Critique de Byzantium

Avis:

Twitter: #Byzantium

Acteurs: Gemma Arterton, Saoirse Ronan, Sam Riley

Réalisateur : Neil Jordan

Date de sortie : Pas annoncé en France

Byzantium-Affiche-USA

Bande annonce: http://youtu.be/WfIA57fe0Ds

 byzantium-9-3

Dix-neuf ans après avoir mis en scène le désormais culte « Entretien avec un Vampire » (qui est pour moi le meilleur film de vampires jamais réalisé), Neil Jordan nous revient enfin avec un second film sur les buveurs de sang.

C’est loin d’être le meilleur film du genre, mais c’est plutôt réussi !

Après avoir été traîné dans la boue par une saga vampirique hollywoodienne dont je tairais le nom, il était temps qu’on redonne ses lettres de noblesse au mythe du vampire…

saoirse-ronan-byzantiumLe mythe du vampire est d’ailleurs ici complètement revisité. Pas de force surhumaine, pas de canines acérées, pas de cercueils, pas d’allergie à la lumière du soleil ect… Seul le besoin irrépressible de sang pour survire, l’aspect d’éternelle jeunesse et des ongles qui poussent étrangement pour mieux trancher la gorge de leurs futures proies nous permettent vraiment de distinguer les vampires des humains…

La création des vampires est elle-même complètement différente et plutôt originale, ce  qui redonne un certain aspect gothique à cette créature, mais je n’en dirais pas plus…

De flashbacks aux évènements se déroulant à notre époque, « Byzantium » devient vite passionnant dans ses phases historiques qui décrivent parfaitement le parcours des protagonistes à travers les époques et la façon dont la race vampire s’est organisée pour passer inaperçue parmi les mortels. Pourtant le film va essentiellement s’attarder sur la vie actuelle de nos deux fugitives, parler de leurs amours, leurs désillusions par mis tant d’autres choses et surtout répondre à la question de savoir  survivre à une mère à l’envie de sang  insatiable sans oublier l’impossibilité de confier à qui que ce soit ses histoires personnelles ainsi que  sa propre nature obscure.

Le film souffre tout de même de problèmes de rythme, heureusement vite rattrapés par les flashbacks qui donnent plus de consistances aux personnages et dès lors nous permettent d’y voir plus clair dans les réels enjeux du récit… Certes, l’histoire n’est pas exceptionnelle mais le film a ce quelque chose de romanesque qui lui donne tout son charme. De plus,  Les deux actrices principales « Gemma Arterton » (sensuelle à souhait) et « Saoirse Ronan » sont très convaincantes et portent presque tout le film à elles seules même si selon moi « Saoirse Ronan »  s’en sort un petit peux mieux. Elle transperce littéralement l’écran dans chaque séquence ! Presque toutes ses expressions passent par son regard d’une profondeur insondable, nous donnant l’impression qu’elle a véritablement plus de 200 ans. Cette jeune actrice fait décidément preuve d’un incroyable talent de film en film !

byzantium08

En bref, « Byzantium » est un bon thriller vampirique, sombre et atypique porté par deux actrices talentueuses, qui parviendra (peu-être) à vous envoûter de par son ambiance mystérieuse, mélancolique et hors du temps.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. BYZANTIUM bientôt en vidéo. – Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :