Critique de Avengers : Infinity War

Avengers : Infinity War

8.1

Scénario

7.5/10

Acteurs

8.5/10

Réalisation

8.5/10

Musique

8.0/10

Les pour

  • De l'action dingue
  • De jolis moments émouvants

Les contre

  • Un début qui semble tronqué
  • Peu de background concernant Thanos et sa bande

Twitter : #Avengers #infinityWar @DisneyFR @MarvelStudios

Titre VO :

Acteurs: Robert Downey Jr., Chris Hemsworth, Chris Evans, Mark Ruffalo, Scarlett Johansson, Chadwick Boseman, Benedict Cumberbatch, Josh Brolin, Tom Holland, Chris Pratt, Zoe Saldana, Paul Bettany, Elisabeth Olsen,  Don Cheadle, Dave Bautista, Tom Hiddleston, Gwyneth Paltrow…

Réalisateurs : Joe Russo, Anthony Russo

Durée : 2h35

Date de sortie : 25 avril 2018

Voilà un film pour lequel il est difficile de faire la critique, tant il faut y aller en sachant le moins de choses possibles et tant la moindre petite info peut sembler être un Spoiler.

Dire d’Avengers : Infinity War qu’il est un spoiler géant ne serait pratiquement pas exagéré.

Débutant directement après les événements de Thor Ragnarok et Black Panther, on retrouve Thor et les derniers asgardiens attaqués par un vaisseau énorme. une attaque dont on semble avoir loupé le début tant le film démarre par la fin de la dite bagarre. Oui c’est un choix étrange que de commencer ainsi, d’autant qu’avec 2H35 de films, on ne peut que regretter l’absence de 5 petites minutes supplémentaires liées à cette attaque qui pour le coup laisse un goût d’incomplet. Une fois ce petit défaut au début, le tout va s’enchaîner à une très grande vitesse et en plus de satisfaire toutes les promesses annoncées lors de la promo, Joe et Anthony Russo n’hésitent pas à glisser quelques surprises et twists absolument pas prévisibles. Quand ils disent d’oublier tout ce que l’on pensait savoir, ce n’est pas des paroles en l’air au point que certaines certitudes concernant le sort de certains personnages ou encore du déroulement du film s’avèrent totalement différentes.

Quid des personnes me direz-vous ; et bien malgré leur nombre incroyable à l’écran, chacun d’entre eux bénéficie d’assez de temps de présences que pour être à nouveau attachant (Docteur Strange), de confirmer combien on les aime (La team Black Panther) ou à quel point ils restent des piliers de cet univers (team Captain et Iron man). Mais s’il y a bien un groupe qui se dégage du lot et une fois encore vole la vedette à tous, c’est bien la team Gardiens de la galaxie. Le petit groupe venu de l’espace bénéficie clairement du meilleur développement et des meilleures scènes du film. Que ce soit Gamora dont le méchant de service n’est autre que le père adoptif en passant par Rocket et Groot ou encore le côté déjanté de Drax, on retrouve exactement tout ce qui faisait de Les gardiens 1, un des meilleurs Marvel.

Puis il y a les nouveaux, à commencer par le Black order et leurs sales têtes. Le quatuor de méchants est vraiment bon et chacun d’entre eux aurait facilement pu être un méchant en mode solo dans un autre film de la saga. Que ce soit l’aspect vicieux et glauque de Ebony Maw, la force brute de Black Dwarf ou encore l’aspect horrible de Corvus Glaive, ils sont tous bons même si Proxima Midnight est un rien en retrait. Enfin le maître de tous Thanos remporte le titre de meilleur méchant du MCU et ce même devant Loki. Le développement autour de Thanos (dont finalement on ne sait pas grand chose) est incroyable. Je ne peux malheureusement en dire plus concernant ce dernier sous peine de vous gâcher le plaisir, mais il est à l’image de ce qui était annoncé (le plus grand méchant de l’univers Marvel à ce jour) et bien plus encore. Josh Brolin est parfait dans le rôle et fait définitivement entrer Thanos dans le coeur des fans.

Mais Avengers Infinity War n’est pas que qualité et certains pourraient y voirequelques défauts à commencer par le manque de Background concernant justement Thanos. Mis à part un ou deux flashback, absolument rien n’est dévoilé sur ce dernier. Pas même une scène liée à son enfance ou expliquant sa force, rien de rien. Alors les fans diront ne pas en avoir besoin, mais le public lambda devra cette fois encore faire avec ce qui lui est présenté sans trop réfléchir.

Puis il y a aussi un autre petit défaut, celui d’un mensonge ! Dès le début on nous a annoncé que ce qui devait être Avengers Infinity War Part 1 et part 2 n’existait plus et que Avengers 4 allait être un tout autre film… Le problème est que ce film se termine de manière assez brute et clairement Avengers 4 sera une suite directe et clairement un Infinity War partie 2.

Enfin, ne vous attendez pas à une orgie de super héros, car finalement chaque petit groupe se retrouve séparés au 4 coins de l’univers et jamais ceux-ci ne se retrouvent ensemble. On verra si Avengers 4 réalise ceci.

Malgré tout, ce film est certainement le plus émouvant des 19 films déjà proposés par Marvel Studio, celui qui sent l’aboutissement d’une saga débutée il y a 10 ans et le film d’action avec des passages épiques les plus incroyables depuis… Game of thrones 

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Top / Flop 2018 : Chris – Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :