Critique : Chanson Douce

Chanson Douce

9.1

Scénario

9.0/10

Casting

9.5/10

Mise en scène

9.0/10

Bande originale

9.0/10

Les pour

  • Un casting impeccable
  • Un scénario excellent
  • Une jolie photographie

Twitter : #ChansonDouceLeFilm #LucieBorleteau @LeilaBekhti @STUDIOCANAL

Réalisatrice : Lucie Borleteau

Casting : Leïla Behkti, Karin Viard, Antoine Reinartz

Durée : 1h40

Date de sortie : 27 novembre 2019

Synopsis :
Paul et Myriam ont deux enfants en bas âge. Ils engagent Louise, une nounou expérimentée, pour que Myriam puisse reprendre le travail. Louise se montre dévouée, consciencieuse, volontaire, au point que sa présence occupe une place centrale dans la famille. Mais très vite les réactions de Louise deviennent inquiétantes.

Pour son deuxième long métrage, Lucie Borleteau adapte le roman de Leïla Slimani (récompensé du Prix Goncourt en 2016). N’ayant pas (encore) lu le livre, je ne sais pas si l’adaptation est fidèle, mais une chose est certaine, le film est loin de laisser indifférent.

Prenant, intense, doté d’un scénario solide qui ne tombe jamais dans les clichés ou la caricature, Chanson Douce est une sacrée claque et rarement le cinéma procure un tel effet.

Tout d’abord, on peut saluer la prestation de Karin Viard qui crève l’écran et qu’on n’avait encore jamais vu dans un rôle comme celui-ci. Cette dernière est simplement exceptionnelle. elle est ici accompagnée de Leïla Behkti qui est comme à son habitude magnifique et incroyablement talentueuse, sans oublier Antoine Reinartz très juste et lui aussi incroyable. N’oublions pas de saluer également les jeunes enfants et notamment la petite Assya Da Silva qui est superbe.

Petit à petit, le film glisse doucement, mais surement vers le malaisant et de l’inquiétant avec une tension qui monte petit à petit et ce avant de terminer sur un final incroyable, glaçant et terrifiant (qu’on ne voit pas venir). Cette fin vous laissera scotché à votre siège, bouche bée par le choc.

On notera également l’excellente bande son qui accompagne d’une très belle manière le film, tout comme sa photographie superbe. On sent de la qualité et du bon travail dans les différents aspects techniques .

Définitivement un des meilleurs films de cette année.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :