Cette semaine dans les salles

  • Alma Viva (Tandem) Un long de Cristèle Alves Meira.

Comme chaque été, la petite Salomé retrouve le village familial, niché au creux des montagnes portugaises, le temps des vacances. Tandis que celles-ci commencent dans l’insouciance, sa grand-mère adorée meurt subitement. Alors que les adultes se déchirent au sujet des obsèques, Salomé est hantée par l’esprit de celle que l’on considérait comme une sorcière.

  • Désordres (Shellac) Un long de Cyril Schäublin.

Dans une horlogerie suisse où commencent à poindre les bouleversements induits par les avancées technologiques du XIXe siècle, Joséphine, une jeune ouvrière, fabrique le balancier, véritable cœur des mécanismes. Alors que les dirigeants y réorganisent le travail, le temps et les salaires pour rester compétitifs, elle se retrouve mêlée à un mouvement local d’horlogers anarchistes où elle rencontre l’aventurier russe Pierre Kropotkine.

  • Les Complices (SND) Nouveau long de Cecilia Rouaud après Je Me Suis Fait Tout Petit (52.5k) et Photo De Famille (585.2k).

Max, un impitoyable tueur à gages de cinquante ans, découvre qu’il a un problème : il s’évanouit désormais devant la moindre goutte de sang. Son avenir dans la profession étant compromis, il va devoir se reconvertir… Mais pas si simple quand sa seule compétence professionnelle est de tuer des gens… Ils se fait aider par un couple de jeunes voisins, Karim et Stéphanie, qui n’imaginent pas un instant à qui ils ont affaire… Max s’attache, malgré lui, au jeune couple, jusqu’à ce que son passé le rattrape…

  • Donjons & Dragons : L’Honneur Des Voleurs (Paramount Pictures France) Nouveau long de Jonathan Goldstein et John Francis Daley après Game Night (168k). John Francis Daley a également réalisé Vive Les Vacances (275.2k).

Un voleur beau gosse, une bande d’aventuriers improbables entreprennent un casse épique pour récupérer une relique perdue. Les choses tournent mal lorsqu’ils s’attirent les foudres des mauvaises personnes.
Donjons & Dragons : L’honneur des voleurs transpose sur grand écran l’univers riche et l’esprit ludique du légendaire jeu de rôle à travers une aventure hilarante et pleine d’action.

  • 10 Jours Encore Sans Maman (StudioCanal) Nouveau long de Ludovic Bernard après L’Ascension (1.13M), Mission Pays Basque (146.3k), Au Bout Des Doigts (389.8k) et 10 Jours Sans Maman (1.17M).

Après son licenciement, Antoine, ancien DRH d’une grande enseigne de bricolage, a choisi de rester à la maison pour s’occuper de ses 4 enfants. Un nouveau travail qu’il effectue la plupart du temps seul, car sa femme Isabelle est très occupée par sa nouvelle activité d’avocate. Depuis deux ans dans la famille Mercier, les rôles ont donc clairement été inversés et Antoine commence à de moins en moins tenir le coup face à l’énergie que lui demande sa petite famille. Voilà pourquoi 10 jours de vacances à la montagne s’annoncent comme une aubaine pour le père au foyer qu’il est devenu. Hélas, une affaire inespérée pour le cabinet d’Isabelle tombe du ciel. Elle n’a pas d’autres solutions que de laisser Antoine partir 10 jours au ski seul avec les 4 enfants, et surtout : sans maman !

  • Une Histoire D’Amour (Le Pacte) Deuxième long d’Alexis Michalik après Edmond (712.8k).

Katia et Justine tombent amoureuses. Malgré la peur de l’engagement et le regard des autres, elles décident de faire un enfant, laissant le hasard décider de qui le portera. Mais alors que Katia tombe enceinte, Justine la quitte soudainement. 12 ans plus tard, Justine est retournée à une vie rangée et Katia, qui a gardé l’enfant, apprend qu’elle est condamnée. Contrainte de trouver en urgence un tuteur pour sa fille, elle se tourne vers sa seule option : son frère William, écrivain cynique et désabusé…

  • Le Prix Du Passage (Diaphana Distribution) Nouveau long de Thierry Binisti après L’Outremangeur (79.8k) et Une Bouteille A La Mer (189.8k).

Natacha, 25 ans, jeune mère célibataire galère pour élever son fils Enzo, 8 ans. Walid, lui, migrant d’origine Irakienne, attend de réunir assez d’argent pour payer son passage vers l’Angleterre. Aux abois, ils improvisent ensemble une filière artisanale de passages clandestins.

  • Les Ames Sœurs (Ad Vitam) Nouveau long d’André Téchiné dont les meilleurs scores sont Ma Saison Préférée (1.01M), Les Voleurs (926.5k), Rendez-Vous (766.8k) et qui reste sur Nos Années Folles (141.1k) et L’Adieu A La Nuit (260.9k).

David, lieutenant des forces françaises engagées au Mali, est grièvement blessé dans une explosion.
Rapatrié en France, il souffre d’amnésie et commence une longue convalescence sous le regard dévoué de sa sœur Jeanne.
Dans la maison familiale des Pyrénées, entre montagnes et lacs, Jeanne tente de raviver sa mémoire, mais David ne parait pas soucieux de se réconcilier avec celui qu’il était.

  • Brighton 4TH (ARP Sélection) Un long de Levan Koguashvili.

Un ancien champion de lutte géorgien part à Brighton 4th, New York, pour tenter d’aider son fils qui accumule les dettes de jeu.

  • Suzume (Eurozoom) Nouveau film d’animation de Makoto Shinkai après Your Name (274.6k) et Les Enfants Du Temps (228k).

Dans une petite ville paisible de Kyushu, une jeune fille de 17 ans, Suzume, rencontre un homme qui dit voyager afin de chercher une porte. Décidant de le suivre dans les montagnes, elle découvre une unique porte délabrée trônant au milieu des ruines, seul vestige ayant survécu au passage du temps. Cédant à une inexplicable impulsion, Suzume tourne la poignée, et d’autres portes s’ouvrent alors aux quatre coins du Japon, laissant entrer toutes les catastrophes qu’elles renferment. L’homme est formel : toute porte ouverte doit être fermée. Là où elle s’est égarée se trouvent les étoiles, le crépuscule et l’aube, une voûte céleste où tous les temps se confondent. Guidée par des portes nimbées de mystère, Suzume entame un périple en vue de toutes les refermer.

  • Dancing Pina (Dulac) Documentaire de Florian Heinzen-Ziob.

Iphigénie en Tauride / Le Sacre du printemps. Au Semperoper en Allemagne et à l’École des Sables près de Dakar, de jeunes danseurs, guidés par d’anciens membres du Tanztheater de Pina Bausch, revisitent ses chorégraphies légendaires. Pour ces artistes, issus de la danse contemporaine, du hip hop ou du ballet classique, danser Pina, c’est questionner ses limites, ses désirs, et métamorphoser une œuvre tout en se laissant soi-même métamorphoser par elle.

  • La Course Aux Œufs (Alba Films) Film d’animation de Gabriel Riva Palacio et Rodolfo Riva Palacio.

Coco et Dina, un coq et une poule qui vivent au Mexique, viennent d’avoir deux petits œufs d’or. Mais ceux-ci sont rapidement kidnappés par un grand chef proposant un menu à base de rares variétés d’œufs au cœur de l’Afrique. Les deux parents entreprennent alors un périple à l’autre bout du monde pour sauver leurs enfants, aidés par leurs amis de la ferme et de la savane.

CRITIQUE

  • Loup & Chien (Epicentre Films) Un long de Claudia Varejão.

Née sur une île marquée par la religion et les traditions, Ana embarque pour un voyage libérant de nouveaux désirs alors qu’elle rencontre la rayonnante Cloé et se lie d’amitié avec la communauté queer locale.

  • Les Aventures De Ricky (Paradis Films) Film d’animation de Mette Rank-Tange et Benjamin Quabeck. Le film est la suite de Le Voyage De Ricky (620k) réalisé par   Toby Genkel et Reza Memari.

Ricky, un jeune moineau intrépide adopté par une famille de cigognes, est embarqué dans une aventure épique au cœur de l’Afrique. Accompagné de ses fidèles amis Olga la chouette pygmée et Kiki la perruche disco, il se lance à la poursuite d’un joyau légendaire…

  • The Quiet Girl (ASC Distribution) Un long de Colm Bairéad d’après le récit « Foster » de Claire Keegan.

Irlande, 1981, Cáit, une jeune fille effacée et négligée par sa famille, est envoyée vivre auprès de parents éloignés pendant l’été. Mais dans cette maison en apparence sans secret, où elle trouve l’épanouissement et l’affection, Cáit découvre une vérité douloureuse.

  • La Colline (Les Films D’Ici) Documentaire de Lina Tsrimova et Denis Gheerbrant. On doit entre autres à ce dernier La Vie Est Immense Et Pleine De Dangers (46.8k), Grands Comme Le Monde (9.6k) et Après Un Voyage Dans Le Rwanda (5.5k).

C’est une colline au coeur du Kirghizistan, avec ses oiseaux noirs, ses fumées âcres et, de jour comme de nuit, des femmes, des hommes et quelques enfants. Une déchetterie. Il y a Alexandre, ancien sniper traumatisé et sa femme Lena qui vivent au milieu de ce chaos ; Tajikhan, le corps marqué par le travail et le coeur brisé par la mort de ses enfants ; Keyrat, son fils qui grimpe sur la colline de nuit et Djazira, lumineuse adolescente. Chacune, chacun, interroge sa vie.

  • L’Automne A Pyongyang Un Portrait De Claude Lanzmann (Bon Voyage Films) Documentaire de François Margolin.

Le dernier grand voyage de Claude Lanzmann, le célèbre auteur de « Shoah », en Corée du Nord. Il y parle de la vie et de la mort, du communisme, de Simone de Beauvoir et de Jean-Paul Sartre, de « Shoah », …et de lui-même. Un dialogue sans filtre avec le réalisateur. Un portrait d’un homme exceptionnel, et d’un pays d’exception.

  • A La Poursuite De Mes Rêves (Les Découvertes Du Saint-André) Documentaire de Florie-Anne Berrehar.

À la Poursuite de mes Rêves, c’est l’histoire de 4 jeunes adultes qui ne sont presque jamais allés à l’école traditionnelle. Ils ont grandi dans des « écoles démocratiques » où les cours ne sont pas obligatoires et où l’on apprend uniquement ce que l’on a envie d’apprendre, de ses 4 ans à ses 18 ans. Nous les accompagnons dans la quête du job de leurs rêves : en Argentine, en Espagne, en Angleterre et en France, tandis qu’ils nous racontent de quelle façon leur éducation a impacté leur manière de voir le monde. Les écoles démocratiques semblent faire des enfants heureux… Mais feront-elles des adultes heureux ?

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire