Critique de Avengers : Endgame

Avengers Endgame

9

Scénario

8.0/10

Réalisation

8.0/10

Casting

10.0/10

Bande originale

10.0/10

Les pour

  • Une belle conclusion de saga
  • Un casting vraiment réussi

Les contre

  • Un film à réserver aux fans pour ne pas être perdu

Twitter : #AvengersEndgame

Titre VO :

Réalisateur : Joe Russo, Anthony Russo

Acteurs : Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo,Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Brie Larson, Paul Rudd…

Durée : 3H01

Date de sortie : 24 avril 2019

Un an après Avengers Infinity War qui nous avait laissé sur un grand Cliffhanger nous arrive enfin Endgame, la seconde partie du dernier volet Avengers et avec ce dernier, de nombreuses promesses telles que la conclusion d’une ère et celle de faire plaisir aux fans pour ne citer que ceci.

Est-ce réussi ?

Oui, les fans seront ravis et notamment parce que les frères Russo nous font du très gros fan service. Alors je ne vais pas spoiler, mais ce Avengers EndGame permet de revisiter certains moments clés de la saga et ainsi de nous replonger dans plus de 10 ans d’aventures et d’émotions sous un autre angle.

Cette première partie dont le concept est justement de faire plaisir aux fans a aussi son défaut, celui d’être peut-être un rien trop longue et ce sans doute plus encore à la seconde vision là où le précédent film s’écoulait plus aisément. Et si forcément les fans seront heureux, les néophytes risquent eux de décrocher un peu, bien qu’aller voir la conclusion d’une saga sans avoir vu ou aimé celle-ci est assez ridicule en soit de toute façon.

La seconde partie du film est plus énergique, enchaîne les scènes d’actions et propose, à peu de choses prêt, une version encore plus grande que ce que proposait Infinity War, si bien que ceux ayant apprécié le premier film y trouveront leur compte.

Concernant la promesse de conclusion annoncée depuis des années… Oui là aussi il y a une conclusion évidente et surtout certains personnages voient ainsi se terminer leurs histoires. A nouveau, pas questions de spoiler ici, mais on sait tous qu’il fallait se préparer à dire adieu d’une manière ou d’une autre à certains héros. Fort heureusement le scénario est bien amené et si l’émotion est très grande à nouveau, certaines conclusions restent surprenantes.

Du côté des surprises moins plaisantes, citons le cas de Captain Marvel qui bien que son film solo soit sympa fait un peu office ici de déception. Que ce soit dans le look de Brie Larson un peu moyen ou dans son utilisation sur-vendue quasi anecdotique ici, fait office du personnage bonus qui n’apporte rien dans l’ensemble et dont on aurait clairement pu se passer surtout qu’il y a 1000 choses à voir et à accepter. On nous a vendu le personnage comme celle qui allait sauver l’univers etc et sa faible participation au film en est que plus surprenante.

Avengers Endgame est un film de saga à réserver à ceux qui aiment le MCU dans la mesure où l’on se retrouve avec un gros best of sous les yeux non dénués de petits défauts, mais qui aura pour mérite de clôturer joliment une saga débutée en 2008 sans se sentir obligé d’annoncer la suite… (Pas de scènes post générique par ici).

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :