Critique de Prisoners

Avis:

Twitter:  @SNDfilms #prisoners @RealHughJackman

Acteurs: Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal, Viola Davis, Maria Bello, Terrence Howard, Melissa Leo, Paul Dano, Dylan Minnette

Réalisateur :  Denis Villeneuve

Date de sortie  9 octobre 2013 (2H33)

prisoners_ver6_xlg

Bande annonce

prisoners-movie-imageBeaucoup d’éloges pour ce film avec comme pour énormément de films en ce moment le terme «Chef d’oeuvre» qui revient mais comme pour beaucoup, le public actuel a tendance à crier un peu trop rapidement au «classique» et malheureusement dans la plus part des cas on se trouve, certes devant un excellent film mais qui sur le temps ne marquera pas les esprits (Transperceneiges, si tu nous regarde) au point de mériter le terme « chef d’oeuvre ». Prisoners fait partir de cette série là.

Alors comme je disais, oui Prisoners est un très bon thriller avec d’excellents acteurs mais souffrira sur le long terme car une fois la fin dévoilée, il sera difficile selon moi de se replonger à nouveau dans le film la faute à une certaine lenteur faisant par moment paraître le film un peu trop long. sur les 2H33, un bon 45 minutes en moins n’aurait pas été gênant.

D’un point de vue de l’histoire, je dois admettre que pour le coup je n’ai pas vu venir le dénouement, signe que ce n’est pas un simple thriller basique aux ficelles usées mais bien un très grand cru.

jackman-prisoners

L’histoire regorge de pas mal de retournements de situation, de fausses pistes que pour nous perdre tout du long avant de tout regrouper sans avoir besoin d’expliquer pendant 3 plombe le comment du pourquoi (Transperceneige, c’est aussi pour toi ça)

Malheureusement, à force de placer beaucoup de twists, il y en a forcément un qui à la fin semble un peu too much et c’est justement cette histoire secondaire qui bien que fun aurait du selon moi passer à la trappe (le jeune et les serpents car on a quand même du mal à comprendre comment la famille responsable des enlevements, n’a pas essayé de s’en débarrasser alors qu’il s’était enfui)

La très bonne chose est évidemment son casting grand luxe avec oui Hugh Jackman est tête mais pas que puisqu’il n’y a absolument aucune fausse note de casting. Ainsi Jake Gyllenhaal, Viola Davis, Terrence Howard ou encore Paul Dano sont incroyables.

movies-prisoners-still-21

trailer-for-the-intense-hugh-jackman-thriller-prisoners-headerComparé à Seven dans les différentes publicités mais aussi au Silence des agneaux, Prisoners ne parvient tout de même pas à s’imposer au même niveau que ces deux très grands films mais vous offrira un excellent suspens et surtout si vous êtes parents vous faire poser quelques questions sur votre façon de réagir vis à vis de telle situation.

En tout cas ce film est à voir pour le suspens et l’excellent jeu des acteurs.

ps: La fin censée être ouverte ne l’est pas suffisamment à mon goût et aurait mérité plus d’ambiguïtés.

 

Critique de Jonathan

Malgré ses qualités évidentes de narration, de mise en scène et fort d’une ambiance mystérieuse pleine de tension qui enveloppe tout le film d’une noirceur oppressante et presque viscéral m’ayant tenu en haleine de bout en bout, j’ai trouvé que le film se traînait un peu trop en longueur, pour finalement en arriver à une conclusion quelque peu précipitée.

Selon moi,  la plus grande réussite du film est véritablement la direction d’acteur qui est vraiment parfaite ! Que ce soit Hugh Jackman, impressionnant en père colérique, prêt à tout pour retrouver sa fille, jusqu’à devenir lui-même bourreau (quoique à mon sens, faisant preuve d’une certaine incohérence dans son comportement vers la fin du film)  ou encore Jake Gyllenhaal incroyablement parfait en flic sombre et déterminé, l’intégralité du casting est de qualité. Concernant Jake Gyllenhall, il bénéficie selon moi du personnage le plus complexe et le plus intéressant du film. Avec son aura étrange, accentuée par des tiques et un caractère froid et méthodique, il fait preuve d’une formidable justesse.

prisoners

En conclusion et complément de la critique de Chris ! Je trouve que Prisoners un très bon film qui représente parfaitement le sentiment des parents face à une situation aussi dramatique que puisse être l’enlèvement et la peur de perdre son enfant. Néanmoins et même si cela n’enlève rien à la qualité du film,  certains thriller de genre tels que Seven ou Mystic River étaient tout de même mieux maitrisés. Ainsi certains indices échappent trop facilement au policier là où la fin est trop abrupte à mon goût…

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire