Critique de « Cendrillon »

Avis:

Twitter : #Cendrillon @DisneyFR

Titre Original : Cinderella

Acteurs : Lily James, Cate Blanchett, Richard Madden, Helena Bonham Carter, Holliday Grainger, Sophie McShera, Stellan Skarsgård, Hayley Atwell

Réalisateur : Kenneth Branagh

Date de sortie : 25 mars 2015 (1h45min)

Il y a déjà eu beaucoup de version de Cendrillon, le célèbre conte de Charles Perrault et parmi ces multiples adaptations, on peut déjà citer le film avec lequel le conte fût porté à l’écran pour la première fois par Georges Méliès en 1899, ou plus récemment, dans Into The Woods et son histoire revisitée avec Anna Kendrick dans le rôle titre. Mais cette année nous avons droit à une toute nouvelle vision de Cendrillon, réalisé cette fois par Kenneth Branagh dont il a avoué s’être plus inspiré du dessin animé de Disney, que du conte original, d’où la présence, par exemple, d’une pantoufle en verre.

Cinderella-lily james

Nous voici donc encore une fois face à une nouvelle version de Cendrillon, mais moi qui pensais être déçu ou encore agacé par ces adaptations qu’on nous propose et qui souffrent généralement d’aucune originalité avec qui plus est une impressions de déjà vu, ou qui sont tout simplement mal adaptées, telle que la Cendrillon de Into The Woods cité précédemment, et bien là pour le coup j’ai été très surpris de voir que ce nouveau film Disney est tout sauf raté. Cendrillon cru 2015 est de toute beauté de par son histoire et ses personnages haut en couleur, même si, il faut le dire l’histoire n’invente rien de bien nouveau puisque elle n’a pas été revisitée, l’histoire est juste un copier/coller du dessin animé de Disney (un choix voulu dès le départ, rappelons le).

L’histoire n’est certes pas originale, puisqu’elle reprend donc les bases du dessin animé, mais c’est loin d’être un problème, car le réalisateur s’en est inspiré parfaitement. Il faut dire que le casting y est aussi pour quelque chose et même si j’avais des petites appréhensions concernant la prestation de la jeune actrice Lily James (Downton Abbey) en Cendrillon et bien je peux dire maintenant que j’avais tort d’avoir eu ces quelques frayeurs parce qu’en voyant la jeune femme dans la peau de la princesse, j’ai quelque peu été bluffé de par sa fraîcheur et du talent qu’elle a à incarner son personnage qui lui va comme un gant. Cette actrice dégage quelque chose et j’ai beaucoup aimé sa prestation qui ne m’a pas laissé indifférent.

cendrillon-lily james

Outre Lily James qui nous offre une très belle prestation, Cate Blanchett est tout aussi convaincante dans le rôle de la méchante belle-mère, tellement convaincante qu’on aime la détester. Pour ce qui est de Helena Bonham Carter, qui incarne la marraine la bonne fée de Cendrillon, ses scènes ne sont pas nombreuses, on ne la voit que très peu, mais c’est vraiment pas plus mal comme ça puisque le contraire aurait été dérangeant pour le bon déroulement de l’histoire (je pense du à l’agacement que j’ai porté à son personnage), mais fort heureusement cette dernière n’a qu’une très courte durée dans le film.

Cette nouvelle adaptation de Cendrillon par Kenneth Branagh est donc finalement une très bonne surprise. Un film que je n’attendait pas spécialement, mais qui a su me surprendre de par la beauté des décors, ses personnages et un point fort que je me dois de souligner, la musique composée magnifiquement par l’excellent Patrick Doyle qui colle parfaitement au film et qui a le mérite de nous offrir une bande-son digne d’un très bon film Disney, avec notamment de très beaux titres interprétés par Lily James et Helena Bonham Carter.

Cendrillon est un très bon film Disney pour petits et grands avec un bon casting, une belle musique et d’une incroyable beauté. Et pour ceux qui comme moi au départ pensait que le film serait une adaptation ratée et bien vous allez vite changer d’avis en découvrant le film, qui je suis sur vous surprendra autant que moi.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :