Critique de C’est la fin (This is the end)

Avis:

Twitter: @SonyPicturesFr #thisistheend #cestlafin

Acteurs: James Franco, Jonah Hill, Seth Rogen, Jay Baruchel, Danny McBride, Craig Robinson, Rihanna, Emma Watson

Réalisateurs : Seth Rogen, Evan Goldberg

Date de sortie  09 octobre (1h47)

This Is The End

Bande annonce: 

Voilà encore l’exemple type de film dont la sortie française est ridicule puisque intervenant 4 mois après la sortie US et à l’heure de l’Internet, de l’import, d’iTunes… Et bien les fans ont déjà eu l’occasion de voir le film et ne se déplaceront pas en salle.

330208_016Mais au delà de ça, c’est surtout que l’on a sans cesse droit au discours sur le piratage et que ce n’est pas bien mais quand l’on a des studios qui ne comprennent pas que l’on vit dans un monde de consommation rapide et que certaines choses comme la musique et le cinéma sont de plus en plus consommés sur l’instant et que les gens n’aiment pas attendre. Il suffit de voir avec quelle rapidité les séries sont piratées car les gens ne veulent plus devoir patienter des jours, des semaines et encore moins des mois avant de se jeter dessus.  Résultat, on se retrouve avec des films partagés en masse sur le net, tweeté et facebooké à mort si bien que tout le monde est au courant que le film est dispo en partage. Le comble de cette bêtise est que cela est ainsi depuis des années dans le domaine de la musique et des séries télé et voir de gros studios comme Sony continuer à réfléchir de la sorte, ou justement de ne pas réfléchir et éviter ce phénomène.

Voilà pour la partie « arrêtez de nous saouler avec votre piratage quand vous vous sabotez vous même ».  Maintenant passons au film

Dispo donc sur iTunes US et visible pour quiconque à un Apple id US et si l’on souhaite rester dans la légalité, j’ai comme beaucoup visionné ce qui s’annonçait comme un bon gros délire et pour le coup c’est bien le cas.

Tout part en vrille dans ce film et les acteurs se lâchent totalement non sans manquer d’humour. Ainsi Michael Cerra prend cher mais en joue et chacune de ses apparitions est à crouler de rire. Voir également certaines célébrités mourir de façon aussi idiote ou être possédée est tout simplement tordant.

this-end-michael-cera

La bonne idée aussi vient du fait est que les acteurs jouent leur propre rôle et gardent leur nom. Cela rajoute encore plus au côté loufoque de se dire qu’ils pourraient vraiment être ainsi dans la véritable vie.

This-Is-The-End-Rogen-Franco-HilcblSeule petit bémol et c’est malheureusement la mode, le fait de limite rendre la drogue cool, fun et bien délirante. Perso cela n’aurait rien enlevé au film que de se passer de ces nombreux passages liés à la drogue.

Bien entendu les plus jeunes diront que c’est fun, que ce n’est que du cinéma mais selon moi, cela n’est pas obligatoire pour délirer et rendre le film amusant.

Cela fait un peu moralisateur mais rendre la drogue cool quand ce n’est pas parodique est quelque chose qui ne m’amuse pas particulièrement.

Mais bon on ne va pas s’attarder sur ça car le film est bien plus que des acteurs qui se droguent. Non le film est simplement un bon gros gros délire sur la fin du monde et on se marre vraiment bien.

Pas surprenant donc que le film ait cartonné aux Etats-Unis et il en aurait sans doute été de même ici sans cette bêtise de le sortir si tard !

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :