Critique de Lucy

Lucy

7

Scénario

6.8/10

Casting

7.5/10

Réalisation

6.5/10

bande originale

7.0/10

Les pour

  • Scarlett Johansson porte le film

Les contre

  • Un peu simpliste

Twitter : #Lucy #LucyThemovie @EuropaCorp

Titre VO :

Réalisateur : Luc Besson

Acteurs : Scarlett Johansson, Morgan Freeman, Min-sik Choi, Analeigh Tipton, Amr Waked

Durée : 1H29

Date de sortie : 6 aout 2014

Critique de Chris

Lucy critique5

Avant de parler du film, je tiens à saluer le travail de com effectué par Europacorp concernant ce film… Des bandes annonces présentes, mais jamais envahissantes (certains distributeurs devraient en prendre de la graine), une absence de projections pour la presse française ou les blogueurs (Ok j’aurais aimé le voir avant, mais bon) afin d’éviter un backlash gratuit comme Luc Besson subit depuis des années de la part d’une presse aigrie et jalouse de son succès à l’étranger, sans oublier une sortie en priorité aux USA où le film a cartonné. Résultat… Record de billets vendus avec plus de 600 pour la première séance française à l’UGC les halles de Paris. A noter que Luc Besson était également présent pour faire la promo du film mais à ceux qui disent que c’est QUE ça qui a attiré le monde… je peux vous dire que parfois même quand il y a un invité le matin, il n’y a pas toujours salle comble.

Donc Bravo Europacorp.

Concernant le film maintenant… Je ne suis pas Anti Besson qu’on se le dise donc je préviens déjà les Haters… Je me fous que cette critique vous plaise ou pas !

Lucy critique2

Car oui j’ai aimé Lucy. oui ce film n’est pas un chef d’oeuvre, oui c’est un pur divertissement et oui Luc Besson est un des rares réalisateurs français à proposer ce genre de cinéma et rien que pour ça, on dit merci !

Lucy critique3

Donc oui Lucy n’est pas parfait et comporte quelques défauts, le plus gros pour moi étant l’arrivée en France où l’on passe limite d’un Blockbuster US à un épisode de Julie Lescaut avec des acteurs qui jouent mal, une ambiance cheap et j’en passe… C’est bien simple tout le film m’a excité (Scarlett n’y est pas pour rien) mais alors ces passages en France aurait été évité, cela aurait été sympa ! Il en va de même concernant Amr Waked dont le jeu est vraiment light…

l’histoire pouvait sembler tordue au départ, mais sa lecture se veut être finalement assez simple, très simple même et qui plus est, aidée par des explications animalières assez intéressantes et parfois amusantes.

Mais la plus grosse qualité du film reste définitivement Scarlett Johansson qui est parfaite. Le début du film où elle hurle, en larmes est superbement joué. Sa transformation ensuite en femme fatale et super violente rappelle forcément la transformation d’Anne Parillaud en Nikita même si dans Lucy, Luc Besson se la joue très light et pas du tout psychologique. en 3 minutes sa transformation est pliée. Le reste du film pose de bonnes idées mais expédie le tout très rapidement. On sent bien le blockbuster américain qui doit aller vite et ne pas s’attarder sur le comment du pourquoi… C’est un peu dommage mais encore une fois on va voir Lucy pour ce que c’est donc on ne va pas faire genre « On attendait un film super intelligent », ce serait hypocrite !

Lucy critique1

Pour terminer donc oui j’ai passé un bon moment devant Lucy et essentiellement grâce à Scarlett Johansson

Critique de Jonathan

Beaucoup de spectateurs le savent, ces dernières années Luc Besson nous offre des films plutôt médiocres voir très mauvais.

Lucy Critique 22

D’ailleurs sa dernière réalisation, Malavita, était pour moi une daube incommensurable et je m’étais juré que je n’irais plus jamais voir un de ses films s’il ratait encore le coche avec ce Lucy… Et bien je dois avouer que cette fois nous retrouvons en partie le cinéma Bessonien que nous aimions avec une mise en scène plus inspirée et stylisée. Le film étant également porté par une superbe partition musicale facilement reconnaissable et signée par le complice et ami de toujours, Eric Serra !

Le film est évidemment loin d’être un chef-d’œuvre comme Besson savait en faire dans sa grande époque mais cela reste tout de même un bon film très efficace et au message philosophique plutôt convainquant, bien que déjà vu.

Le scénario est simple mais très bien construit, j’ai trouvé cette façon d’alterner entre l’évolution de l’héroïne et les explications scientifiques sur l’évolution de la vie et de l’esprit humain très réussie. Il est néanmoins dommage que les choses ne soient pas plus approfondies car le sujet est vraiment très intéressant. Dommage également que la conclusion du film soit aussi bizarre malgré le concept général plutôt excellent.

Il est également dommage que le côté énergique des scènes d’action du début ne perdurent pas plus en seconde moitié du long-métrage… Scarlett Johansson est carrément magnétique et prouve qu’elle est également taillée pour ce type de rôle. C’était aussi un vrai plaisir pour moi de retrouver Mink-Sik Choi (l’acteur phénoménal du cultissime Old Boy) en parrain de la mafia coréenne, un rôle qui lui va évidemment comme un gant.

Lucy Critique 21

Au final, Lucy aurait pu être un film culte si Besson avait été un peu plus loin dans le concept philosophique et le développement de ses personnages. Au lieu de cela, il ne prend pas trop de risques et nous livre simplement un bon film d’action efficace et divertissant et qui en réconciliera plus d’un avec son cinéma alors devenu plus que médiocre ces dernières années.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Rencontrez Luc Besson – Zickma

Laissez nous un commentaire

%d bloggers like this: