Critique de Vaiana

Vaiana, la légende du bout du monde [Blu-ray]

EUR 18,99
9.1

Scénario

9.5/10

Réalisation

9.5/10

Doublage

9.0/10

Musique

8.5/10

Les pour

  • Disney a là encore un grand classique
  • Une animation magnifique
  • Une chanson accrocheuse
  • Un humour efficace
  • le coq !!

#Twitter : #Vaiana #Moana @DisneyFR

titre VO: Moana

Réalisateur : John Musker et Ron Clements

Voix VO: Auli’i Cravalho, Dwayne Johnson, Nicole Scherzinger, Alan Tudyk

voix VF: Cerise Calixte, Anthony Kavanagh, Mareva Galanter

Date de sortie : 30 novembre 2016

Durée : 1h43

Et un classique, un !

vaiana-critique3

Oui Disney nous a concocté encore un excellent film d’animation et on en vient à se dire que l’on vit actuellement un nouvel âge d’or  pour le célèbre studio après la succession de pépites débutée avec Raiponce en 2010, continué en 2013 avec La reine des neiges et enfin cette année avec Vaiana. Un trio de très grands films.

Oui Vaiana est  à ranger dans la catégorie des classiques Disney, c’est indéniable

vaiana-critique2

Proposant une animation proche de la perfection incluant une utilisation de l’eau comme jamais auparavant, Vaiana montre qu’une fois encore Disney pousse plus haut la technique pour innover, créer et inspirer les autres, mais si Disney inspire, il y a tout de même un réalisateur qui a inspiré Vaiana, c’est James Cameron. Impossible en effet de ne pas penser au célèbre réalisateur de Titanic tant les concepts d’Abyss et d’Avatar se font ressentir sur certains passages.

Mais un Disney c’est également des chansons et une fois encore la magie opère avec un titre phare qui accroche instantanément et surtout continue de retentir en nous, bien au-delà du générique de fin. Oui la chanson How far I’ll go (Le it go sur La Raine des Neigesmais comme pour Let It Go, on risque de ne retenir et surtout d’entendre pendant de long mois que How far I’ll go, les autres étant un peu moins calibrés « Tube »

vaiana-critique4

Concernant l’histoire du film, on est chez Disney et l’on sait à quoi s’attendre, mais à l’image des dernières productions du studio, Disney ose certaines choses  avec des blagues aussi bien destinées aux adultes qu’aux enfants. Disney continue de se lâcher et ça fait du bien. Un exemple également Mickey est ce passage où Maui place Vaiana dans la case princesse signalant que c’est une fille, porte des robes et que forcément c’est ainsi. D’un revers de main, Vaiana le stop directement et signale qu’elle n’est pas une princesse, mais simplement la fille d’un chef, n’hésitant pas à remettre à sa place un homme si grand et si fort ! Puis si Vaiana n’est pas une princesse, il n’y a évidemment aucun prince par ici non plus. Pas question de trouver une quelconque romance, de mariage arrangé ou de baiser magique… Non Vaiana est une jeune fille en quête d’aventure et cela s’arrête là. On est en effet loin de l’image de la belle princesse uniquement jolie et amoureuse… Disney a changé et représente de plus en plus le monde moderne sans jamais renier pour autant ses racines.

Concernant le design, toujours, et bien que cela n’engage que nous, Vaiana est aussi l’une des plus jolies héroïnes de chez Disney. La jeune fille est magnifique et plaira à coup sûr aux petits garçons également.

Au niveau des différents personnages, si évidemment on se concentre sur Vaiana et Maui, on peut vous assurer que personne n’oubliera de si tôt le coq Hey hey qui accompagne notre héroïne tout du long. Totalement idiot et à crouler de rire, il est à ce jour le sidekick le plus drôle chez disney depuis facilement 20 ans ! Il est à lui seul responsable de très nombreux fous rires aussi bien chez les enfants que les adultes.

vaiana-critique1

Le doublage français est lui aussi très bon, que ce soit kavanagh, définitivement maître dans cet exercice ou la jeune Cerise Calixte, aussi douée pour donner de l’émotion au personnage de Vaiana que pour chanter, le duo est excellent . Les autres voix sont vraiment agréables même s’il y a une ou deux chansons où l’on a du mal à saisir parfois les mots.

Enfin, on signalera un très beau clin d’œil à Anna de La reine des neiges, tout du moins à sa coiffure au réveil, ainsi qu’une énergie communicative donnant constamment la patate et vous aurez compris pourquoi j’ai signalé dès le départ que l’on avait face à nous un nouveau classique !

En réalité s’il y avait une remarque à faire c’est simplement demander à Disney pourquoi Moana est devenu Vaiana… le nom anglais étant plutôt joli aussi.

Petit bonus

1 commentaire sur Critique de Vaiana

  1. Je préfère moana aussi mais disney était bien obligé de le changer car c’est une marque déposée d’un parfum dans quelques pays d’europe d’où la france.en italie c ‘est oceanea

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :