Critique de Bienvenue à Marly-Gomont

Bienvenue à Marly-Gomont

7.4

Scénario

6.0/10

Acteurs

8.0/10

Réalisation

7.5/10

Musique

8.0/10

Les pour

  • Un film mignon
  • Un très bon casting
  • Une belle bande originale

Les contre

  • Un côté déjà vu

#Twitter : #BienvenueAMarlyGomont @MarsFilms

Réalisateur : Julien Rambaldi

Acteurs : Marc Zinga, Aïssa Maïga, Bayron Lebli, Médina Diarra, Rufus, Jonathan Lambert

Date de sortie : 8 Juin 2016

Durée : 1h36

Bienvenue à Marly-Gomont ne va sans doute créer le buz autant que la chanson sortie maintenant il y a 10 ans, cela semble en effet compliqué, car là où le rap de Kamini était frais et novateur en 2006, le film racontant la vie de ses parents ne l’est malheureusement pas. Oui l’histoire est connue et oui le coup des noirs qui ont du mal à s’intégrer avant de gagner la confiance des autres résonne comme une mélodie déjà entendue et cela, forcément lui fait un peu défaut.

Bienvenue a Marly-Gomont critique4

Pourtant, Bienvenue à Marly-Gomont fonctionne plutôt bien grâce à son aspect « bons sentiments », qui, n’en déplaise aux grognons, parvient toujours à offrir un bon moment de détente et ce d’autant plus si votre journée n’a pas été des plus agréables. Oui on se prend d’affection pour les personnages, oui on rigole des paysans semblant venir d’un autre temps et oui on frissonne devant chaque épreuve combattue par cette famille qui cherche finalement peu de choses si ce n’est de s’intégrer et s’assurer un bel avenir. C’est simple mais diablement efficace, c’est une recette connue que celle de jouer sur l’empathie du public, mais une bonne recette.

Bienvenue a Marly-Gomont critique5

Et puis si le film fonctionne, c’est aussi en grande partie grâce à son casting vraiment bon, à commencer par les deux enfants interprétant Kamini et sa sœur Sivi (Bayron Lebli, Médina Diapra). Les deux bout‘chou en plus d’être trognons jouent très bien et tiennent facilement la tête aux deux adultes, excellents aussi. Enfin on appréciera plus que jamais Aïssa Maïga qui trouve ici un de ses plus beaux rôles, à la fois tendre, drôle et terriblement touchant. On la comprend, on a envie de la soutenir et on a aussi les larmes avec elle parfois. Elle livre ici une très jolie performance et annonce d’énormes possibilités. Elle peut définitivement, avec de bons rôles, devenir un pilier du cinéma français.

Bienvenue a Marly-Gomont critique6

Le reste du casting est évidemment très bon et certaines pointures que sont Jonathan Lambert ou Rufus n’ont plus rien à prouver aujourd’hui.

Pour les autres aspects du film, la réalisation est classique, mais correspond aux propos du film et la musique se veut très agréable également.

Enfin, pour les personnes souhaitant voir la vie de Kamini sur grand écran, dites-vous que ce dernier est un second rôle et que c’est avant tout l’histoire de ses parents qui est mise en avant et que sa sœur Sivi passe même un cran au-dessus.

Bienvenue à Marly-Gomont est donc une petite comédie familiale qui ne marquera sans doute pas le cinéma, mais qui aura le mérite de détendre toute la famille le dimanche soir au cinéma ou devant sa télé lorsqu’il sera diffusé.

Enfin, si certains spectateurs vont critiquer le fait que la réaction des villageois de Marly-Gomont est exagérée, que cela n’existe pas… Rappelez-vous qu’en 1975, la France était bien différente de celle d’aujourd’hui et que oui Bienvenue à Marly-Gomont est un film d’histoire aussi.

Bienvenue a Marly-Gomont critique1

2 commentaires sur Critique de Bienvenue à Marly-Gomont

  1. La note est inférieure à The Neon Demon alors que tu as préféré BAM-G. Dommage.
    « est classique ,mais » -> virgule mal placée

    À la prochaine !

    • merci, en réalité la note est une moyenne se basant sur les différents éléments entrant en jeu. Ainsi Neon Demon, bien que l’histoire ne m’a pas excité plus que cela gagne en note artistique.

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :