Critique de Le voyage de Fanny

Le voyage de Fanny

8.9

Scénario

7.5/10

Acteurs

9.5/10

Réalisation

9.5/10

Musique

9.0/10

Les pour

  • Des acteurs fantastiques
  • Une très jolie musique

Les contre

  • Une histoire déjà vue

Twitter : #LeVoyageDefanny @Metropolitan_Fr

Acteurs : Léonie Souchaud, Fantine Hardin, Juliane Lepoureau, Cécile de France

Réalisatrice : Lola Doillon

Date de sortie : 18 mai 2016

Le problème avec les films se déroulant durant les différentes guerres et plus particulièrement la seconde guerre mondiale devient est qu’il devient difficile tant tout a déjà été dit et mis à l’écran. Entre les camps de concentrations, les soldats qui sont venus libérer la France en passant par les sympathisant qui ont sauvé des vies en les disant traverser la frontière.

Le voyage de Fanny Critique1

Autant dire qu’aujourd’hui, il faut regarder ailleurs pour apprécier un film traitant de l’un de ces sujets.

Ainsi le voyage de Fanny parle du périple d’une jeune fille qui va mener quelques-uns de ses camarades juifs ainsi que ses deux jeunes sœurs jusqu’en Suisse pour être à l’abris des Allemands et ainsi espérer de simplement vivre. Le tout est évidemment inspiré de faits réels comme bien souvent dans ces cas-là et ajoute la petite touche d’authenticité au film pour faire vibrer un peu plus encore la corde sensible des spectateurs.

Mais s’il ne faut pas chercher du côté du scénario pour apprécier ce genre de film, il faut regarder du côté des acteurs, de la musique ou encore de la mise en scène.

Les Visiteurs
Les Visiteurs

Sachez que dans chacun de ces domaines, le voyage de Fanny est réussi.

Commençons par les acteurs avec une actrice devenue parfaite en seconds rôles marquants puisque, une fois encore, Cecile de France délivre une très jolie performance bien qu’un peu trop courte à mon goût. Mais les véritables vedettes du film sont évidement les enfants et pour le coup le casting est tout simplement parfait avec des bambins riches en personnalités bien distinctes et proposant des performances juste et touchantes. C’est bien simple, aucun des enfants ne semble en faire trop ou trop peu. Ce casting est exemplaire.

La jeune Léonie Souchaud dont c’est le premier film se montre incroyablement douée aussi bien dans les scènes légères que dans celles demandant un minimum d’émotion et à elle seule parvient à nous emmener à ses côtés dans ce qui est réellement un joli voyage avec des hauts et des bas.

Concernant la mise en scène, la réalisatrice propose un film très agréable à regarder en proposant un équilibre réussi entre suspens, émotion et moments plus calmes. Un très bon travail compte tenu justement d’un scénario justement bien classique et forcément convenu.

Le voyage de Fanny Critique2

Enfin la musique est très agréable et enveloppe bien le tout d’une sorte de douceur de circonstance, mais jamais envahissante ou exagérée.

Le voyage de Fanny est donc un très joli film qui plaira aux adultes, mais aussi aux enfants et comme dit plus haut, même si tout semble déjà avoir été dit sur cette période de notre histoire, on ne renie pas une piqure de rappelle quand celle-ci est si joliment proposée.

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Le voyage de Fanny: Rencontre | Zickma
  2. Le voyage de Fanny: Extrait – Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :