Critique – Chocolat

Chocolat

9.6

Scénario

10.0/10

Acteurs

10.0/10

Réalisation

9.5/10

Musique

8.5/10

Mise en scène

10.0/10

Les pour

  • Une histoire belle et touchante
  • Omar Sy nous offre une prestation hors-norme
  • Un parfait duo d'acteurs
  • Une mise en scène soignée
  • Une grande réussite

Twitter : #ChocolatLeFilm @gaumontfilms

Acteurs : Omar Sy, James Thiérrée, Frédéric Pierrot, Noémie Lvovsky, Alice de Lencquesaing, Olivier Rabourdin, Olivier Gourmet, Clotilde Hesme

Réalisateur : Roschdy Zem

Date de sortie : 3 février 2016 (1h50min)

Synopsis :

Du cirque au théâtre, de l’anonymat à la gloire, l’incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu’il forme avec Footit, va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l’argent facile, le jeu et les discriminations n’usent leur amitié et la carrière de Chocolat. Le film retrace l’histoire de cet artiste hors du commun.

Chocolat-image01

Chocolat est un biopic sur l’histoire du clown Chocolat, premier artiste noir français, mais pas que, puisque le film se concentre plus particulièrement sur la relation entre Footit et Chocolat, qui vont par la suite former un duo qui va rencontrer un franc succès.

Le réalisateur Roschdy Zem, que l’on connaît pour avoir mis en scène les films « Omar m’a tuer » et « Bodybuilder » a retranscrit cette histoire avec une certaine finesse et a mis en avant la lumière qui est en parfaite adéquation avec les décors et les costumes représentatifs du 19ème siècle.

Chocolat-image03

Roschdy Zem s’est principalement focalisé d’avantage sur la relation entre Footit et Chocolat à la scène, mais notamment en dehors, puisque le film raconte avant tout l’histoire d’une amitié forte et touchante incarnée par un duo d’acteurs parfait et complémentaire Omar Sy et James Thiérrée. Omar Sy impressionne dans ce film.

Ce dernier nous dévoile toute sa palette d’acteur et tout son talent, on reste bouche-bée face à lui tant sa performance est bluffante et remarquable, on y retrouve une réelle profondeur. Une prestation hors-norme et grâce à cette performance, Omar Sy parvient à nous transporter avec lui et son partenaire James Thiérrée qui forment un duo hors-pair.

Thiérrée qui est également danseur, acrobate et musicien a profité de ses talents pour la conception des numéros sur scène. Nos deux acteurs ont une parfaite maîtrise tant sur la mécanique du clown, le rythme ainsi que les mouvements du corps, tout est parfaitement travaillé, rien n’est laissé au hasard.

Une histoire très touchante qui retrace le parcours des clowns Chocolat et Footit. Un duo ou deux personnes se trouvent et se correspondent, c’est un peu comme une histoire d’amour et l’évolution des personnages est bien retranscrite. Un film beau, émouvant avec une incroyable performance de Omar Sy, ce dernier est épatant.

Chocolat est une réussite totale sur tous les plans !

Chocolat-image02

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :