Critique de La Vie Scolaire

La Vie Scolaire

7.9

Scénario

7.5/10

Réalisation

8.0/10

Casting

8.0/10

Musique

8.0/10

Les pour

  • Bon rythme et bonne musique
  • Une bonne justesse dans le traitement du sujet

Twitter : #LaVieScolaire @Gaumont

Titre VO :

Réalisateur : Grand Corps Malade, Mehdi Idir

Acteurs : Zita Hanrot, Liam Pierron, Soufiane Guerrab

Durée : 1h51

Date de sortie : 28 août 2019

Après Patients, que nous avions déjà beaucoup aimé, Grand Corps Malade et Mehdi Idir reviennent avec un deuxième film tout aussi bon sur un autre sujet.

On sort de l’hôpital direction le collège à Saint Denis. Cette période scolaire au sein de cet établissement est très souvent pointée du doigt. Durant au moins quatre années, les élèves se cherchent et la situation est encore plus compliquée dans certains lieux. Et pourtant dans La Vie Scolaire on ne nous montre pas que de la violence. Il y a avant tout une envie d’aller vers un mieux en affrontant chaque barrière au fur et à mesure.

A travers le film, on nous met en avant cet équipe d’enseignants, de surveillants et CPE qui se battent quotidiennement pour offrir un avenir à leurs élèves. Cela paraît juste sérieux mais il y a avant tout une belle légèreté dans les dialogues, ce qui fait qu’on rit beaucoup durant 1h45. On est ému aussi, jusqu’aux larmes peut-être pour certains et on a parfois une volonté de pouvoir apporter une solution nous mêmes. La Vie Scolaire dépeint avec justesse ce quotidien et ne va jamais vers la saturation. Cette histoire est assurée par un casting impeccable. Le moindre figurant aura sa place et les acteurs principaux en sortent grandis.

Dès la première seconde, le rythme est installé. On ne s’ennuie jamais. On est embarqué par la caméra qui s’amuse à se balader à travers les pièces. On aura observé de belles séquences avec des transitions originales. Un bel amusement côté mise en scène ponctuée par de très bons choix musicaux qu’on prend plaisir à découvrir à chaque fois. En conclusion, un très beau film qui mérite d’être vu. Qu’on connaisse ou non le sujet, La Vie Scolaire parlera à tous.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :