Cette semaine dans les salles

Une dernière semaine de mai dominée par la sortie du dernier Star Wars où les autres films tenteront d’exister. Bon choix et bonnes séances.

 

  • Solo A Star Wars Story (The Walt Disney Company France ~844 copies) Nouvel opus de la saga après La Guerre Des Etoiles (8.2M), L’Empire Contre Attaque(5.2M), Le Retour Du Jedi (5.2M), La Menace Fantôme (7.9M), L’attaque Des Clones (5.7M), La Revanche Des Sith (7.2M), Le Réveil De La Force (10.5M), Rogue One A Star Wars Story (5.07M) et Les Derniers Jedi (7.19M). Cette fois-ci, c’est Ron Howard qui réalise ses meilleurs scores sont Da Vinci Code (4.16M), La Rançon (2.20M), Willow (2.18M), Apollo 13 (2.08M), Anges & Démons (2.04M), Splash (1.23M) et Backdraft (1.20M).

Embarquez à bord du Faucon Millenium et partez à l’aventure en compagnie du plus célèbre vaurien de la galaxie. Au cours de périlleuses aventures dans les bas-fonds d’un monde criminel, Han Solo va faire la connaissance de son imposant futur copilote Chewbacca et croiser la route du charmant escroc Lando Calrissian… Ce voyage initiatique révèlera la personnalité d’un des héros les plus marquants de la saga Star Wars.
CRITIQUE

 

  • Gueule D’Ange (Mars Films ~185 copies) Premier long de Vanessa Filho présent en sélection et compétition officielle à Cannes 2018 dans la section un certain regard.

Une jeune femme vit seule avec sa fille de huit ans. Une nuit, après une rencontre en boîte de nuit, la mère décide de partir, laissant son enfant livrée à elle-même.

 

  • La Fête Des Mères (UGC Distribution ~269 copies) Cinquième long de Marie Castille Mention Schaar après Ma Première fois (204.1k), Bowling (499.5k), Les Héritiers (645.6k) et Le Ciel Attendra (343.2k).

Elles sont Présidente de la République, nounou, boulangère, comédienne, prof, fleuriste, journaliste, sans emploi, pédiatre. Elles sont possessives, bienveillantes, maladroites, absentes, omniprésentes, débordées, culpabilisantes, indulgentes, aimantes, fragiles, en pleine possession de leurs moyens ou perdant la tête. Bien vivantes ou déjà un souvenir … Fils ou fille, nous restons quoiqu’il arrive leur enfant avec l’envie qu’elles nous lâchent et la peur qu’elles nous quittent. Et puis nous devenons maman … et ça va être notre fête !

 

  • Le Ciel Etoilé Au-Dessus De Ma Tête (Stray Dogs Distribution ~24 copies) Nouveau long de Ilan Klipper après Commissariat (3k). Le film a fait partie de la programmation ACID 2017.

Bruno a publié un fougueux premier roman en 1996. La presse titrait : « Il y a un avant et un après Le ciel étoilé au-dessus de ma tête ». Vingt ans plus tard, Bruno a 50 ans. Il est célibataire, il n’a pas d’enfants, et vit en colocation avec une jeune Femen. Il se lève à 14h et passe la plupart de ses journées en caleçon à la recherche de l’inspiration. Pour lui tout va bien, mais ses proches s’inquiètent…

 

  • Bienvenue En Sicile (Saje Distribution) Un long du réalisateur italien PIF (Pierfrancesco Diliberto).

New York, 1943. Arturo rêve d’épouser la belle Flora, déjà promise à un chef de la mafia new-yorkaise. La seule façon d’obtenir sa main est de la demander directement à son père, resté en Sicile. Arturo s’engage alors dans l’armée américaine. Il est loin d’imaginer que l’armée a scellé un pacte avec la mafia pour assurer le débarquement en Italie…
CRITIQUE
RENCONTRE

 

  • Manifesto (Haut et Court ~16 copies) Un long de Julian Rosefeldt.

Manifesto rassemble aussi bien les manifestes futuriste, dadaïste et situationniste que les pensées d’artistes, d’architectes, de danseurs et de cinéastes tels que Sol LeWitt, Yvonne Rainer ou Jim Jarmusch. A travers 13 personnages dont une enseignante d’école primaire, une présentatrice de journal télévisé, une ouvrière, un clochard… Cate Blanchett scande ces manifestes composites pour mettre à l’épreuve le sens de ces textes historiques dans notre monde contemporain.

 

  • Mutafukaz (Tamasa Distribution) Film d’animation de Shojiro Nishimi et Guillaume Run Renard. Le film a reçu le prix du jury jeunes à Gerardmer 2018.

Angelino est un jeune loser parmi tant d’autres à Dark Meat City, une mégalopole sans pitié sous le soleil de Californie. La journée, il livre des pizzas dans tous les recoins de la ville et la nuit, il squatte une chambre d’hôtel minable avec son coloc Vinz et une armada de cafards qui font désormais un peu partie de sa famille. À la suite d’un accident de scooter lorsque son chemin a croisé par inadvertance la divine Luna, une fille aux cheveux noir de jais, notre jeune lascar commence à souffrir de maux de tête et d’étranges hallucinations. Des hallucinations, vous avez dit ? Hmm, peut-être pas… Pourchassé par des hommes en noir, Angelino n’a plus aucun doute : il est pris pour cible. Mais pourquoi lui ? Après une chasse à l’homme terrifiante, il est finalement fait prisonnier et apprend la vérité sur ses origines : il est mi-homme, mi-Macho, une créature issue de la matière noire de l’univers. Rejoindra-t-il les rangs de ceux qui exploitent en secret les ressources du monde… ou choisira-t-il un autre destin ?

 

  • Frontières (Hévadis Films ~12 copies) Un long d’Apolinne Traore.

Adjara, Emma et Sali se rendent à Lagos. Les trois femmes se rencontrent dans un bus sur le trajet Bamako, Cotonou via Ouagadougou. Le voyage est un parcours de combattants. Elles subissent des pannes de voitures, affrontent des coupeurs de routes et sont témoins de vols entre passagers. Mais leur pire cauchemar reste le franchissement des frontières où elles sont exposées à la corruption, aux violences faites aux femmes et au trafic. Pour s’en sortir, Adjara, Emma et Sali sont obligées de se serrer les coudes et de prendre soin les unes des autres

 

  • Le Cerveau Des Enfants (Jupiter Films ~25 copies) Documentaire de Stéphanie Brillant.

Le Cerveau des Enfants est une plongée dans les neurosciences et explique comment nos expériences dans l’enfance façonnent notre cerveau. Le film donne les clefs essentielles pour le développer correctement. Comment aider les enfants à mieux gérer leurs colères, à se relever des échecs, à apprendre efficacement, etc. De l’émotion à l’apprentissage, le film présente tout ce qu’il est essentiel de savoir, en tant que parent ou éducateur, pour accompagner les enfants dans la réalisation de leur plein potentiel, et les aider à s’épanouir.

 

  • Hubert Reeves La Terre Vue Du Cœur (Ligne 7 ~30 copies) Documentaire de Iolande Cadrin Rossignol.

Autour d’Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée.  Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions.
Ensemble, dans ce film dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est­ un fascinant et touchant mystère… qu’il ne tient qu’à nous de préserver !

 

  • Quiet People Un Jour A Zagreb (Les Découvertes Du Saint André ~1 copie) Nouveau long de Ognjen Svilicic après Armin (2.1k).

Ivo et Maja vivent une vie paisible avec Tomitza, leur fils, dans une banlieue de Zagreb. Une nuit, Tomitza est violemment agressé et blessé grièvement par un autre garçon. Le monde s’écroule. Commence alors une quête dans le milieu hospitalier. L’épreuve qu’ils traversent les force à réexaminer leurs vies et remettre en question toutes leurs certitudes.

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :