Critique de Le Fantôme de l’Opéra

Twitter : #LeFantomeDeLopera

Titre VO : Phantom of the Opera

Réalisateur : Arthur Lubin

Acteurs : Claude Rains, Susanna Foster

Durée : 1H32

Date de sortie : 1943

Le fantôme de l’Opera fait partie de la collection Classic Monsters d’Universal et pourtant il est sans doute le plus éloigné des autres. En effet ici, il ne s’agit pas d’un monstre avec des pouvoirs, d’une étrange créature ou d’un être revenu à la vie, mais bien un simple homme défiguré !

Autant dire que en regardant de plus près, ce Fantôme de l’opéra n’a pratiquement rien à faire dans cette collection… Mais on ne va pas recréer l’histoire.

Ce film est également éloigné des autres de par son ambiance puisque le suspens n’est pas de mise et ne comprend pas l’ambiance lugubre dont on a été habitué jusqu’ici.. En effet on sait dès le départ qui est le méchant de service, ses motivations et le lieu est un lieu éclairé non stop, à savoir l’opéra de Paris.

Le film n’es plus vraiment effrayant aujourd’hui, mais reste un des plus agréables à regarder de par ses décors, son humour romantique (le triangle amoureux est savoureux) et de par son excellent casting.

Le fantôme de l’opéra n’a pas trop mal vieillit vis-à-vis des autres films de la collection et peut s’apprécier aujourd’hui encore pour qui aimes les vieux films et leur cachet si particulier.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :