Cette semaine dans les salles

  • Tár (Universal Pictures International France) Nouveau long de Todd Field après In The Bedroom (30.6k) et Little Children (115k). Le film est reparti des Golden Globes 2023 avec le prix de la Meilleure actrice dans un drame pour Cate Blanchett.

Lydia Tár, cheffe avant-gardiste d’un grand orchestre symphonique allemand, est au sommet de son art et de sa carrière. Le lancement de son livre approche et elle prépare un concerto très attendu de la célèbre Symphonie n° 5 de Gustav Mahler. Mais, en l’espace de quelques semaines, sa vie va se désagréger d’une façon singulièrement actuelle. En émerge un examen virulent des mécanismes du pouvoir, de leur impact et de leur persistance dans notre société.

  • Neneh Superstar (Gaumont Distribution) Nouveau long de Ramzi Ben Sliman après Ma Révolution (3.4k).

Née pour danser, Neneh est une petite fille noire de 12 ans qui vient d’intégrer l’école de ballet de l’Opéra de Paris. Malgré son enthousiasme, elle va devoir redoubler d’efforts pour s’arracher à sa condition et se faire accepter par la directrice de l’établissement, Marianne Belage. Cette dernière est en effet la garante des traditions et porteuse d’un secret qui la relie à la petite ballerine.

  • Mayday (Metropolitan FilmExport) Nouveau long de Jean-François Richet après Etat Des Lieux (50.3k), Ma 6-T Va Crack-er (68.5k), De L’Amour (159.9k), Assaut Sur Le Central 13 (350.1k), Mesrine : L’Instinct De Mort (2.27M), Mesrine : L’Ennemi Public Numéro 1 (1.52M), Un Moment D’Egarement (864.4k), Blood Father (200.1k) et L’Empereur De Paris (813.9k).

Un pilote commercial, Brodie Torrance, a réussi l’exploit de faire atterrir son avion endommagé par une tempête sur la terre ferme. Il va découvrir qu’il s’est déposé sur une zone de guerre. Lui et les passagers se retrouvent pris en otage…

  • Divertimento (Le Pacte) Nouveau long de Marie-Castille Mention-Schaar après Ma Première Fois (204.1k), Bowling (499.5k), Les Héritiers (663.8k), Le Ciel Attendra (346.1k), La Fête Des Mères (128.3k) et A Good Man (11.2k).

À 17 ans, Zahia Ziouani rêve de devenir cheffe d’orchestre. Sa sœur jumelle, Fettouma, violoncelliste professionnelle. Bercées depuis leur plus tendre enfance par la musique symphonique classique, elles souhaitent à leur tour la rendre accessible à tous et dans tous les territoires. Alors comment peut-on accomplir ces rêves si ambitieux en 1995 quand on est une femme, d’origine algérienne et qu’on vient de Seine-Saint-Denis ? Avec détermination, passion, courage et surtout le projet incroyable de créer leur propre orchestre : Divertimento.

  • Pattie Et La Colère De Poséidon (Apollo Films) Nouveau film d’animation de David Alaux après Les As De La Jungle (692.6k).

La vie s’écoule paisiblement à Yolcos, belle et prospère ville portuaire de la Grèce antique, lorsque la population est menacée par la colère de Poséidon. Une jeune souris aventurière et le chat qui l’a adoptée vont alors aider à son insu le vieux Jason et ses Argonautes dans leur quête pour sauver la cité. Mais bien plus qu’un coup de main, l’opération les amènera finalement à affronter les créatures mythiques les plus dangereuses de la mythologie et à surmonter tous les dangers à leur place.

  • Pompon Ours Petites Ballades Et Grandes Aventures (KMBO) Film d’animation de Matthieu Gaillard basée sur le livre d’images de Benjamin Chaud.

Une nouvelle journée se lève sur la forêt et Pompon s’interroge : que va-t-il bien pouvoir faire aujourd’hui ? La truffe au vent et la tête pleine d’idées, Pompon est prêt à vivre des aventures pleines de joie et de poésie avec tous ses amis ! Pompon Ours, petites balades et grandes aventures est adapté des ouvrages Une chanson d’ours, Coquillages et Petit Ours, Poupoupidours, Pompon Ours dans les bois de Benjamin Chaud publiés par hélium.

  • Ashkal L’Enquête De Tunis (Jour2fête) Un long de Youssef Chebbi.

Dans un des bâtiments des Jardins de Carthage, quartier de Tunis créé par l’ancien régime mais dont la construction a été brutalement stoppée au début de la révolution, deux flics, Fatma et Batal, découvrent un corps calciné. Alors que les chantiers reprennent peu à peu, ils commencent à se pencher sur ce cas mystérieux. Quand un incident similaire se produit, l’enquête prend un tour déconcertant.

  • Un Petit Miracle (UGC Distribution / Orange Studio) Un long de Sophie Boudre.

Rien ne va plus pour Juliette ! L’école dans laquelle elle enseignait a brulé, et sa classe unique va devoir être dispatchée aux quatre coins du département. Pour éviter cela, elle propose une solution surprenante : installer sa classe aux Platanes, la maison de retraite locale, seul endroit qui puisse les accueillir le temps des travaux. Pour les enfants comme pour les pensionnaires, la cohabitation ne sera pas de tout repos, mais va les transformer à jamais. Inspiré d’une histoire vraie.

  • Interdit Aux Chiens Et Aux Italiens (Gebeka Films) Nouveau dilm d’animation d’Alain Ughetto après Jasmine (4.6k). Le film est reparti du Festival du Film d’Animation d’Annecy 2022 avec le Prix du jury et le Prix Fondation Gan à la Diffusion.

Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.

  • La Famille Asada (Art House Films) Un long de Ryôta Nakano.

Dans la famille Asada, chacun a un rêve secret : le père aurait aimé être pompier, le grand-frère pilote de formule 1 et la mère se serait bien imaginée en épouse de yakuza ! Masashi, lui, a réalisé le sien : devenir photographe. Grâce à son travail, il va permettre à chacun de réaliser que le bonheur est à portée de main.

CRITIQUE

  • Retour A Séoul (Les Films Du Losange) Nouveau long de Davy Chou après Le Sommeil D’Or (4.4k) et Diamond Island (35k).

Sur un coup de tête, Freddie, 25 ans, retourne pour la première fois en Corée du Sud, où elle est née. La jeune femme se lance avec fougue à la recherche de ses origines dans ce pays qui lui est étranger, faisant basculer sa vie dans des directions nouvelles et inattendues.

  • Tu Choisiras La Vie (JHR Films) Premier long de Stéphane Freiss.

Une famille juive ultra-orthodoxe d’Aix-les-Bains se rend chaque année dans une ferme du sud de l’Italie pour un bref séjour afin d’accomplir une mission sacrée : la récolte des cédrats. Esther, la fille du rabbin, en pleine remise en cause des contraintes imposées par sa religion fait la connaissance d’Elio, le propriétaire de la ferme. Et si le face à face entre ces mondes était la genèse d’une autre histoire ?

  • Saloum (CGR Events) Un long de Jean-Luc Herbulot.

Abattus en vol après avoir fui un coup d’État en exfiltrant un baron de la drogue de Guinée-Bissau, les légendaires mercenaires connus sous le nom de Hyènes de Bangui – Chaka, Rafa et Minuit – doivent se cacher et faire profil bas afin de réparer leur avion et ne pas attirer l’attention sur les kilos d’or qu’ils ont volés. Leur objectif : Dakar, au Sénégal.
Trouvant refuge dans un camp de vacances du Sine-Saloum, ils font de leur mieux pour se fondre parmi les vacanciers. Ils vont y retrouver Awa, une muette aux secrets cachés, ainsi qu’un policier qui pourrait être à leurs trousses, mais c’est Chaka qui cache le plus sombre des secrets. À l’insu des autres Hyènes, il les a amenés ici pour une raison précise et lorsque son passé le rattrape, ses décisions ont des conséquences dévastatrices, menaçant de déchaîner l’enfer sur eux.

  • Vaincre Ou Mourir (Saje Distribution) Un long de Vincent Mottez et Paul Mignot.

1793. Voilà trois ans que Charette, ancien officier de la Marine Royale, s’est retiré́ chez lui en Vendée. Dans le pays, la colère des paysans gronde : ils font appel au jeune retraité pour prendre le commandement de la rébellion. En quelques mois, le marin désœuvré devient un chef charismatique et un fin stratège, entraînant à sa suite paysans, déserteurs, femmes, vieillards et enfants, dont il fait une armée redoutable car insaisissable. Le combat pour la liberté ne fait que commencer…

CRITIQUE

  • Alis (Wayna Pitch) Un long de Clare Weiskopf et Nicolas van Hemelryck.

Comment se construire une « nouvelle vie » quand on est né dans la pauvreté ? Par un acte créatif, huit adolescentes ayant vécu dans les rues de Bogota donnent vie à une camarade de classe fictive.

  • Le Cœur Noir Des Forêts (Origine Films) Un long de Serge Mirzabekiantz.

Nikolaï, 16 ans, vit entre le foyer et des familles d’accueil. Solitaire et hanté par les origines de son abandon, il rêve de fonder une famille. Quand Camille, 15 ans, intrigante et effrontée, débarque dans son foyer, Nikolaï la convainc de partir vivre avec lui dans la forêt.

  • Quitte Pour La Peur (Bon Voyage Films) Nouveau long de Bruno François-Boucher après Les Lettres Portugaises (0.9k).

Sous Louis XVI en province, une duchesse délaissée par son mari apprend qu’elle est enceinte de son amant, un chevalier de Malte. Oeuvrant à la cour du roi et soucieux de préserver l’honneur de son rang, le duc décide de se rendre chez sa femme. Terrifiée à l’idée d’une vengeance, elle se prépare à affronter le pire.

  • Panorama Histoires Du Vin Naturel (KESTU) Documentaire de Nicolas Desdouits.

Panorama c’est l’histoire du vin naturel. Depuis l’arrivée des produits chimiques dans les vignes jusqu’à l’explosion commerciale des vins sans souffre, les plus grands vignerons français nous racontent la lente évolution qui a permis la révolution du monde du vin. Un point de vue panoramique sur la viticulture qui essaie de définir le vin naturel qui permettra de « savoir enfin qui nous buvons ».

  • Pathaan (Desi Entertainment Paris) Film indien de Siddharth Anand.

Pathaan est un agent du RAW, le service secret indien. Capturé et torturé par un groupe terroriste, ce sera la dernière fois qu’on aura entendu parler de lui. Jamais.

Synopsis © distributeurs & Allociné

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire