Critique de Timmy Failure : Des Erreurs Ont Été Commises

Timmy Failure : Des Erreurs Ont Été Commises

7.3

Scénario

6.7/10

Casting

8.5/10

Réalisation

7.0/10

Bande originale

7.0/10

Les pour

  • Joli casting
  • Un film plus adulte

Les contre

  • Un peu long
  • Quelque problèmes du scénario

Twitter : #DisneyPlus @DisneyPlusFR

Titre VO : Timmy Failure: Mistakes Were Made

Réalisateur : Tom McCarthy

Acteurs : Winslow Fegley, Ophelia Lovibond, Kyle Bornheimer

Durée : 1H43

Date de sortie : 7 avril 2020 (Dispo sur Disney +)

Nouvelle création originale signée Disney aujourd’hui et destinée au service de Streaming Disney +, on ne peut qu’applaudir ce choix tant ce film a effectivement plus sa place sur ce service qu’en salle.

Pourquoi cela… Et bien simplement parce que Timmy Failure : Des Erreurs Ont Été Commises, aussi bien soit-il est clairement un de ces films qui aurait sans doute eu une petite carrière en salle et c’est une chance d’avoir des services tels que celui-ci pour qu’il existe.

Ce qui rend ce film plutôt réussi est son approche de l’enfance et de l’imaginaire. On y suit effectivement un jeune garçon qui s’est créé un monde étrange où il est détective, avec pour partenaire un ours polaire.

Chaque moment du film est tourné sous le regard de l’enfant et des choses aussi insignifiantes qu’un vol de sac à dos devient une enquête incroyable. Mais si les adultes vont trouver cela mignon et amusant, c’est aussi là que les enfants risquent de décrocher…

Oui, ce film a un humour souvent subtil et clairement cette production Disney est bien plus destinée aux adultes ou aux grands enfants qu’aux plus jeunes. Cela ne servira à rien de mettre les plus petits devant Timmy Failure… Ils vont passer à côté de ce dernier et trouver le temps long. Il faut dire qu’avec sa durée de pratiquement 2H00, il est même parfois un peu longuet pour les adultes.

Et c’est ce qui me fait dire que ce film est bon pour Disney + et incompatible avec les salles de cinéma à moins de le proposer dans le circuit indépendant ou dans de petites salles déjà surchargées.

Du côté du casting, il n’y a absolument rien à redire. Le petit héros Timmy est joliment interprété par Winslow Fegley qui malgré un visage fermé et une coiffure discutable (voulu) parvient à se rendre très attachant et ce malgré le fait que le personnage soit loin de ceux généralement créés pour les enfants.

Le casting adulte est également réussi avec en tête Ophelia Lovibond qui trouve ici un joli rôle.

Comme signalé un peu plus haut, parfois la durée du film se fait ressentir et certaines enquêtes sont rapidement mises de côté (sans réelles conclusions) pour se concentrer sur d’autres rendant le tout parfois un peu confus si bien que l’on ne sait trop où veut en venir le film. A la fois un petit défaut du scénario, mais aussi un petit défaut de réalisation dans la mesure où l’on s’attarde sur des choses pour rendre le tout important sauf que… rapidement éliminées ensuite.

De manière générale, on a ici un film agréable à regarder et bien qu’il ne passionnera pas les enfants, on ne peut qu’apprécier le fait que Disney + propose dès le départ un film plus adulte.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :