Cette semaine dans les salles

  • Maigret (SND) Nouveau long de Patrice Leconte dont les meilleurs scores sont Les Bronzés 3 Amis Pour La Vie (10.35M), Les Spécialistes (5.31M), Viens Chez Moi, J’Habite Chez Une Copine (2.82M), Les Bronzés (2.30M), Ridicule (2.06M) et qui reste sur Voir La Mer (33.2k), Le Magasin Des Suicides (297.3k), Une Promesse (113.8k) et Une Heure De Tranquillité (1.03M). Le réalisateur adapte le roman Maigret et la jeune morte de Georges Simenon. Le personnage de Georges Simenon a déjà été adapté au cinéma : Maigret Dirige L’Enquête (708k), Maigret Tend Un Piège (3.07M), Maigret Et L’Affaire Saint Fiacre (2.86M), Maigret Voit Rouge (2.04M) et Maigret A Pigalle (537.7k).

Maigret enquête sur la mort d’une jeune fille. Rien ne permet de l’identifier, personne ne semble l’avoir connue, ni se souvenir d’elle. Il rencontre une délinquante, qui ressemble étrangement à la victime, et réveille en lui le souvenir d’une autre disparition, plus ancienne et plus intime…

  • Compagnons (Wildbunch Distribution) Nouveau long de François Favrat après Le Rôle De Sa Vie (696.2k), La Sainte-Victoire (95.1k) et Boomerang (322.4k).

À 19 ans, passionnée de street art, Naëlle est contrainte de suivre avec d’autres jeunes un chantier de réinsertion, sa dernière chance pour éviter d’être séparée de ses proches. Touchée par la jeune fille, Hélène, la responsable du chantier, lui présente un jour la Maison des Compagnons de Nantes, un monde de traditions qui prône l’excellence artisanale et la transmission entre générations. Aux côtés de Paul, Compagnon vitrailliste qui accepte de la prendre en formation dans son atelier, Naëlle découvre un univers aux codes bien différents du sien… qui, malgré les difficultés, pourrait donner un nouveau sens à sa vie.

CRITIQUE

AVANT-PREMIERE

  • Le Chêne (Gaumont) Documentaire de Michel Seydoux et Laurent Charbonnier. On doit à ce dernier Les Animaux Amoureux (117.7k) et Chambord (24.6k).

Il était une fois l’histoire d’un chêne, vieux de 210 ans, devenu un pilier en son royaume. Ce film d’aventure spectaculaire rassemble un casting hors du commun : écureuils, balanins, geais, fourmis, mulots…. Tout ce petit monde vibrant, vrombissant et merveilleux scelle sa destinée autour de cet arbre majestueux qui les accueille, les nourrit, les protège de ses racines jusqu’à sa cime. Une ode poétique à la vie où la nature est seule à s’exprimer.

  • Zaï Zaï Zaï Zaï (Apollo Films) Nouveau long de François Desagnat après La Beuze (1.98M), Les 11 Commandements (2.97M), et 15 Ans Et Demi (407.8k) en co-réalisation avec Thomas Sorriaux et Le Jeu De La Vérité (50.9k), Adopte Un Veuf (1.09k) et Le Gendre De Ma Vie (396.6k). Le réalisateur adapte la BD éponyme de Fabcaro.

Fabrice, acteur de comédie, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité alors qu’il fait ses courses. Malgré la menace d’un vigile, il parvient à s’enfuir. Commence alors une cavale sans merci, pour celui qui devient rapidement l’ennemi public numéro 1. Alors que les médias s’emparent de l’affaire et que le pays est en émoi, le fugitif, partagé entre remords et questions existentielles, trouve un point de chute inattendu, quelque part en Lozère.

CRITIQUE

  • Ils Sont Vivants (Memento Distribution) Premier long de Jérémie Elkaïm d’après Calais Mon Amour de Béatrice Huret et Catherine Siguret.

Veuve depuis peu, Béatrice vit avec son fils et sa mère. Sa rencontre avec Mokhtar, enseignant iranien arrivé clandestinement en Europe, va bouleverser son quotidien et ses convictions. Par amour pour lui, elle va devoir défier les préjugés de son entourage et les lois de son pays.

  • Les Graines Que L’On Sème (Nour Films) Nouveau long de Nathan Nicholovitch après Casa Nostra (2k) et Avant L’Aurore (3.6k).

Accusée d’avoir tagué « MACRON DÉMISSION » sur un mur de son lycée, Chiara n’est pas sortie vivante de sa garde à vue. Bouleversés, ses camarades de classe décident alors de prendre la parole…

  • Blacklight (Metropolitan FilmExport) Nouveau long de Mark Williams après The Good Criminal (214.4k).

Travis Block intervient pour le compte du FBI lorsque toutes les autres options ont été épuisées. Ses méthodes impliquent souvent la manière forte. Quand on lui ordonne de faire taire un agent qui souhaite révéler à la presse les méthodes du Bureau, il comprend qu’il est devenu le pion d’une terrible machination. Déterminé à faire éclater la vérité, il se lance dans un combat contre ceux avec lesquels il a l’habitude de travailler. Mais lorsque ses adversaires s’attaquent à ses proches, Travis retourne ses méthodes contre ses anciens employeurs et il n‘aura aucune pitié.

  • A Nos Enfants (Epicentre Films) Nouveau long de Maria De Medeiros après Capitaines D’Avril (126.3k) et Je T’Aime… Moi Non Plus (1k).

Vera, qui a combattu la dictature dans les années 70, s’occupe aujourd’hui à Rio d’un orphelinat pour enfants séropositifs. Sa fille, Tania, essaye depuis plusieurs mois, avec sa compagne, Vanessa, d’avoir un enfant par PMA. Entre elles deux, un fossé s’est creusé…

  • Selon La Police (Pyramide) Nouveau long de Frédéric Videau après Le Fils De Jean-Claude Videau (1.5k), Variété Française (1.9k) et A Moi Seule (32k).

Un matin, un flic de terrain usé jusqu’à la corde, que tous dans son commissariat appellent Ping-Pong, brûle sa carte de police et disparaît sans prévenir. Durant un jour et une nuit, ses collègues le cherchent, le croisent et le perdent dans Toulouse et sa banlieue. Mais chaque heure qui passe rapproche un peu plus Ping-Pong de son destin.

  • La Légende Du Roi Crabe (Shellac) Un long de Matteo Zoppis et Alessio Rigo De Righi.

De nos jours, dans la campagne italienne, de vieux chasseurs se remémorent la légende de Luciano. Ivrogne errant dans un village isolé de Tuscie, Luciano s’oppose sans relâche à la tyrannie du Prince de la province. La rivalité grandissante entre les deux hommes, alimentée par les passions et la jalousie, pousse Luciano à commettre l’irréparable. Contraint à l’exil dans la lointaine Terre de Feu, à l’extrême sud de l’Argentine, l’infortuné criminel, entouré de chercheurs d’or cupides, se met en quête d’un mystérieux trésor enfoui qui pourrait bien être sa seule voie vers la rédemption. Mais sur ces terres arides, seules l’avidité et la folie prévalent.

  • Sous Le soleil De Koutaïssi (Damned) Un long d’Alexandre Koberidze.

C’est le coup de foudre quand Lisa et Giorgi se rencontrent par hasard dans les rues de Koutaïssi. L’amour les frappe si soudainement, qu’ils en oublient même de se demander leur prénom. Avant de poursuivre leur chemin, ils décident de se retrouver le lendemain. Ils sont loin de se douter que le mauvais œil leur a jeté un sort.

  • Pas Pareil Et Pourtant (Les Films Du Whippet) Film d’animation de Jesus Perez, Gerd Gockell, Miran Miošić, Christophe Englert, Fred et Sam Guillaume.

Un programme de 4 histoires pour évoquer la différence. Que notre couleur ne soit pas la même, que l’on soit plus petit ou plus grand, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice et cohabiter pour le meilleur. Sortir des aprioris, se libérer du regard des autres, et réaliser ce pourquoi nous sommes fait.
Programme :

  • Noir & Blanc de Jesus Perez et Gerd Gockell
  • La Corneille blanche de Miran Miosic
  • Le Moineau et l’avion de papier de Christoph Englert
  • Le Renard et l’oisille de Fred et Sam Guillaume
  • Les Poings Desserrés (ARP Sélection) Un long de Kira Kovalenko.

Dans une ancienne ville minière en Ossétie du Nord, une jeune femme, Ada, tente d’échapper à la mainmise de sa famille qu’elle rejette autant qu’elle l’aime.

  • Un Peuple (KMBO) Nouveau documentaire d’Emmanuel Gras après Bovines Ou La Vraie Vie Des Vaches (25.9k), 300 Hommes (3.6k) et Makala (48.1k).

En octobre 2018, le gouvernement Macron décrète l’augmentation d’une taxe sur le prix du carburant. Cette mesure soulève une vague de protestations dans toute la France. Des citoyens se mobilisent dans tout le pays : c’est le début du mouvement des Gilets jaunes. À Chartres, un groupe d’hommes et de femmes se rassemble quotidiennement. Parmi eux, Agnès, Benoît, Nathalie et Allan s’engagent à corps perdu dans la lutte collective. Comme tout un peuple, ils découvrent qu’ils ont une voix à faire entendre.

  • La Nature (Les Films Du Camélia) Nouveau long de Artavazo Pelechian après Artavazo Pelechian Cinéaste Et Poète Du Réel (4k).

Éruptions volcaniques, tremblements de terre et tsunamis constituent la trame visuelle du film et sont mis en regard d’images de paysages naturels grandioses. Véritable élégie visuelle, le film dresse le constat sans appel de la supériorité de la nature, force implacable pouvant surpasser toute ambition humaine. Réalisé à partir d’un montage d’images de catastrophes naturelles, le film marque un retour à l’un des thèmes favoris d’Artavazd Pelechian : le rapport de l’homme à la nature. Le cinéaste semble ainsi nous rappeler que l’espèce humaine ne sortira pas victorieuse du désordre écologique qu’elle a créé.

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire