Critique de Mortal Engines

Mortal Engines

7.3

Scénario

5.0/10

Casting

8.0/10

Réalisation

9.0/10

Bande originale

7.0/10

Les pour

  • Visuellement réussi
  • Casting réussi

Les contre

  • Scénario bien trop faible

Twitter :  #MortalEngines @UniversalFR

Titre VO :

Réalisateur : Christian Rivers

Acteurs: Hera Hilmar, Hugo Weaving

Durée: 2H08

Date de sortie :  12 décembre

Si au premier abord le film propose une histoire se passant dans un futur très éloigné donnait cette impression d’être différent et de proposer quelque chose d’original, malheureusement ce n’est pas entièrement le cas et le film va facilement se perdre dans ces ficelles imposées du genre résultant à un film finalement sans surprise et où l’on devine aisément ce qui va passer à l’avance.

Malheureusement Mortal Engines est le fruit d’une adaptation littéraire ; difficile donc d’échapper à ce que l’histoire racontait et ses faiblesses de scénario sont clairement à aller chercher de ce côté là. Pas de twist final, ni de retournement de situation mais bien une trame linaire des plus classiques.  Absolument tout est convenu et ce jusque dans les relations entre les personnage.  Même les moments supposés être dus au hasard semblent téléphoné et de fait ne créent même plus la surprise.

Cela dit toute l’histoire tient quand même debout, L’explication du comment, du pourquoi sur l’époque à laquelle se déroule le film ou encore les explications liées à la situation de notre héroïne se veulent crédibles et interessantes même si à nouveau certaines facilités (Pour forcer l’empathie) sont à noter. 

Fort heureusement, les faiblesses du scénario sont en partie compensées par une musique plaisante ainsi q’un casting qui a préféré nous mettre en avant des têtes moins connues (quite à se priver d’un public acquis) avec comme plaisir de ne pas revoir encore et encore les mêmes acteurs. A la place, la communication joue plus sur « le nouveau film produit par Peter Jackson » alors que l’ons ait depuis longtemps que souvent quand ceci est sur l’affiche, c’est uniquement dans le but d’attirer les foules et que dans 80% des cas… S’il participe au scénario et à la production, il n’a cependant rien à voir avec la réalisation.

Visuellement travaillé, les effets visuels sont de qualité et l’on apprécie évidemment les petites touches d’humour éparpillées ici et là.

Alors, faut-il quand même aller voir ce film… Globalement,  c’est un oui, parce que le film rempli sa mission, à savoir divertir tout en faisant quelques références au monde d’aujourd’hui et ce pourquoi les humains se battent entre et contre eux ! 

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :