0/10

Effets Spéciaux

10.0/10

Twitter : #LeLivredelaJungle @DisneyFR

Acteur : Neel Sethi

Voix originales : Ben Kingsley, Bill Murray, Idris Elba, Scarlett Johansson, Christopher Walken, Lupita Nyong’o, Giancarlo Esposito, Emjay Anthony

Voix françaises : Lambert Wilson, Leïla Bekhti, Eddy Mitchell, Cécile de France

Réalisateur : Jon Favreau

Date de sortie : 13 avril 2016 (1h46min)

Synopsis :

Les aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Mais Mowgli n’est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, promet d’éliminer celui qu’il considère comme une menace. Poussé à abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli se lance dans un voyage captivant, à la découverte de soi, guidé par son mentor la panthère Bagheera et l’ours Baloo. Sur le chemin, Mowgli rencontre des créatures comme Kaa, un pyton à la voix séduisante et au regard hypnotique et le Roi Louie, qui tente de contraindre Mowgli à lui révéler le secret de la fleur rouge et insaisissable : le feu.

Le Livre de la Jungle-logo
THE JUNGLE BOOK

Le Livre de la Jungle, film réalisé par Jon Favreau, le réalisateur de Iron man, est le remake du dessin animé Disney de 1967 qui lui-même est une adaptation du roman de Rudyard Kipling paru en 1894. Et alors que vaut ce remake tiré de notre cher et tendre classique Disney que l’on aime tant ? Et bien le pari est remporté haut la main par Disney qui réalise là une version live d’un autre classique, après Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton, Maléfique avec Angelina Jolie, puis enfin Cendrillon sorti l’an passé et revisité par Kenneth Branagh.

Jon Favreau, fan incontesté de ce grand classique, film avec lequel il a grandi, a remis cette oeuvre au goût du jour et ce avec brio dans une nouvelle  adaptation qui nous en met plein la vue visuellement. Un film live avec de vrais animaux aux côtés de Mowgli si bien que tout paraît réel et ce grâce au travail remarquable du cinéaste et au photo-réalisme de l’animation animale qu’il a effectué.

Plusieurs thèmes sont abordés dans le film, car certes c’est une adaptation du classique Disney, mais aussi un remake, donc quelques passages ont été modifié par rapport au dessin animé. La Peur, le danger, l’émotion et l’humour sont ainsi abordés, devenant ainsi une des forces du film, aux côtés des effets spéciaux, d’une grande qualité. Des effets rondement bien menés et soignés avec des décors qui font plus vrais que nature, tout comme les animaux qui rendent le tout magnifique visuellement parlant et une 3D qui apporte un gros plus au film et qui nous plonge en totale immersion dans cette jungle dangereuse peuplée d’animaux sauvage et d’un petit homme.

Le Livre de la Jungle-image03

Jon Favreau nous propose une réalisation dotée d’une histoire solide, avec un rythme soutenu et des personnages attachants drôles et attendrissants. Une belle mise en scène soignée avec des séquences qui s’enchaînent assez vite si bien que l’ on a pas le temps de s’ennuyer.

Et n’oublions pas de parler du casting vocal de prestige. Un casting de voix originales cinq étoiles avec Ben KingsleyBill MurrayIdris ElbaScarlett JohanssonChristopher WalkenLupita Nyong’o et Giancarlo Esposito, dans leurs rôles respectifs de Bagheera, Baloo, Shere Khan, Kaa, Le Roi Louie, Rakcha et Akela.

Nous avons là de grands acteurs pour le doublage des animaux et ils se sont imprégnés de ces derniers comme si l’histoire faisaient partie intégrante de leur vie. Leur voix colle parfaitement aux personnages et cela donne un rendu encore plus vrai. Un vrai travail d’équipe et ils ont tous contribué à cette belle réussite du remake du Livre de la Jungle. Et le jeune comédien Neel Sethi, qui interprète Mowgli se débrouille très bien pour son premier long-métrage, même si parfois on a l’impression qu’il récite son texte, ce dernier a quand même du potentiel et pour une première expérience il est hautement à la hauteur d’un tel film.

Le film propose également une fin différente comparée au classique Disney et sans rien dévoiler du film, sachez que dans celui-ci, Mowgli va devoir se créer sa propre famille, telle est la beauté de l’histoire. Une histoire qui parle à tout le monde.

THE JUNGLE BOOK

Le Livre de la Jungle de Jon Favreau propose donc un remake du classique Disney de 1967, un film visuellement renversant doté d’une musique somptueuse et d’un casting de voix originales cinq étoiles, avec de magnifiques effets spéciaux et de beaux décors. Une histoire solide, touchante avec des personnages attendrissants.

Une belle réussite !

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :