Critique de Le grimoire d’Arkandias

Avis:

Twitter : #Legrimoiredarkandias @ugcdistribution

Titre Original :

Acteurs : Christian Clavier, Ryan Brodie, Pauline Brisy, Timothée Coetsier, Isabelle Nanty, Anemone, Armelle

Réalisateurs : Alexandre Castagnetti, Julien Simonet

Date de sortie : 29 octobre 2014 (1h42min)

La facile et classique comparaison entre films US et films français… On l’a fait des centaines de fois et on le fera encore… Alors autant dire que lorsqu’un film français débarque et qu’on l’appel « La réponse française à Harry Potter », cela a de quoi faire peur alors que  la réalité est toute autre….

Le grimoire d'Arkandias critique3

Déjà, il n’y a absolument rien à comparer avec Harry potter si ce n’est qu’il y a de la magie et cela s’arrête là.

Maintenant que cette comparaison est retirée, concentrons nous sur ce qu’est véritablement « Le grimoire d’Arkandias », à savoir un très bon film familial.

Le grimoire d'Arkandias critique6Oui ce film est le genre de film que l’on va regarder le dimanche soir sur TF1 en famille. Oui les enfants vont s’amuser devant certaines scènes alors que les adultes prendront plus plaisir à regarder leurs bambins s’amuser devant le film que réellement s’attarder à ce qui se déroule à l’écran. « Le grimoire d’Arkandias » est un film pour enfant mais qui ne profite pas d’eux. Pas de niaiseries, pas  de personnages idiots ou d’acteurs jouant comme des pieds. Au contraire, on sent vraiment que les r réalisateurs et les producteurs ont voulu faire un bon film très plaisant et c’est définitivement le cas.

Commençons déjà par saluer l’excellent casting puisque chaque acteur y est excellent. Que ce soit Clavier, Anemone, Armelle ou Isabelle Nanty, qui étrangement nous donne l’impression de regarder Valerie Damidot, ils sont tous très drôles, crédibles et jouent parfaitement bien… Et pourtant les vedettes ici ce ne sont pas ces grandes pointures du cinéma mais bien le trio d’enfants qui est à couper le souffle. Je ne les connaissais aucun des 3 et c’est là une très belle découverte. Ils sont vraiment bons et apportent clairement un plus à ce film.

Bien entendu, Ryan Brodie est la tête d’affiche puisqu’il interprète le personnage principal et autant le dire,  si l’on était à Hollywood, il croulerait déjà sous les contrats de Spielberg et consorts tant il a ce petit truc incroyable qui en ferait de lui l’’enfant acteur par excellence. Pensez Henry Thomas dans E.T. et cela vous donnera une bonne idée de ce que ce petit bonhomme est capable de faire.

Le grimoire d'Arkandias critique5

De son côté Timothée  Coetsier est un parfait sidekick et le complément comique indispensable à tout bon héros. ici aussi il est parfait dans ce registre et apporte tout l’humour destiné aux plus petits. Enfin il y a la très jolie Pauline Brisy, jeune actrice belge (encore une) qui risque de faire énormément parler d’elle. Elle a la même fraîcheur que Cécile De France et une beauté incroyable.  On comprend clairement pourquoi le personnage de Bonave est sous le charme, car il ne fait aucun foute que 90% des garçons dans la salle vont eux aussi succomber à son charme. Et pour agrémenter le tout, elle joue divinement bien.

Le grimoire d'Arkandias critique4L’histoire à présent est assez prenante que pour nous tenir en haleine durant toute l’1H30 que dure ce film qui ne souffre pour le coup d’aucun temps mort. A aucun moment je n’ai eu envie de regarder ma montre et à aucun moment je n’ai entendu un enfant rouspetter ou avoir envie de partir car il s’ennuyait. Le sens du rythme est juste parfait et l’histoire suffisamment intéressante que pour amuser les petits et distraire les adultes.

Le grimoire d’Arkandias est donc un très bon film pour enfants et assez amusant pour nous les adultes que pour avoir envie d’aller voir les éventuels épisodes 2 et 3… A condition que le casting ne change absolument pas !

 

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :