Cette semaine dans les salles

Une nouvelle semaine qui marque la fin du mois d’octobre. Bons choix et bonnes séances.

  • Doctor Sleep (Warner Bros. France) Nouveau long de Mike Flanagan après Ouija Les Origines (330.7k). Le réalisateur adapte le roman éponyme de Stephan King qui fait suite à Shining également adapté au cinéma (2.36M).

Encore profondément marqué par le traumatisme qu’il a vécu, enfant, à l’Overlook Hotel, Dan Torrance a dû se battre pour tenter de trouver un semblant de sérénité. Mais quand il rencontre Abra, courageuse adolescente aux dons extrasensoriels, ses vieux démons resurgissent. Car la jeune fille, consciente que Dan a les mêmes pouvoirs qu’elle, a besoin de son aide : elle cherche à lutter contre la redoutable Rose Claque et sa tribu du Nœud Vrai qui se nourrissent des dons d’innocents comme elle pour conquérir l’immortalité. Formant une alliance inattendue, Dan et Abra s’engagent dans un combat sans merci contre Rose. Face à l’innocence de la jeune fille et à sa manière d’accepter son don, Dan n’a d’autre choix que de mobiliser ses propres pouvoirs, même s’il doit affronter ses peurs et réveiller les fantômes du passé…

  • Mon Chien Stupide (StudioCanal) Nouveau long d’Yvan Attal après Ma Femme Est Une Actrice (729.4k), Ils Se Marièrent Et Eurent Beaucoup D’Enfants (932.2k), New York I Love You (114.9k), Do Not Disturb (112k), Ils Sont Partout (174k) et Le Brio (1.15M). Le réalisateur adapte le roman éponyme de John Fante.

Henri est en pleine crise de la cinquantaine. Les responsables de ses échecs, de son manque de libido et de son mal de dos ? Sa femme et ses quatre enfants, évidemment ! A l’heure où il fait le bilan critique de sa vie, de toutes les femmes qu’il n’aura plus, des voitures qu’il ne conduira pas, un énorme chien mal élevé et obsédé, décide de s’installer dans la maison, pour son plus grand bonheur mais au grand dam du reste de la famille et surtout de Cécile, sa femme dont l’amour indéfectible commence à se fissurer.

  • Un Monde Plus Grand (Haut et Court) Nouveau long de Fabienne Berthaud après Frankie (10.1k), Pieds Nus Sur Les Limaces (108.2k) et Sky (34.5k). La réalisatrice adapte le roman « mon initiation chez les chamanes » de Corine Sombrun.

Partie en Mongolie chez des éleveurs de rennes pour enregistrer des chants traditionnels, Corine pensait pouvoir surmonter la mort de Paul, son grand amour. Mais sa rencontre avec la chamane Oyun bouleverse son voyage, elle lui annonce qu’elle a reçu un don rare et doit être formée aux traditions chamaniques. De retour en France, elle ne peut refuser ce qui s’impose désormais à elle : elle doit repartir pour commencer son initiation… et découvrir un monde plus grand.


  • Le Traître (Ad Vitam) Nouveau long de Marco Bellocchio dont les meilleurs scores sont Le Diable Au Corps (664k), Vincere (269.8k), Le Saut Dans Le Vide (246.4k), Buongiorno Notte (136k) et qui reste sur le score de Fais De beaux Rêves (107.1k).

Au début des années 1980, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s'enchaînent, et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne puis extradé, Buscetta, prend une décision qui va changer l'histoire de la mafia : rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra.

  • La Cordillère Des Songes (Pyramide Distribution) Nouveau long de Patricio Guzman après Le Cas Pinochet (26.7k), Salvador Allende (105.4k), Nostalgie De La Lumière (60.7k) et Le Bouton De Nacre (84.8k). Le film est reparti de Cannes 2019 avec l’œil d’or.

Au Chili, quand le soleil se lève, il a dû gravir des collines, des parois, des sommets avant d’atteindre la dernière pierre des Andes. Dans mon pays, la cordillère est partout mais pour les Chiliens, c’est une terre inconnue. Après être allé au nord pour Nostalgie de la lumière et au sud pour Le bouton de nacre, j’ai voulu filmer de près cette immense colonne vertébrale pour en dévoiler les mystères, révélateurs puissants de l'histoire passée et récente du Chili.

  • Retour A Zombieland (Sony Pictures Releasing France) Nouveau long de Ruben Fleisher après Bienvenue A Zombieland (275.9k), 30 Minutes Maximum (8.1k), Gangster Squad (674.1k) et Venom (2.28M).

Le chaos règne partout dans le pays, depuis la Maison Blanche jusqu’aux petites villes les plus reculées. Nos quatre tueurs doivent désormais affronter de nouvelles races de zombies qui ont évolué en dix ans et une poignée de rescapés humains. Mais ce sont les conflits propres à cette « famille » improvisée qui restent les plus difficiles à gérer…

 CRITIQUE 
  • Oleg (Arizona Distribution) Un long de Juris Kursietis.

Oleg quitte la Lettonie pour Bruxelles, où il espère travailler contre un salaire décent. Trahi par un collègue, son expérience tourne court. Oleg est alors recueilli par un criminel polonais, avant de tomber sous son emprise mafieuse.

  • Debout Sur La Montagne (Sophie Dulac Distribution) Nouveau long de Sébastien Betbeder à qui l’on doit entre autres Le Voyage Au Groenland (66k), 2 Automes  3 Hivers (56.2k), Marie Et Les Naufragés (28.1k) et qui reste sur Ulysse & Mona (6.2k).

Stan, Hugo et Bérénice ont grandi dans les montagnes. Ils étaient inséparables. 15 ans plus tard, devenus des adultes un peu abimés par la vie, ils se retrouvent dans le village de leur enfance. Ces retrouvailles permettront-elles de renouer avec la fantaisie, l’insouciance et la joie de leurs premières années ?

  • XY Chelsea (Septième Factory) Documentaire de Tim Travers Hawkins.

En 2010, le soldat Manning divulgue à Wikileaks des documents sur les bavures de l'armée américaine en Irak, en Afghanistan et l'espionnage de la diplomatie mondiale, déclenchant un scandale international. Condamné à 35 ans de prison pour trahison, Manning voit sa peine commuée à 7 ans à la fin de l'administration Obama. A sa libération Chelsea Manning a accompli sa transformation en femme, devenant une activiste pour les droits humains. Un portrait intime et émouvant d’une personnalité hors norme toujours au coeur de l'actualité avec sa nouvelle incarcération en 2019, à l’occasion de l’arrestation du fondateur de Wikileaks.

  • Je Prends Ta Peine (AIM Distribution Les Découvertes Du Saint André) Documentaire d’Anne Consigny.

Susanna débarque d’Arménie à Paris avec sa fille Narine, 26 ans, pour tenter de la soigner d’un cancer violent. Anne les reçoit. Narine survivra 5 mois. Susanna et Anne ne partagent ni la langue, ni la culture ; elles deviendront pourtant comme sœurs. En Arménien " Ça va " se dit " Tsavet tanem ", littéralement " Je prends ta peine ".


  • Happy La Méditation A L’Ecole (Jupiter Films) Documentaire d’Hélène Walter et Eric Georgeault.

La méditation de pleine conscience (mindfulness) est une pratique laïque qui séduit de nombreux adultes, mais aussi des enfants de tous âges et de tous milieux. Appuyée par de nombreuses études scientifiques, elle devient courante aujourd'hui dans les écoles. Cette nouvelle approche éducative est une réponse aux besoins des élèves et des enseignants. De la concentration à l'apaisement, en passant par la régulation des émotions, découvrez les effets bénéfiques de cette nouvelle pratique.

  • Chichinette Ma Vie D’Espionne (Urban Distribution) Documentaire de Nicola Hens.

Allemagne 1945, Marthe Hoffnung connue sous le nom de "Chichinette, la petite casse-pieds", infiltre les lignes ennemies et réussit à berner les nazis. 74 ans plus tard,  âgée de 99 ans, elle fait le tour du monde comme une rock star et témoigne inlassablement de son histoire.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :