Critique de Des nouvelles de la planète Mars

Des nouvelles de la planète Mars

EUR 19,99
9.5

Scénario

10.0/10

Acteurs

10.0/10

Réalisation

10.0/10

Musique

8.0/10

Les pour

  • Un scénario excellent
  • Des acteurs vraiment drôles
  • Un côté fou très appréciable

Twitter : #DesNouvellesDeLaPlaneteMars @diaphana

Réalisateur : Dominik Moll

Acteurs : François Damiens, Vincent Macaigne, Veerle Baetens, Jeanne Guittet, Tom Rivoire, Olivia Côte, Michel Aumont, Catherine Samie, Philippe Laudenbach

Durée : 1h41

Date de sortie : 9 mars 2016

Je pourrais débuter cette critique de manière facile en sortant des phrases du type « Ce film vient d’une autre planète », « C’est un Ovni », « le réalisateur est un véritable extraterrestre » histoire de surfer sur  le titre du film et pourtant… J’ai envie de dire que toutes ces petites choses sont belle et bien vraie.

des nouvelles de la planete Mars Critique 1

Oui Des nouvelles de la planète mars est ce genre de film totalement déjanté semblant venir d’un autre monde que celui où l’on se trouve. Loin des comédies classiques bien françaises avec de la blague facile ou des situations convenues, Dominik Moll va bien plus loin en proposant un film vraiment étrange où tout un tas de péripéties plus folles l’une que l’autre arrive le tout relié par un fil conducteur lui aussi totalement barré.

des nouvelles de la planete Mars Critique 2Et le plus dingue dans tout ça, est de parvenir à faire fonctionner le tout. Car, oui,  il n’y a pas un moment où l’on se dit que c’est n’importe quoi ou que c’est too much, bien au contraire et certains passages même les plus fous (notamment concernant les parents de notre héros) collent parfaitement. Un véritable tour de force que de parvenir à un tel résultat avec un scénario aussi fou.

Et pour rendre crédible le film et les situations loufoques Dominik Moll a pu compter sur son casting excellent et tellement drôle. Pas un personnage n’es laissé de côté, pas un personnage ne semble ridicule ou à côté de la plaque et même des seconds rôles parviennent à instantanément devenir cultes. je pense entre autre à Philippe Laudenbach simplement crédité en tant que « Le vieux voisin » et qui est d’une drôlerie pas possible. Il m’a ainsi offert quelques fous rires et nous rappelle combien quand un second rôle est superbement bien écrit et interprété il peut devenir culte, souvenez vous de Monsieur Preskovitch dans « Le père noël est une ordure« , peu présent, mais tellement drôle; et bien il en est de même avec « Le vieux voisin » qui rentre directement dans les seconds rôles mémorables du cinéma.

Et que dire de la soeur et ses peintures étranges, du personnage de Chloé, des enfants à la ramasse et du collègue fou de Philippe Mars… Je vous assure que chaque personnage est incroyable.

des nouvelles de la planete Mars Critique 3

Définitivement un film à voir et à revoir de par sa folie et ses acteurs au sommet, Des nouvelles de la planète Mars est de ces pépites qu’il ne faut absolument pas louper.

Sortie du DVD:

Le dvd est enfin disponible (le 23 aout 2016) et comprend deux bonus, à savoir une longue interview de 25 minutes avec le réalisateur ainsi qu’un second segment sur la création des décors.

On regrettera dans un premier temps qu’en 2016, on ne dispose que d’une sortie DVD et non d’une simple et unique sortie Bluray.

Ensuite, second regret, la longue interview est e réalité une simple partie d’une bien plus longue rencontre disponible sur un site partenaire. Là aussi, on se dit que proposer tout le contenu aurait été plus que logique histoire d’offrir au moins aux personnes qui rappelons viennent d’user 20 euros pour l’achat d’un film, en DVD qui plus est.

Heureusement, le second bonus sur les décors est intéressant et montre comment la création des décors se préparent bien en amont et avec un esprit pratique indispensable.

La qualité du DVD est très bonne, que cela soit au niveau du son ou de l’image.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :