Critique de American hustle / American Bluff

Avis:

Twitter

Acteurs : Christian Bale, Amy Adams, Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Jeremy Renner, Robert De Niro, Michael Pena, Alessandro Nivola.

Réalisateur : David O. Russell.

Date de sortie : 5  février 2014 (2h18)

Critique de Chris

Bande-annonce :

Je n’irais pas par quatre chemins pour dire qu’American Hustle est une grosse déception !

Pourtant tous les ingrédients étaient réunis pour faire un grand film culte. Un casting 4 étoiles, une histoire vraie plutôt intéressante et David O. Russell à la barre et qui nous avait tout de même gratifiés en 2010 du très bon The Fighter (déjà avec Christian Bale et Amy Adams) et en 2012 du fort sympathique Happyness Therapy (avec Bradley Cooper et Jennifer Lawrence).

Mais voilà, les bonnes intentions ne suffisent pas et n’est pas Scorsese qui veut. Le film est trop lent et l’intrigue n’est absolument pas accrocheuse et ce malgré le matériau de base très intéressant. Hélas, le film ne décollera jamais vraiment. A part quelques soubresauts ou le cinéaste nous offre quelques belles séquences plutôt bien foutues telles que les séquences accompagnées musicalement pour ne citer que celles ci. Le reste du temps, la mise en scène est horrible, essentiellement à cause de gros plan sur les visages des acteurs et de mouvements incessants de caméra fatiguant qui finissent par donner la nausée. Heureusement que les acteurs sont excellent et empêchent le spectateur de s’ennuyer devant la lenteur du film et les nombreuses lacunes scénaristique…

American Hustle photo 07

Car effectivement, le casting est vraiment la seule grande force du film ! Tous les acteurs sont impeccable et particulièrement Christian Bale, comme d’habitude à fond dans la transformation physique jusqu’au-boutisme, ici chauve et bedonnant. Mais aussi et surtout Jennifer Lawrence qui déborde toujours autant de talent et de sincérité incroyable, à couper le souffle. A chaque apparition, elle efface complètement le reste du casting tellement elle illumine la pellicule de part sa présence ! Cette fille est un vrai volcan ! J’entends déjà certains grincer des dents tout en pensant qu’elle sûr-joue, mais je ne comprends pas qu’on puisse penser cela… car je trouve que cette actrice est vraiment exceptionnelle.

En bref ! American Hustle est une grosse déception et ce malgré l’intrigue que je trouvais à la base vraiment intéressante, hélas il en résulte un contenu vide de sens et indigeste. Ce qui aurait pu être un véritable chef-d’œuvre se vautre en grande partie à cause d’un scénario mal ficelé et une mise en scène beaucoup trop approximative. Mais le film évite malgré tout le naufrage total, seulement grâce à ses acteurs au top !American Hustle photo 10

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :