Critique de Le client

le client

7.1

Scénario

6.5/10

Réalisation

8.0/10

Acteurs

8.0/10

Bande originale

6.0/10

#Twitter : #LeClient @mementofilms

Réalisateur : Asghar Farhadi

Acteurs: Shahab Hosseini, Taraneh Alidoosti

Date de sortie : 9 novembre 2016

Durée: 2H03

Récompensé par deux prix au dernier festival de Cannes (Scénario et acteur), Le client se veut être une bien belle surprise sur de nombreux aspects bien que, selon moi, offrir le prix du meilleur scénario est un peu exagéré d’autant qu’il y a une petite chose illogique sur la fin qui pose problème.

On apprend ainsi que l’agresseur a des soucis cardiaque et est sujet à malaise et on ne peut s’empêcher de se demander comment en début de film il est parvenu à être violent, courir dans les escaliers, s’enfuir à pied etc… sans risquer le moindre malaise…  

Oui l’histoire est passionnante et bien écrite, cela ne fait aucun doute, mais après coup, celle-ci est malgré tout assez classique et en rien innovent si bien que l’on se dit que « meilleur scénario » soit un rien exagéré. Par contre, concernant le prix d’interprétation masculine, il n’y a absolument rien à redire tant Shahab Hosseini joue divinement bien. A la fois fort , touchant et terriblement juste, il donne vie à son personnage de manière incroyable et ce jusqu’à la toute dernière minute du film. Et si les autres acteurs sont eux aussi excellents, Shahab Hosseini sort clairement du lot.

le-client-critique-03

Mais la plus grande force de ce film est, malgré son concept simple, la qualité d’écriture puisque les 2H03  passent assez rapidement et nous sommes plongés dans un très bon suspens. A plusieurs reprises, je me suis retrouvé à essayer de deviner qui était l’agresseur sans jamais y parvenir et une fois ce dernier découvert, on éprouve une sorte d’empathie vis-à-vis de ce dernier et ce malgré ses actes tant l’interprétation et une fois encore la manière dont le tout est écrit sont de qualités.

La réalisation est également très jolie, bien rythmée, mais perdra inévitablement en seconde vision, comme c’est souvent le cas sur les thrillers une fois que l’on connaît le coupable.

le-client-critique-01

le client est donc un bon film à découvrir au moins une fois de pour son bon suspens mais également pour ses acteurs et plus particulièrement Shahab Hosseini.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :