Critique de Mademoiselle Julie

Avis:

Twitter : #Mademoisellejulie @PrettyPictures3

Titre original : Miss Julie

Acteurs : Jessica ChastainColin FarrellSamantha Morton

Réalisateur : Liv Ullmann

Date de sortie : 10 septembre 2014 (2h13min

Un casting 3 étoiles, le texte d’un grand auteur, un décor somptueux et… Une déception à la clef.

Mademoiselle julie4

Non, cette critique n’a pas pour but d’être totalement négative car le film comporte de très bonnes choses dont son interprète principale, sa musique ou son décor principal mais souffre d’un gros souci rendant le tout assez ennuyeux.

jMademoiselle julie5Je m’explique: D’un côté nous avons donc le texte d’August Strindberg, que je ne connaissais absolument pas avant, qui se veut très intéressant en mélangeant le désir et l’envie d’évoluer dans le grand échiquier social de manière très habile mais si ce type de texte est parfait au théâtre, il l’est bien moins au cinéma ou du moins dans la forme qu’a choisi Liv Ullman.

Adapter une piece de théâtre ou un texte très puissant pour le cinéma n’est pas chose aisée mais cela est possible (Romeo + Juliet de Baz Luhrman) et dès lors on se pose une question après ces très longues 2 heures de film : Pourquoi faire du théâtre au cinéma ?

Car oui clairement le plus gros problème de Mademoiselle Julie est que l’on va clairement regarder une pièce de théâtre plutôt qu’un film. On ressort de la projection avec ce sentiment d’avoir regardé le travail d’une réalisatrice n’ayant pas exploité au maximum les possibilités que le cinéma peut offrir. De plus cette sensation est accentuée par un Colin Farrell qui sur-joue pratiquement tout comme s’il fallait faire de grands gestes amples et parler fort afin que les gens du fond de la salle puissent profiter de son jeu… Comme au théâtre !

De son côté Jessica Chastain trouve le juste milieu là où finalement c’est Samantha Morton qui relève le tout avec une interprétation parfaite et d’une simplicité incroyable. 

Mademoiselle julie2

Il en va de même pour les décors ou devrais-je dire « le décor » car là aussi on ne va pas bouger beaucoup et hormis la cuisine, on ne visitera que très, trop peu le reste de ce magnifique château.

Alors comme je le disais plus haut, est-ce que Mademoiselle Julie est mauvais ?

La réponse est non, si vous aimez le théâtre et les beaux textes mais en même temps oui si vous attendez un film de cinéma avec des péripéties et de l’action car le film se veut très très long et assez mou.

Mademoiselle Julie avait beaucoup de potentiel mais souffre d’une réalisation et d’un jeu d’acteurs bien trop théâtrale et selon moi cela n’a pas sa place dans une salle de cinéma où l’on va voir du… Cinéma et non du théâtre.

Voilà donc d’où vient le sentiment de déception…

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :