Critique de «Les petits princes»

Avis:

Twitter: @EuropaCorp #LesPetitsPrinces @paulbartelperso @VianneyLebasque @seghirsam

Acteurs: Paul Bartel, Reda Kateb, Samy Seghir, Samy Seghir, Eddy Mitchell

Réalisateur: Vianney Lebasque

Date de sortie: 26 Juin  2013 (1H30)

Bande annonce: 

Avis de #Chris

petits princesJe ne suis pas particulièrement fan de foot mais suis curieux de nature donc quand on m’a proposé de découvrir le film «Les petits princes» qui raconte les aventures d’un jeune homme en centre de formation de foot… On peut dire que je n’étais pas spécialement disposé à apprécier le film mais n’ai eu qu’une envie, foncez le voir. Pour le coup j’y suis donc allé sans pratiquement rien savoir et ce n’est pas plus mal.

En effet, aujourd’hui, il est difficile de ne rien savoir d’un film en allant au cinéma car nous sommes envahi de bandes annonces, de posters, de publicités et ainsi de suite alors qu’ici, rien ou pratiquement rien n’avait filtrés. Au final, parfois cela fait du bien de découvrir un film de cette sorte là.

Plus le film avance et plus on se rend compte que le côté football est uniquement un décor par mis tant d’autres et que ce film va s’attarder sur un rêve, un rêve plus fort que la maladie, les médecins, les avis défavorables de tous et les difficultés de la vie de famille.

Oui ce film parle d’un jeune homme qui va se battre au risque de sa vie pour atteindre son but, réaliser son rêve et il se trouve que son rêve est être footballeur.

les-petits-princes

Ce qui sort en premier du film est la qualité du casting essentiellement composé d’inconnus hormis Samy Seghir qui a bien grandi, Reda Kateb qui est l’exemple type de l’acteur que l’on a déjà vu mais qui malheureusement ne nous revient pas à l’esprit et forcément Eddy Mitchell que l’on ne présente plus. En effet ils sont tous excellents et surtout l’acteur principal, Paul Bartel, véritable révélation du film. Il joue très bien et nous fait ressentir pas mal d’émotions tout du long et pour un acteur qui en est uniquement à son second film, on ne peut qu’être impressionné !

les-petits-princes-Voilà en tout cas un très beau film simple mais qui vous tiendra en haleine jusqu’à la toute dernière minute où quelques lignes écrites en blanc vous feront quitter la salle en vous rendant à la fois heureux et triste pour le personnage de JB. Vous comprendrez cela en ayant vu le film et lu ces quelques lignes expliquant ce que JB est devenu…

Une fois encore, je vous encourage à aller voir ce film car parfois ce sont les choses simples qui sont les plus belles…

 

Avis de #CinéScrat

J’ai pu participer à la sympathique avant-première de l’UGC Ciné Cité Rosny (pour moi la meilleure adresse de la région pour ce genre d’événements) en présence d’une bonne partie du casting. Je rejoins Chris dans ce qu’il dit quelques lignes plus haut. Je suis certes un ancien « footeux » donc forcément c’est un monde qui me parle, mais nul besoin de connaître, comprendre ni même aimer le ballon rond pour apprécier « Les Petits Princes » qui reste avant tout une histoire humaine, une histoire d’adolescence, de maladie, de rêve, de destin, de famille… bref nombreux sont les sujets de ce film dont le foot n’est au final que la trame de fond. Les jeunes acteurs sont excellents (certains confirmant de bonnes choses déjà vues dans d’autres films, comme Ralph Amoussou ou Samy Seghir), et les plus expérimentés apportent quelque chose de fort à leurs personnages, comme Olivier Rabourdin ou Mathias Mlekuz. Et que dire du duo d’entraîneurs campés par Reda Kateb et Eddy Mitchell ? On y croit, et on a envie de prendre un ballon et d’être entraîné par eux.

C’est donc un nouveau coup de coeur pour ma part, d’autant plus que j’ai pu discuter avec le réalisateur et quelques acteurs, ils sont tous fiers d’avoir fait ce film mais savent que la concurrence est rude au cinéma en ce moment, et n’espère qu’une chose : que le public leur donnera la chance qu’ils méritent et que le film existera aux côtés des mastodontes du moment.

Avant-première "Les Petits Princes" à RosnyDe gauche à droite : le scénariste Mathieu Gompel, le réalisateur Vianney Lebasque, le producteur Marc-Etienne Schwartz, l’actrice Amélie Chavaudra, le producteur Joffrey Hutin, les acteurs Reda Kateb, Ralph Amoussou, Ahmed Dramé, Antoine Bujoli, Arnaud Abogo, Samy Seghir, et Olivier le directeur de l’UGC Ciné Cité Rosny

Photos et vidéo de l’avant-première à venir

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. » Les petits princes: Avant-première en vidéo et photos

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :