Critique de « Elle s’en va »

8.6

Scénario

9.0/10

Réalisation

9.0/10

Acteurs

9.5/10

Musique

7.0/10

Les pour

  • De bons acteurs
  • Dune belle histoire

Twitter:  @WildBunch @CEfilmfestival

Acteurs: Catherine Deneuve, Nemo Schiffman, Gérard Garouste, Camille, Claude Gensac

Réalisateur: Emmanuelle Bercot

Date de sortie: 18 septembre 2013 (1H56)

En voilà encore un de très bon film ! Une simplicité magnifique, des dialogues très bons avec un humour subtil le tout proposé par un casting grand luxe !

Non vraiment, il n’y a absolument rien à redire sur ce film.

Parlons avant tout de ce qui m’a le plus marqué… Oui Catherine Deneuve est humaine !

Cela peut sembler tordu tapé ainsi, mais pendant longtemps, trop longtemps, on a fait de Catherine Deneuve une icône intouchable et de parfaite la rendant bien souvent lisse et cloîtrée dans des rôles très réducteurs comme ce fut encore le cas dans le dernier Astérix.

Aujourd’hui j’ai envie de crier MERCI Emmanuelle Bercot, car elle nous donne ici une Catherine Deneuve touchante, belle, qui s’en prend plein la tête et bon sang que cela fait du bien de voir qu’une telle actrice est encore capable d’obtenir de si beaux rôles.

Si pour une génération plus ancienne Catherine Deneuve était une actrice importante, pour les amateurs de cinéma plus jeune comme moi, elle donnait plus cette image d’une femme froide, bourgeoise, inaccessible à la carrière un peu ternie par des choix artistiques discutables. Heureusement avec ce genre de rôle, elle nous montre qu’elle en a encore sous le coffre et qu’elle est capable de faire de très grands films et d’interpréter des personnages vraiment intéressants.

Il y a ensuite deux autres révélations dans ce film. La première est Camille (que je découvrais ici comme actrice) vraiment douée et juste. Elle fait clairement partie de ces chanteuses capables de jouer la comédie et comme Izia Higelin , on a clairement envie de la voir encore très souvent sur l’écran. L’autre révélation nous vient de Nemo Schiffman qui donne cette impression d’avoir été déjà vu au cinéma mais impossible de vous dire où. Ce petit mec est incroyablement doué et est clairement parfait dans chacune de ses scènes. Aucun doute qu’il ira très loin. Ce qui est assez amusant est que même s’il s’agit d’un garçon, il ressemble à Sophie Marceau, jeune et on ne peut que lui souhaiter la même carrière.

Sophie nemo

Comme je le disais, le casting est parfait et réserve même quelques surprises… Que vous découvrirez par vous-même. Enfin il reste encore une grande dame du cinéma à saluer… Claude Gensac !! Là aussi je dis un grand MERCI à Emmanuelle Bercot de lui avoir donné un rôle et un si beau rôle.

Vous l’aurez compris, ce film est une grande réussite et mérite vraiment que l’on s’y attarde. Dès sa sortie, foncez le voir.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :