Critique de It follows

Avis:

Twitter : #Itfollows #etrangefestival @Metropolitan_Fr

Titre original :

Acteurs : Maika MonroeKeir GilchristDaniel Zovatto

Réalisateur : David Robert Mitchell

Date de sortie : janvier 2015  (1H34)

 Voilà encore une belle surprise issue de l’Etrange festival 2014.

It follows critique3Le film débute avec une jeune fille qui s’enfuit de chez elle, sans raisons apparentes, se retournant sur son passage, regardant autour d’elle… prise de panique, elle se retrouve proche à la nuit tombée sur une plage et dit adieu à son père….

La jeune fille semble poursuivie mais par qui, par quoi ?

Un peu plus tard on va suivre l’histoire d’une jeune fille douce répondant au nom de Jay (pour Jamie) qui alors pense avoir trouvé l’amour se retrouve en fait piégée.  Son petit ami qui semblait pressé pour lui faire l’amour lui a en fait refilé une malédiction. A Partir de maintenant elle sera »Suivie » constamment par une entité cherchant à la tuer.

Etrange film que celui ci car il n’expliquera jamais réellement ce qu’est le « It » qui poursuit ainsi ses victimes et encore moins les raisons de cet acharnement. Est-ce une façon de punir les jeunes qui ont des rapports sexuels, est-ce que ce « It » représente simplement « La culpabilité », La « Honte », « La peur »…. Chacun pourra y aller de son interprétation (je vous livrerai la mienne dans un autre article) mais une chose est certaine, cette chose ne vous lâchera pas de si tôt.

Le film est prenant du début à la fin, il installe une tension et une atmosphère assez prenante tout du long même si celle ci est parfois parasitée par une musique ressemblant clairement à du sous « Rob » (Maniac). Mais il s’agit là essentiellement du seul défaut du film.

It follows critique2

On pardonnera quelques égarements par ci par là au niveau du scénario (certains passages sont un peu incompréhensibles) mais ils sont si rares que comparés à d’autres films d’horreurs sortis récemment et truffés d’erreurs et de bêtises, qu’on en vient à pardonner les 2 ou 3 présentes dans ce film ci.

Mais au delà de toutes ses qualités dont le jeu des acteurs, son hommage plus qu’évident à Halloween de John Carpenter, son suspens ou encore sa tension, c’est les nombreuses questions et théories que laisse le film dans l’esprit du spectateur.

Un excellent film.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :