Critique de « Une Merveilleuse Histoire Du Temps »

Avis:

Twitter : #HistoireDuTemps @UniversalFR

Titre Original : The Theory of Everything

Acteurs : Eddie Redmayne, Felicity Jones, David Thewlis, Charlie Cox, Emily Watson, Simon McBurney

Réalisateur : James Marsh

Date de sortie : 21 janvier 2015 (2h03min)

Synopsis :

1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers. De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde. Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et finira par le tuer en l’espace de deux ans. Grâce à l’amour indéfectible, le courage et la résolution de Jane, qu’il épouse contre toute attente, ils entament tous les deux un nouveau combat afin de repousser l’inéluctable. Jane l’encourage à terminer son doctorat, et alors qu’ils commencent une vie de famille, Stephen, doctorat en poche va s’attaquer aux recherches sur ce qu’il a de plus précieux : le temps.

Une Merveilleurse Histoire du Temps-image2

Une Merveilleuse Histoire Du Temps est une épopée incroyable et un hommage à Stephen Hawking, l’homme qui a voulu vivre malgré la maladie de Charcot, une maladie qui vous handicape  au niveau de la parole et des mouvements. Stephen Hawking, un homme qui a voulu aimer la femme qu’il avait décidé d’épouser  et qui contre toute attente, fut sa plus belle réussite. Le couple Hawking / Wilde nous montre de quoi est capable l’être humain quand il est déterminé à atteindre son but et ses rêves, malgré les faiblesses et les obstacles. Le réalisateur, James Marsh nous propose une histoire d’amour exceptionnelle, touchante et très émouvante sur laquelle on explore les faiblesses, la détermination et l’acharnement du couple qui lutte contre la maladie.

merveilleuse histoire du temps critique1

La performance des acteurs y est remarquable, avec un Eddie Redmayne, fraichement nommés aux Oscars. Redmayne aborde le rôle d’une façon très intense et incroyable. C’est tout simplement impressionnant que de le voir évoluer au travers toutes les facettes de ce personnage et ce sur une période de vingt-cinq ans.

Après Redmayne, nous avons aussi le droit à une incroyable Felicity Jones, incarnant la femme de Hawking, Jane , qui nous offre ici une palette d’émotions très large avec les hauts et les bas auxquels elle doit faire face. Un personnage constamment dans l’émotion, entre force et fragilité.

merveilleuse histoire du temps critique2Les scènes sont très chargées émotionnellement, même si parfois allégées grâce à une pointe d’humour ainsi que quelques références hilarantes.

Mais Une merveilleuse histoire du temps est avant tout l’histoire d’un couple, de ce couple incroyable entre Stephen et Jane. Un amour si fort et si beau que cela m’a beaucoup touché.

Voguant entre coup de foudre, difficulté, compassion, courage et mise à l’épreuve, le film, inspiré d’une histoire vraie, rappelons le, se termine sur une scène finale très bouleversante qui ne vous laissera nullement insensible.

Pour finir, Une Merveilleuse Histoire Du Temps est un très bel hommage à Stephen Hawking mais aussi un film à la réalisation impeccable mais aussi composé d’une performance d’acteurs incroyable.

Et je tiens à préciser qu’ Eddie Redmayne mérite amplement son Golden Globe de meilleur acteur pour ce film. une merveilleuse historie du temps est touchant, émouvant et vous prends aux tripes du début à la fin.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :