Critique de La Fille Inconnue

La Fille Inconnue

8.7

Scénario

8.5/10

Réalisation

8.5/10

Acteurs

9.0/10

Les pour

  • Jean-Pierre et Luc Dardenne fidèles à leur genre
  • Adèle Haenel est excellente

#Twitter : #LaFilleInconnue @diaphana

Réalisateur : Jean-Pierre et Luc Dardenne

Acteurs : Adèle Haenel, Olivier Bonnaud, Jérémie Renier

Date de sortie : 12 octobre 2016

Durée: 1H46 

A Liège, Jenny, une jeune médecin généraliste, effectue ses consultations de la journée dans un cabinet où elle est remplaçante encore deux jours. Le soir, alors que l’horaire est déjà dépassé d’une heure, elle refuse d’ouvrir la porte à une personne qui sonne. Le lendemain elle apprend que cette dernière a été retrouvée morte et qu’on ne connait pas son nom faute de papier d’identité sur elle. A partir de cet instant, et presque par sentiment de culpabilité, Jenny va enquêter pour retrouver le nom de la défunte.

la-fille-inconnue-1Jean Pierre et Luc Dardenne nous offre, avec La Fille Inconnue, un film qui permet de mettre en avant un fait, une histoire simple qui va résonner en nous profondément et nous faire réfléchir. L’écriture est très forte. Le scénario a connu plusieurs versions et les frères Dardenne ont pris le choix, comme pour la plupart de leur long-métrage précédent, de rester fixer tout au long du récit sur l’objectif du personnage principal : trouver le nom de l’inconnue. Tout en partant de là, le spectateur est totalement accaparé par le mystère et devient curieux comme le personnage principal. On sent comme elle cette envie de prendre part, de faire quelque chose, même si ça ne parait pas énorme. Dans tous les cas elle ne cherche pas à effectuer un acte d’héroïsme mais juste d’apporter son aide.
Les dialogues sont très présents même s’ils savent parfois laisser la place au silence qui prend alors un sens et permet au spectateur de créer une envie sur les intentions des personnages interrogés par Jenny. Le travail de mise en scène est remarquable et Adèle Haenel est à nouveau épatante en tant qu’actrice. Elle respire le naturel et ça fonctionne. Elle a su reproduire les gestes habituels d’un médecin sans que ça paraisse caricatural. Le reste du casting est bon en général. On retrouve les habitués des films Dardenne en les personnes de Jeremy Renier et Olivier Gourmet qui sont toujours aussi talentueux dans leur genre.

En résumé, si vous aimez les précédents long métrages de Jean-Pierre et Luc Dardenne, ou tout simplement êtes fan des bons films d’auteur, alors vous devriez être ravis en allant voir La Fille Inconnue en salles dès le 12 octobre 2016.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :