Critique de «Epic: La bataille du royaume secret» (Epic)

Epic

7.8

Scénario

7.5/10

Acteurs / Doublage

8.0/10

Réalisation

8.0/10

Musique

8.0/10

3D

7.5/10

Les pour

  • Un film plaisant pour les adultes
  • Une 3D plutôt réussie
  • Une excellente BO
Avis:

Twitter:  @20thCFox_FR

Acteurs:

VO: Amanda Seyfried, Josh Hutcherson, Steven Tyler, Colin Farrell, Christoph Waltz, Beyoncé Knowles, Aziz Ansari, Chris O’Dowd, Pitbull…

VF: Mélanie Laurent, Jérémie Renier, Pierre Garand (Garou)

Réalisateur: Chris Wedge

Date de sortie: 22 mai  2013 (1H42)

Bande annonce: 

Epic ou pas ? Généralement il est culotté de donner un nom aussi fort à un film surtout si ce dernier est un gros four et n’a rien d’épic !

epic beyonce

Heureusement ce n’est pas le cas ici et le film porte bien son nom de manière générale.

EPIC

Telle une montagne russe, le film nous offre l’exacte balance entre moments d’actions, de ralentis, de looping 3D et de passages tendres pour reprendre son souffle.

On l’a déjà dit à maintes reprises, mais le plus compliqué dans un film d’animation est de se rendre plaisant à la fois aux adultes et aux enfants et certains ont bien du mal à y parvenir. Fort de ses précédents films, le réalisateur est devenu expert en la matière même si cette fois Epic donne plus l’impression d’être davantage destiné aux adultes que ne l’était l’âge de glace plus bon enfant.

Aucune méprise ici, les enfants vont aimer Epic et tous ces personnages, mais surtout les adultes vont je pense passer un moment bien plus agréable devant ce film que devant l’âge de glace, car moins loufoque, plus féerique et au message plus actuel et adulte.

EPIC

epic beyonce

Au niveau des personnages, tout comme pour l’âge de glace, le réalisateur et les scénaristes ont donné de l’importance aux seconds rôles et tout comme Scrat pour l’âge de glace, il y a de fortes chances que l’escargot et la limace volent la vedette aux personnages principaux, reléguant ceux ci au second plan tant ils sont drôles. Les humains sont attachants, mais difficile de luter face à la comédie apportée par ces deux side-kicks.

Au niveau de la 3D, celle-ci est une conversion donc moins intéressante que si le film avait été pensé 3D dès le départ, mais offre malgré tout quelques moments sympathiques sans rester une priorité et un choix indiscutable lors de l’achat du billet de ciné.

Les graphismes sont d’une beauté à couper le souffle et la modélisation des humains est tout simplement parfaite.

Reste la chanson finale composée par Beyoncé (parfaite en reine) qui risque bien de finir en tube. Une de ses plus belles chansons.

167674479

Pour résumer, allez voir ce film très intelligent (l’explication du brun sur les feuilles est démentes), très bien réalisé avec des personnages attachants et des graphismes superbes. Aucune raison de ne pas y aller.

Quant à ceux qui trouvent que le film rappel étrangement Arthur et les Minimoys... Je répondrais que oui forcément il y a des similitudes, mais le but de l’aventure est tout autre.

Parlons également voix, car malgré des noms super connus, hormis Beyoncé à la voix très reconnaissable, j’avoue n’avoir reconnu personne avant d’avoir vu le générique. Cela montre la qualité de travail des doubleurs (j’ai vu le film en VO). Bien entendu, une fois que l’on sait qui est qui, on retrouve quelques petites choses, mais il est important de saluer que la plupart des acteurs n’ont pas fait un show mais bel et bien servis les personnages.

Il me tarde à présent de le voir en VF et profiter de la superbe voix de Mélanie Laurent.

Bonus: Voici quelques dessins pour amuser les enfants…

images: 20th century Fox

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Epic: L’interview de Mélanie Laurent et Jérémie Renier – Zickma

Laissez nous un commentaire