Compositeur d’Avatar, en mémoire de James Horner

James Horner est sans contexte un artiste de talent. Il est considéré comme étant l’un des plus grands compositeurs de son temps, un musicien qui a su rendre des films incroyablement magnifiques et captivants. Il est né en 1953 à Los Angeles, il est âgé de seulement de 62 ans lorsqu’il nous quitte dans un tragique accident d’avion, le 22 juin 2015.

james horner

Il commence à composer en 1978 jusqu’en 2015, composant entre 2 à 6 films par année. Il compose pour le deuxième volet de Star Trek 2 : La colère de Khan en 1982 et sa suite Star Trek 3 : A la recherche de Spock en 1984.  Il compose ensuite Cocoon de Ron Howard en 1885 et s’offre l’honneur dans l’année qui suit de composer la musique du nouveau James Cameron : Alien, le Retour. Il continue à composer dans les années qui suivent, aussi bien des comédies Chérie, j’ai rétréci les gosses de Joe Johnston, que des drames – L’homme sans visage de Mel Gibson. Il retravaille avec Mel Gibson deux ans plus tard en 1995 pour Braveheart, qui fera un succès incroyable. Dans la même année il retourne avec Ron Howard pour Apollo 13, et compose pour le célèbre film réalisé par Joe Johnston : Jumanji.

C’est en 1997 qu’il compose pour un film réalisé par James Cameron, qui fera un succès interplanétaire : Titanic. Sa musique est magnifique et aujourd’hui mondialement connue. Il gagne le Golden Globes de la Meilleure musique de film en 1998 ainsi que les deux statuettes aux Oscars 1998, l’une pour la Meilleure Chanson Originale et l’autre pour la Meilleure Partition Originale pour un film dramatique pour ce chef-d’oeuvre.

Plane-Crash-James-Horner-2

Il continue à jouer avec Ron Howard dans les années qui suivent (Un homme d’exception, Les disparues, Le Grinch). Il compose pour le film de Robert Schwentke : Flight Plan, et Martin Campbell : La Légende de Zorro. Il retourne avec Mel Gibson pour Apocalypto. C’est en 2009 qu’il compose la musique d’Avatar, de James Cameron, qui fera également un succès interplanétaire et indéniable au box-office, il sera nommé au Oscars pour la Meilleure Musique de Film pour Avatar mais ne repartira pas avec le trophée. Cependant, il est clair que la musique d’Avatar est sans aucun doute son plus beau et magnifique travail.

En 2012 il travaille avec Marc Webb pour The Amazing Spider-Man, puis avec Jean-Jacques Annaud en 2015 pour Le Dernier Loup, la même année il compose la musique de La Rage au Ventre d’Antoine Fuqua, ainsi que de The 33 de Patricia Riggen. Il s’agîra de son avant-dernier film en tant que compositeur. Nous aurons cependant le privilège de découvrir un dernier film pour apprécier son travail, Les Sept Mercenaires d’Antoine Fuqua qui sortira cette année!

Il a composé pour 119 films et même s’il nous a quitté l’année dernière, il reste un compositeur qui aura marqué sa génération, non seulement pour avoir composé la musique de deux films ayant eu les deux plus grands succès mondiaux, mais aussi pour avoir un talent qu’il est difficile de trouver aujourd’hui.

 

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :