Critique de « Men, Women & Children »

Avis:

Twitter : @paramountfr #MenWomenAndChildren

Acteurs : Ansel Elgort, Jennifer Garner, Adam Sandler, Timothée Chalamet, Olivia Crocicchia, Kaitlyn Dever, Rosemarie DeWitt, Judy Greer, Dean Norris, J.K. Simmons

Réalisateur : Jason Reitman

Date de sortie : 10 décembre 2014 (1h59min)

Synopsis : Men, Women & Children brosse le portrait de lycéens leurs rapports, leurs modes de communication, l’image qu’ils ont d’eux-mêmes et leur vie amoureuse. Le film aborde ainsi plusieurs enjeux sociétaux, comme la culture des jeux vidéo, l’anorexie, l’infidélité, la course à la célébrité et la prolifération de contenus illicites sur Internet. Tandis que les personnages s’engagent dans des trajectoires, dont l’issue est parfois heureuse et parfois tragique, il est désormais évident que personne ne peut rester insensible à ce bouleversement culturel qui déferle sur nos téléphones, nos tablettes et nos ordinateurs.

men,women & children-image1

 

Men, Women & Children explore en profondeur la technologie qui permet de communiquer instantanément et de nombreuses manières différentes et l’écart n’a peut-être jamais été aussi important qu’à l’heure actuelle et la confusion entre sexualité et estime de soi est au cœur de l’histoire. Le film est tiré du roman de Chad Kultgen et Jason Reitman, le réalisateur a voulu mettre en avant l’amour, le sentiment d’effroi et la tristesse que provoque parfois internet et les échanges par SMS. Des moyens de communications qui sont censés nous rapprocher les uns des autres, mais qui nous éloignent de plus en plus.

Dans le film, on nous montre bien le fossé qu’il y a entre les générations et l’effet des nouvelles technologies et des réseaux sociaux sur les jeunes et les adultes et c’est plutôt intriguant. Le réalisateur a voulu aborder le thème qui est plutôt difficile à exploiter avec humour et c’est pour cette raison qu’il a choisi plusieurs acteurs comiques, comme Adam Sandler, qui campe le rôle de Don Truby, un homme marié qui va sur internet pour trouver une escort-girl car son couple est au plus bas. On a pas l’habitude de voir Adam Sandler dans ce genre registre, mais sachez qu’il est parfait dans ce rôle et il joue avec beaucoup de justesse.

men,women & children-image2

 

Parlons maintenant de Jennifer Garner qui campe le rôle d’une mère qui ne fait pas confiance à sa fille et qui contrôle tout ce qu’elle fait . Il fallait trouver une actrice capable d’apporter cette humanité au personnage et Jennifer Garner était définitivement le choix idéal à la vue de son excellente performance. Il y a un juste équilibre entre son côté excentrique et protectrice envers sa fille.

Au final c’est un bon film qui traite bien son sujet dont le message finalement est que chacun veut communiquer avec son prochain par n’importe quel moyen, que ce soit en le faisant en ligne via les réseaux sociaux ou depuis son téléphone portable. ce besoin constant de communiquer, d’avoir c besoin permanent d’échanger avec les autres sans en oublier  les véritables dangers  d’internet et les problèmes que celui ci  peut aussi apporter aux jeunes adolescents.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :