Critique de La colle

La colle

2.9

Scénario

2.0/10

Réalisation

3.0/10

Acteurs

2.5/10

Musique

4.0/10

Les pour

  • Un film pour les enfants / Ados

Les contre

  • Pas vraiment drôle
  • Acteurs peu crédibles
  • Un potentiel loupé par une écriture catastrophique

Twitter : #LaColle @UniversalFR

Réalisateur : Alexandre Castagnetti

Acteurs : Arthur Mazet, Karidja Touré, Thomas VDB, Sonia Rolland, Issa Doumbia

Durée :

Date de sortie : 19 juillet 2017

Des jeunes, une promesse de comédie sur un thème de la journée sans fin, un réalisateur plutôt bon et Thomas VDB, un humoriste vraiment populaire, mais voilà, la plus grande colle du film était clairement de parvenir à faire de ce film, un oeuvre qui plaise aussi bien aux adultes qu’aux enfants et c’est clairement là que Le film échoue.

C’est d’autant plus dommage que jusqu’ici, Alexandre Castagnetti était parvenu à y parvenir sur ses précédents films et notamment sur le sympathique Tamara l’an passé.

Si effectivement la colle devrait plaire aux jeunes enfants pour qui des acteurs ayant une tête de trentenaires jouent des ados dans des situations loufoques ne gêne pas, le public adulte lui n’en tirera rien de réjouissant et passera clairement la majeure partie de son temps à soupirer.

Ainsi lors de ma vision du film, la salle était clairement divisée en deux avec quelques adultes (entre 25 et 35) et deux jeunes de 17-19 ans à vue d’œil et les rires ne venaient que de là, montrant que d’une certaine manière la cible est touchée, mais connaissant les possibilités qu’il y avait avec un tel sujet, on ne peut qu’être déçu du résultat.

Mais le gros problème du film réside essentiellement dans son écriture, vraiment pauvre. Le film accumule les clichés non-stop et de la plus grossière des manière et ce que ce soit dans les situations ou les personnages diablement mal écrits. Ainsi on se retrouve face à une bande de jeunes, tous stéréotypés à mort dont le sommet est le personnage de la racaille à la fois too much, super réducteur et dont la performance d’actrice est du même niveau. Pour le coup le scénariste a voulu donner l’impression de regarder une bande dessinée, sauf que cela ne passe absolument pas.

Une fois encore, les deux seuls spectateurs présents dans la salle et riant avec ces différents personnages étaient les deux ados là où le public adulte se demandait clairement « Qui sont ces jeunes qui ressemblent à des vieux et jouent des caricatures sur pattes ».

Erreur sur l’histoire, énorme erreur sur le casting (Issa Doumbia a quand même 34 ans) et aussi sur le rythme du film. En effet, si certains passages (essentiellement sur le début) se trouvent être bien lents, le film accélère vers le milieu avant de retomber si sec sur la fin. Une réalisation caduc et un montage qui mériterait d’être revu

On notera quand même quelques bonnes idées, notamment une scène, avec un chien, plutôt amusante et où Alexandre Castagnetti ose proposer quelque chose, l’effet boucle temporelle qui est assez amusante dans les premières minutes ou encore la participation de Sonia Rolland plus séduisante que jamais et qui participe à certains passages plutôt drôles.

Pour ce qui est du reste du casting, bien qu’absolument pas crédible en ado, Arthur Mazet assure le job, mais se fait clairement engloutir par Karidja Touré qui en plus d’être magnifique est clairement la meilleure chose du film. Elle colle au personnage (Elle ne fait pas ses 23 ans), délivre une jolie prestation naturelle et ressemble clairement à une personne normale et pas à une parodie d’ado de séries Z comme c’est le cas avec les autres personnages.

Enfin la bande originale est agréable, même si l’on se serait bien passé de la chanson collégiale.

Vous l’aurez compris, La colle est le film où vous mettrez vos enfants pendant que vous irez regarder un autre chose avec des adultes interprétant des adultes et joué dans la salle d’à côté.

2 commentaires sur Critique de La colle

  1. Un film que j’ai vu en avant première parmi des spectateurs de tout âge, j’ai 51ans et en toute objectivité j’ai passé un très bon moment. Malgré la critique très dur de ce journal je vous le conseille. Les acteurs sont formidable et le scénario très original . Un chouette film pour tout e la famille. On en sort heureux.

    • merci de ton retour. Nous sommes les premiers a dire qu’un film touche ou ne touche pas. Heureux que ce dernier vous a satisfait. le principal avec le cinéma est de passer un bon moment.

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :