Cette semaine dans les salles

  • Les Amandiers (Ad Vitam) Nouveau long de Valeria Bruni Tedeschi après Il Est Plus Facile Pour Un Chameau (423.6k), Actrices (299.3k), Un Château En Italie (241.6k) et Les Estivants (123k).

Fin des années 80, Stella, Etienne, Adèle et toute la troupe ont vingt ans. Ils passent le concours d’entrée de la célèbre école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre. Lancés à pleine vitesse dans la vie, la passion, le jeu, l’amour, ensemble ils vont vivre le tournant de leur vie mais aussi leurs premières grandes tragédies.

  • Du Crépitement Sous Les Néons (The Jokers / Les Bookmakers) Nouveau long de FGKO (Fabrice Garçon et Kevin Ossona) après Voyoucratie (10.4k). Le film est adapté du roman éponyme de Rémy Lasource.

Sous contrôle judiciaire, Yann rêve d’une nouvelle vie loin de la banlieue. Pour rembourser une dette, il accepte de convoyer jusqu’en Espagne, Dara, une jeune nigériane prisonnière d’un réseau de prostitution dirigé par Sumaï. Alors que Yann est recherché de toutes parts, Dara va tenter d’échapper à son geôlier pour retrouver sa liberté…

  • Noël Avec Les Frères Koala (KMBO) Film d’animation de Tobias Fouracre d’après la série britannique The Koala Brothers.

Cette année, Noël sera inoubliable dans le désert australien : les Frères Koalas ont invité tous ceux qu’ils aiment, même Penny qui vit en Antarctique ! Mais celle-ci se blesse l’aile avant de partir… Qu’à cela ne tienne, les Frères Koalas décident de traverser l’océan à bord de leur avion pour partir à sa recherche sur la banquise. Pendant ce temps, leurs amis finalisent les préparatifs de la grande fête, ce qui ne se fera pas sans quelques rebondissements !

  • Plus Que Jamais (Jour2fête) Nouveau long d’Emily Atef après L’Etranger En Moi (1.7k), Tue-Moi (1.9k) et 3 Jours A Quiberon (45.7k).

Hélène et Mathieu sont heureux ensemble depuis de nombreuses années. Le lien qui les unit est profond. Confrontée à une décision existentielle, Hélène part seule en Norvège pour chercher la paix et éprouver la force de leur amour.

  • La Maison (Rezo Films) Nouveau long d’Anissa Bonnefont après Wonder Boy Olivier Rousteing né sous X (5.7k). Le film est adapté du livre « La Maison » d’Emma Becker

Pour écrire son nouveau livre, Emma décide de se faire engager comme prostituée dans une maison close à Berlin.

  • Les Femmes Du Square (UGC Distribution) Nouveau long de Julien Rambaldi après Les Meilleurs Amis Du Monde (555.5k), Bienvenue A Marly-Gomont (558.2k) et C’Est La Vie (153.7k).

Angèle, jeune femme ivoirienne, s’en est toujours sortie grâce à sa tchatche et à son culot. Pour s’éviter les représailles d’une bande de malfrats, elle parvient à se faire embaucher comme nounou d’Arthur, un garçon de 8 ans des beaux quartiers.
En découvrant les conditions de travail des autres nounous et leur précarité, Angèle décide de prendre les choses en mains.
Sous l’œil admiratif d’Arthur et avec l’aide d’Édouard, jeune avocat qui ne tarde pas à tomber sous son charme, Angèle va alors se battre pour rendre justice…

  • Une Comédie Romantique (Alba Films) Première réalisation de Thibault Segouin.

Après avoir disparu du jour au lendemain, César réapparaît dans la vie de Salomé et découvre qu’il est le père d’une petite fille de 3 ans. Cette fois, il va tout faire pour être à la hauteur de leur histoire.

  • Juste Une Nuit (Bodega Films) Un long d’Ali Asgari.

Fereshteh doit cacher son bébé illégitime pendant une nuit à ses parents qui lui rendent une visite surprise. Son amie Atefeh l’aide. Elles se lancent dans une odyssée au cours de laquelle elles doivent soigneusement choisir qui sont leurs alliés.

  • Les Engagés (Tandem) Premier long d’Emilie Frèche.

Sur la route de Briançon, la voiture de David percute un jeune exilé poursuivi par la police. Suivant son instinct, David le cache dans son coffre et le ramène chez sa compagne Gabrielle qui vit avec ses deux enfants. Bouleversé par le destin de cet adolescent, David s’engage à l’aider coûte que coûte.

  • Ariaferma (Survivance) Nouveau long de Leonardo Di Costanzo après L’Intervallo (6.9k), Les Ponts De Sarajevo (1.3k) et L’Intrusa (6.8k).

Accrochée aux montagnes sardes, une prison vétuste est en cours de démantèlement quand le transfert de douze détenus est soudainement suspendu pour des questions administratives. Gargiulo, le surveillant le plus expérimenté, est alors chargé de faire fonctionner la prison quelques jours encore, en équipe réduite. Lagioia, qui finit de purger une longue peine, entrevoit lui la possibilité de faire entendre les revendications des quelques détenus en sursis… Peu à peu, dans un temps suspendu, prisonniers et officiers inventent une fragile communauté.

  • Reste Un Peu (StudioCanal) Nouvelle réalisation de Gad Elmaleh après Coco (3M).

Après trois années à vivre l’« American dream » Gad Elmaleh décide de rentrer en France. Sa famille et ses amis lui manquent. Du moins, c’est la réponse officielle pour justifier son retour… car Gad n’est pas (seulement) rentré pour le couscous de sa mère. Non, c’est une autre femme qu’il vient retrouver à Paris… la Vierge Marie.

CRITIQUE

  • Coma (New Story) Nouveau long de Bertrand Bonello dont les meilleurs scores sont Saint-Laurent (376.6k), L’Apollonide Souvenirs De La Maison Close (211.9k), Nocturama (64.7k) Le Pornographe (64.7k) et qui reste sur Zombi Child (28.9k).

Une adolescente a un pouvoir, celui de nous faire entrer dans ses rêves. Mais aussi dans ses cauchemars. Enfermée dans sa chambre, son seul rapport au monde extérieur est virtuel. Elle navigue entre fiction et réalité, guidée par une youtubeuse inquiétante et mystérieuse, Patricia Coma.

  • Black Is Beltza II : Ainhoa (Urban Distribution) Nouveau film d’animation de Fermin Muguruza après Black Is Beltza (2.9k).

Vingt ans après le premier opus, le film raconte, sous la forme du voyage initiatique de son héroïne Ainhoa, la fin de la Guerre froide et la répression policière espagnole face à une nouvelle génération d’activistes basques ayant soif de musique et de liberté.

  • Le Défi De Noël (Panoceanic Films) Nouveau long de Florian Hessique après La Légende (3.2k) et L’Instant Présent (1.8k).

Ashley Leroy est la première footballeuse Française à avoir obtenu le prestigieux ballon d’or. Après une carrière riche en titres, elle décide de terminer sa carrière au sein du club de l’En Avant de Guingamp en première division féminine Française. Mais après une première saison où elle marche littéralement sur l’eau, la seconde s’annonce nettement plus compliquée. Incapable de marquer le moindre but entre septembre et décembre, la presse la dit terminée et trop âgée pour le football professionnel tandis que son président veut la vendre. C’est alors, durant cette période de Noël, qu’Ashley, sur les conseils avisés de son coach, va faire un voyage et une rencontre inattendus.

  • Alaska L’Aventure A Skis (Filigranowa) Documentaire de Gabriele Carletti.

Maurizio Belli et Fulvio Giovannini se lancent un défi : traverser l’Alaska à skis en plein hiver. Leur idée de départ consiste à partir de Fort Yukon pour arriver jusqu’à Anchorage, un périple d’environ 1300 km. Mais très vite ils sont confrontés à des conditions météorologiques inattendues. Des températures bien trop élevées pour la saison hivernale, conséquences du réchauffement climatique, génèrent la fonte de la neige, de la glace et du permafrost et rendent leur progression de plus en plus difficile. Une couche d’eau libre commence à recouvrir la glace sur les fleuves gelés. Alors qu’ils doivent traverser une rivière qui barre leur route, ils en viennent à se demander soudain si la glace, recouverte d’eau libre, supportera leur poids.

  • Kalaga Thalaivan (Night ed films) Film indien de Magizh Thirumeni.
  • Premières Urgences (Haut Et Court) Nouveau documentaire d’Eric Guéret après Le Feu Sacré (1.4k).

Amin, Evan, Hélène, Lucie et Mélissa sont étudiants en médecine. Ils arrivent aux urgences de l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis pour y effectuer, pendant six mois, leur premier stage en internat. Leur vocation résistera-t-elle à la réalité de l’hôpital qu’ils vont devoir affronter ?

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire