Critique de Divergente

Avis:

Twitter: #Divergente @SNDfilms

Acteurs: Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet, Zoë Kravitz, Miles Teller, Maggie Q, Ashley Judd…

Réalisateur : Neil Burger

Date de sortie: 9 avril 2014 (2H19)

Bande annonce: 

Divergente2

Divergente est-il une réussite ou une énième catastrophe pour Ados prépubères ?

Divergente4On ne va pas faire durer le suspens plus longtemps, Divergente avait tout pour réussir mais ne peut s’empêcher d’aligner tous les clichés du genre on ne peut plus ridicules et c’est bien dommage car cela plombe littéralement un film pas si mal que ça.

Alors que certains studios nous ont montré que l’on était capable de faire des films à la fois pour les plus jeunes et les adultes comme l’excellente saga Harry Potter qui une fois arrivé au dernier film est un exemple de perfection, les autres studios continuent d’adapter des romans débordants d’une niaiserie pas possible. Entre Twilight, Hunger Games et maintenant Divergente, on se demande s’il y a encore des gens capables d’adapter des romans.

Selon moi, Divergente dispose d’une excellente histoire, forte et laissant entrevoir quelque chose de vraiment bons à venir, cela ne fait aucun doute là dessus et j’ai de manière général apprécié le début de ce premier film.

Seulement voilà, si certaines choses passent sans doute très bien dans un roman, cela fait ridicule dans un film et tous les clichés culs culs s’enchainent à vitesse grand V.

Ainsi la mort de certains personnages est prévisible, les dialogues du style « Je voudrais que l’on fasse les choses plus doucement » alors que le nouveau couple s’est à peine embrassé offre un éclat de rire général dans la salle, comble pour un film n’étant pas une comédie.

Il y a un manque cruel de subtilité et surtout une qualité d’adaptation honteuse comme je le soulignais plus haut. Il est évident que certains passages auraient pu être filmés ou amenés différemment et faire de ce Divergente un excellent film sans pour autant perdre les pisseuses du premier rang.

Divergente1Heureusement le casting du film est excellent et les acteurs jouent tous parfaitement bien. Il est assez amusant ainsi de voir 2 acteurs qui s’aimaient à la folie dans un film (The spectacular now), se détester ici (Shailene Woodley et Miles Teller)

C’est donc avec de la colère que je suis sorti de la projection, car j’ai commis l’erreur de croire après avoir vu la bande annonce que j’allais me retrouver devant une saga pensée « grand public » et non dirigé pour les petites filles qui fantasment sur M Pokora et s’émoustillent dès que le héros retire son T-Shirt (ici une des scènes les plus pathétique de l’histoire du cinéma – Aussi nul que celle de Twilight 2 avec l’accident de moto ) En gros, si vous avez 12 ans ou si vous êtes une fille, vous allez adorer Divergente, si vous êtes un mec… Passez votre chemin car vous allez sans doute avec votre copine déjà devoir subir à la maison l’intégral Hunger Games et Twilight et même par amour, il y a de la limite à la souffrance…

divergente

 

L’avis de Charlotte: Divergente est une adaptation plutôt réussie du livre de Veronica Roth, mais qui souffre des clichés du genre. A croire que les studios hollywoodiens ne peuvent pas s’empêcher de faire les choses avec un degré zéro de subtilité, ce qui donne quelques scènes particulièrement ridicules, et la romance entre les deux héros est totalement noyée dans un flot de paroles niaises. Ainsi, aux oubliettes les taquineries présentes dans le livre et surtout un passage ou Quatre est quelque peu alcoolisé… Ici le propos est propre, comme il faut, pour ne pas choquer les plus puritains (cash machine oblige !) … Place à l’amourette pseudo romantique et aux abdos qui émoustilleront les adolescentes ! Dommage !
Mais, le film s’avère tout de même très efficace, assez punchy il embarque le spectateur en quelques scènes, et le charme de Shailenne Woodly opère immédiatement. Une actrice à suivre de près, après une magnifique performance dans Spectacular Now. Divergente, on y va donc en toute connaissance de cause, si les ados adoreront, les adultes auront un peu plus de mal à garder leur sérieux à certains moments… Un conseil: lisez le livre avant tout.

1 commentaire sur Critique de Divergente

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :