Critique de Ma Loute

Ma Loute

8.8

Scénario

8.0/10

Acteurs

10.0/10

Réalisation

9.0/10

Musique

8.0/10

Les pour

  • Le film français le plus WTF depuis 10 ans
  • Des acteurs totalement déjantés
  • Un humour incroyable

Les contre

  • Certains passages un rien trop longs

Twitter : #MaLoute @mementofilms

Acteurs :  Fabrice Luchini, Juliette Binoche, Valeria Bruni Tedeschi, Jean-Luc Vincent, Brandon Lavieville

Réalisateur : Bruno Dumont

Date de sortie : 13 mai 2016 (2h02min)

On prévient directement, Ma Loute a le potentiel pour devenir culte ou être le film le plus détesté de l’année et cela se décidera sur votre adhésion ou non au délire total qu’est ce film, car oui Ma Loute est totalement barré !

Des acteurs, à l’histoire en passant par la musique, Ma Loute ne comprend finalement rien de normal et il faut parfois s’accrocher par tant de folies d’autant que le cinéma français ne nous habitue absolument pas à cela. Bien évidemment je ne peux dévoiler certaines choses du film sous peine de diminuer la surprise, mais aussi de vous priver de moment de franche rigolade. Sachez simplement que l’on a quand même des personnages qui finissent par voler pour ne citer que ceci ou encore une scène avec un curé mémorable comme jamais.

Ma loute critique 02

Vous l’aurez compris, je me situe plus dans la catégorie « Ma Loute est culte » que dans l’autre camp dans la mesure où je n’ai cessé de rire non stop devant la folie de ce film et surtout par la folie des acteurs avec une palme d’or déjà pour moi destinée à Juliette Binoche qui n’a jamais été aussi drôle bien que tous les autres acteurs soient exceptionnels également.

Ma loute critique 03Et puis, même s’ils sont moins connus, que dire de Didier Dessers et Cyril Rivaux si ce n’est qu’ils sont eux aussi totalement frappadingues et à crouler de rire sans chacune de leurs scènes. On tient clairement là un duo comique digne de Laurel et Hardy pour le cinéma français.

Mais ce qui rend aussi extraordinaire ce film ne se situe pas que dans le jeu des acteurs, mais également dans les dialogues là aussi totalement déjantés parfois, mais chaque fois drôle (malgré certaines expressions incompréhensibles bien que cela s’ajoute au côté décalé du film). Puis il y a la musique et même un petit hommage à « Les dents de la mer » subtil, mais bien présent qui de sa présence totalement absurde en devient totalement drôle.

Si certains diront très facilement qu’il faut être sous acide pour proposer un tel film, moi je suis au contraire convaincu qu’il faut vraiment être certain de soi et lucide que pour proposer un film aussi déjanté et parvenir à ce qu’il tienne la route pendant plus de deux heures. Et si vous avez peur de cette durée de film, sachez que même si parfois certains passages s’en trouvent être un peu long, il y a toujours un bon gag qui arrive derrière pour nous booster.

Ma loute critique 01

Ma Loute est un gros pari et un genre de film que l’on ne voit pratiquement jamais en France et le voir en compétition à Cannes est là aussi une réelle surprise tant il est éloigné des films proposés en général sur cette compétition.

Des acteurs excellents, un scénario totalement déjanté, une musique en décalage total et de l’humour comme rarement proposé en France, Ma Loute est une pépite du cinéma.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :