Critique de L’Intouchable, Harvey Weinstein

L'Intouchable Harvey Weinstein

7.5

Réalisation

7.5/10

Montage

8.0/10

Musique

7.0/10

Les pour

  • Très beau travail d'investigations
  • Des témoignages forts et révoltants

Les contre

  • Une musique parfois un peu trop larmoyante

Twitter : #Lintouchable #HarveyWeinstein @le_pacte

Titre Original : Untouchable

Réalisateur : Ursula MacFarlane

Documentaire

Durée : 1h39

Date de sortie : 14 août 2019

A travers des témoignages parfois inédits et en choisissant de ne pas se focaliser que sur le mouvement #MeToo, le documentaire L’Intouchable Harvey Weinstein montre le portrait d’une puissance et d’un pouvoir attrayant et effrayant, tout cela dans les mains d’un seul homme.

Remontant aux origines, le film retrace en partie la vie de Weinstein pour mettre en avant la naissance au sein de l’industrie hollywoodienne de cet homme qui a acquis une énorme influence grâce aux projets qu’il a mis en place et qui l’ont emmené vers le succès.

Ce qui apportera beaucoup de forces au documentaire sont ces interview réalisées auprès d’anciens collaborateurs de Weinstein qui permettent une étude plus large. Même si on revient vite au sujet principal lié aux accusations de harcèlement et d’agressions sexuelles, on met surtout en avant la difficulté de gérer la situation face à une puissance financière et influente de cette taille.

Certains témoignages sont totalement poignants et on ressent très vite de l’empathie pour ces victimes. Effrayées par la puissance de cet homme, de ces hommes qui profitent du système, on ne peut que rester admiratif de ces femmes qui osent prendre la parole, se défendre après tant d’horreur silencieuse. 

Le rythme du film est bien soutenu et on assiste à un très beau travail d’investigations. Le seul reproche qu’il y aurait à faire est la musique qui pousse parfois trop sur le discours larmoyant.

Poignant, fort et révoltant. L’intouchable Harvey Weinstein est à voir absolument dès sa sortie en salles le 14 août. Un film important.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Cette semaine dans les salles – Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :