Critique de Birdman

Birdman

9.6

Scénario

10.0/10

Acteurs

10.0/10

Réalisation

10.0/10

Musique

8.5/10

Les pour

  • Acteurs extraordinaires
  • Mise en scène exemplaire
  • Scénario original

Twitter : #Birdman @20thCFox_FR

Acteurs : Michael Keaton, Zach Galifianakis, Edward Norton , Emma Stone, Naomi Watts, Andrea Riseborough, Amy Ryan

Réalisateur : Alejandro González Iñárritu

Date de sortie :  25 février 2015 (1h59min) 

Voilà quelques semaines déjà que j’entends parler ici et là de Birdman, ce film d’un réalisateur pas spécialement connu mais qui a tout d’un grand, de ce film avec l’une des meilleures performances d’acteurs de l’année, du come-back de Michael Keaton… Et j’en passe et des meilleurs.

Birdman Critique 5

Et bien pour une fois on ne peut absolument pas parler de buzz surfait tant celui qui entoure Birdman s’avère mrité et vrai. Quelle réussite que ce film !

Oui le réalisateur,  n’est pas le plus connu au monde malgré quelques bons précédents films (Babel, 21 grammes) mais cela va rapidement changer. Prenant la décision de filmer le film en mode « non stop » sans coupures visibles entre les plans à la manière d’un Hitchcock pour le film « la corde« , Alejandro González Iñárritu parvient un exploit technique incroyable que l’on n’imaginait plus voir dans le cinema moderne avec cette façon si rare de filmer, de faire une continuité de plans sans la moindre coupure. Alejandro González Iñárritu se permet même quelque fois de figer la caméra sans rien couper pour laisser le spectateur se reposer quelques secondes, de reprendre son souffle avant que l’on ne reparte de plus belle. Incroyable mise en scène, Birdman est un film d’école.

Birdman Critique 4Mais tout ceci ne serait pas possible sans son casting incroyable et avant de parler de Michael Keaton, il est important de citer tous les autres acteurs vraiment bluffants. Pour Emma Stone, ce film est la révélation. La jeune actrice n’a jamais été aussi bonne que dans ce film. Elle y est extraordinaire. Chaque scène où elle intervient est d’une perfection sans failles. Elle se donne comme jamais et délivre ici une performance qui marquera les esprits Il y aura pour Emma Stone, un avant et un après Birdman Naomi Watts et Edward Norton sont tous deux parfaits mais étant habitués à de telles prouesses sortent moins du lot là où la seconde révélation après Emma Stone est l’excellentissime Zach Galifianakis que je m’imaginais même pas capable d’être aussi bon. Comme quoi un bon rôle, un bon film et un bon réalisateur peut tout changer pour un acteur. Il est lui aussi parfait.

Birdman Critique 2

Et enfin Michael Keaton… Ah Michael Keaton ou le retour en force de cet excellent acteur bien trop souvent sous exploité. Il trouve ici dans le rôle de Riggan Thomson, son plus grand rôle au cinéma. Birdman offre ainsi la chance à Michael Keaton de dresser un portrait acerbe sur les journalistes ciné, le public qui ne retient de lui qu’un seul et unique personnage (Batman devenu ici Birdman) poussant même la référence à balancer la date de 1992… Date de sortie de Batman Returns et dernière apparition de l’acteur dans le célèbre costume en latex noir.

Michael Keaton est parfait et mériterait évidement l’oscar du meilleur acteur même s’il a fort à faire face à Eddie Redmayne, grand favori quand même.

Ne vous trompez pas, Birdman n’est pas un blockbuster mais une satire du monde actuel du cinéma avec de véritables références, de véritables faits, des acteurs capablent de rire d’eux même, d’admettre  qu’ils ont une étiquette collée sur eux difficile à retirer et… Tant de choses qu’il vous faudra absolument découvrir par vous même. Birdman est un cas d’école d’un point de vue technique, un grand film pour le cinéma avec une grande performance d’un ensemble d’acteurs au diapason.

Birdman Critique 6

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :