Critique de Une Mère

Avis:

Twitter : #UneMere

Acteurs : Mathilde Seigner, Kacey Mottet Klein, Pierfrancesco Favino

Réalisatrice : Christine Carrière

Date de sortie : 24 juin 2015 (1h40min)

Synopsis :

Marie vit seule avec son fils de 16 ans. Elle se bat pour rester debout, pour le sortir des mauvais coups dans lesquels il s’enfonce. Trop usée et contrariée pour vivre sa vie de femme, Marie est coincée entre son ex toujours amoureux et son adolescent irrécupérable. Entre eux, les mots passent de plus en plus mal, l’amour s’exprime de moins en moins bien. La violence et le rejet envahissent tout. Il est mauvais fils, elle sera mauvaise mère. De là à penser qu’il n’y a pas d’amour.

Une Mère-image01

Le film commence fort et d’entrée de jeu on peut déjà sentir la tension qui oppose la mère et son fils de 16 ans. On sent alors une relation Mère/Fils très compliquée dû aux excès de colère de ce dernier. La mère, interprétée par l’excellente Mathilde Seigner va faire tout ce qui est en son pouvoir pour ramener son fils dans le droit chemin, mais ce dernier est irrécupérable et s’enfonce de plus en plus et rajouter à cela un manque cruel de communication entre les deux qui ne va en rien arranger leur situation.

C’est une histoire bouleversante et touchante qui nous ramène parfois à la dure réalité d’une mère qui est prête à tout pour son enfant, même dans les moments les plus sombres. Mais malheureusement j’ai eu une impression de déjà vu en découvrant ce film, le sujet a déjà été traité auparavant à travers le film Mommy ou encore plus récemment La Tête Haute qui était en ouverture du dernier festival de Cannes.

L’autre problème avec ce film, c’est qu’il tire en longueur alors que ce n’était pas forcément nécessaire et on ressent une légère lassitude sur la fin. On reste même un peu sur notre faim, car finalement on ne sait pas grand chose de ses personnages qui souffrent intérieurement, ils ne sont pas assez développés pour le coup et j’aurais aimé en savoir d’avantage sur eux et même sur ce qu’il va leur arriver par la suite, ça me laisse donc un petit goût amer.

Au final le film Une Mère est un bon et beau film avec une excellente Mathilde Seigner qu’on aimerait d’ailleurs voir plus souvent dans ce genre de rôle. Un film dur et réaliste et même si le sujet a déjà été traité par d’autres films et que celui-ci manque de profondeur, il n’en reste pas moins intéressant et réussi tout de même par nous toucher.

Une Mère-image02

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :