Critique Citizenfour

Avis:

Twitter : #Citizenfour @filmindependant

Titre original: Citizenfour

Acteurs : Laura Poitras, Glenn Greenwald, Edward Snowden

Réalisateur : Laura Poitras

Date de sortie : 4 mars 2015 (1h54min)

Laura Poitras signe son troisième documentaire d’une trilogie centrée sur les conséquences post 11 septembre 2001. Cette fois-ci elle choisit de se concentrer sur les programmes d’écoutes mis en place par le gouvernement américain suite aux attentats. Au cours de son travail elle va entrer en contact avec Edward Snowden qui s’apprête à révéler publiquement des documents secrets concernant ce sujet. Ainsi dans Citizenfour, nous assistons à leur rencontre et tout ce qui va découler de la mise en ligne de ces révélations.

citizenfour hotel         citizenfour conversation

Ce qui m’a beaucoup plu dans ce documentaire, c’est la façon dont Laura Poitras réussi à nous plonger dans son histoire. Le rythme est très bien soutenu à tel point qu’on se demande presque à un moment si on fait bien face à des faits réels et non pas à un thriller de fiction. En tout cas, le but est d’informer de la situation, qu’on puisse bien prendre conscience du monde dans lequel nous vivons. Avec toutes les technologies d’aujourd’hui il est de plus en plus difficile de rester caché. La vie privée n’est plus si privée. Je ne vais pas trop m’étendre sur le sujet. Le plus simple est d’aller voir le documentaire en ce moment dans les salles obscures. Je vous garantie que vous n’en sortirez pas indemne.

Pour les plus curieux, nous avons filmé le débat avec la réalisatrice suite à l’avant première de mardi dernier à l’ugc les halles :

Partie 1/3

Partie 2/3

Partie 3/3

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :