Critique de Valentin Valentin

Valentin Valentin

6.4

Scénario

6.0/10

Acteurs

8.0/10

Réalisation

6.0/10

Musique

5.5/10

Les pour

  • De bons acteurs

Les contre

  • Un scénario léger et bordélique

Twitter : #ValentinValentin

Acteurs : Marilou Berry, Vincent Rottiers, Marie Gillain, Arielle Dombasle, Geraldine Chaplin, François Morel, Félix Moati, Christian Morin

Réalisateur : Pascal Thomas

Date de sortie : 7 Janvier 2015 (1h37min)

Dire que je n’ai pas aimé Valentin Valentin reviendrait au même que dire que je l’ai aimé… Oui pour ce film, mon coeur balance. A la fois plongé de début à la fin dans l’histoire et en même temps totalement dubitatif par différentes petites choses dérangeantes.

Valentin Valentin Critique3

Prenons l’exemple de la nudité féminine, je ne suis pas contre, bien au contraire, surtout quand on a Marie Gillain mais le film comprend de nombreuses scènes faisant plus penser à un plaisir perso du réalisateur que de dénuder ses actrices et se rincer l’oeil que d’un véritable apport scénaristique (l’une des preuves flagrantes est la coupure sec lorsque c’est le héros principal qui est supposé être nu et va passer en plein champ – la gent féminine sera déçue). Ensuite on débute avec une histoire, la mort du héros et pendant pratiquement 1H30… On va totalement zapper celle ci et n’y revenir que sur la toute fin. Une fin très surprenante s’il en est, mais qui perd clairement de son intérêt, car on avait un peu oublié le début du film. En effet tout le film va s’attarder sur les différents personnages, tous excellents, mais aussi sur un gang chinois qui semble avoir été mis là juste pour combler un vide ou simplement faire office d’éventuel coupable du meurtre sauf que comme dis plus haut… On a quasi oublié que le film était une énigme et qu’il y avait un mort à la clef, autant dire que  cette partie de l’histoire n’apporte absolument rien au final et que toute cette partie là aurait facilement pu être éliminée permettant ainsi au film d’aller plus vite et ne pas tirer en longueur comme c’est le cas ici.

Valentin Valentin Critique4

A côté de cela, les personnages sont excellents et les acteurs en très grande forme. Marie Gillain surprend en femme fatale, elle que l’on imagine encore jeune femme, semble pour une fois jouer un personnage correspondant à son âge. Vincent Rottiers que je redoutais, car je le trouvais tête à claques dans la bande annonce se veut finalement très bon et il me tarde de le découvrir dans d’autres films. Mais la grande surprise elle vient d’un second rôle, celui de la mère de Valentin interprété par Arielle Dombasle tout simplement à crouler de rire. C’est bien simple, vous ne parlerez que d’elle en sortant de la salle tant elle est excellente. Proche de la parodie d’elle même (ou du moins de son image public), chacune de ses apparitions est un régal.

Valentin Valentin Critique1

Enfin on saluera Christian Morin qui si pour beaucoup restera à jamais le présentateur télé prouve ici combien il est bon et capable de jouer la comédie.

Vous l’aurez donc compris, je ne peux dire avoir aimé ce film et en même temps j’ai adoré tous ses acteurs et cette histoire qui finalement sera quand même parvenue à m’accrocher malgré tous ces passages inutiles. Un film donc sauvé grâce au casting.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :