Critique de Falling

Falling

9.1

Scénario

9.0/10

Réalisation

9.0/10

Casting

10.0/10

Musique

8.5/10

Les pour

  • Scénario bouleversant et très bien écrit
  • Casting parfait
  • Une mise en scène de maître

Twitter : #FallingLeFilm @Metropolitan_Fr

Titre VO : Falling

Réalisateur : Viggo Mortensen

Acteurs : Viggo Mortensen, Lance Henriksen, Terry Chen, Laura Linney

Durée : 1h52

Date de sortie : 4 novembre 2020

Après plusieurs années à chercher le financement, Viggo Mortensen passe enfin derrière la caméra pour réaliser son premier long métrage intitulé Falling. Dans ce dernier il explore un sujet qui lui tient à cœur celui de l’alzheimer. Dans son film, on va explorer la relation tendue entre un père et son fils à travers leurs échanges au temps présent et les nombreux retour dans le passé. John, le fils interprété par Viggo Mortensen, vit en Californie loin du foyer familiale où habite encore son père Willis. La maladie faisant perdre la tête au vieil homme, John avec sa soeur souhaite lui trouver une nouvelle demeure plus proche de chez eux dans l’Ouest. A travers ce périple, les souvenirs émergent et font resurgir les conflits.

Mortensen réussit avec brio la réalisation de son premier film dont il a écrit le scénario et également composé la musique sans oublier sa part de producteur. Ce projet, il voulait le concrétiser depuis tellement de temps qu’il s’est donné à fond dans plusieurs domaines et ça se ressent. Il y a une très belle fraicheur complétée d’une maitrise directionnelle. On remarquera un regard fort posé sur la nature qui illustrera très souvent les plans de transition tout en apportant une certaine douceur au drame. La mise en scène tout au long du récit est belle et nous emporte pour nous plonger dans chaque émotion. Même une rigueur aura été apportée au son dont parfois les silences, ou presque silence, pèseront fort face au visuel.

L’écriture sonne juste tout comme chacun des personnages qu’on rencontrera au fur et à mesure. Cela sent le vécu et Lance Henriksen, interprète extraordinaire de Willis, a également apporté son aide à la construction du scénario. A travers de véritables scènes de vies, on nous souligne l’importante force de l’amour entre proche malgré les conflits qui peuvent parfois durer toute une vie. Même si chacun semble choisir une vie différente et éloignée un lien incassable résistera. C’est en cela que Falling nous touche particulièrement jusqu’à la dernière seconde.

Un petit mot pour finir sur l’ensemble du casting qui est fabuleux jusqu’aux plus jeunes acteurs qui composent toute cette famille à travers toutes les époques de son histoire.

Vous l’aurez compris, on vous encourage grandement à aller voir le film dès sa sortie et ainsi soutenir les salles de cinéma qui en ont grand besoin en ce moment.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :