Ces chansons populaires dans les films d’horreur…

Qui dit Halloween, dit costumes, bonbons, farces mais aussi cinéma, films d’horreurs et musiques bien flippantes… Voilà pourquoi j’ai décidé de revenir sur quelques grands titres pop que l’on a tous entendu lors de nos soirées frayeurs…

Véritable phénomène dans les années 80 et 90, les chansons pop-rock dans les films d’horreur étaient monnaie courante et je vous propose donc de revisiter certains titres de cette belle période proche du génie ou du kitsch…

Mais avant  de plonger dans le pop-rock… Prenons quelques minutes pour montrer l’évolution de la musique dans les films d’horreur car ce qui faisait un carton par le passé ne le fait plus spécialement dans les années 80, 90.

Par mis les classiques du suspens et de l’horreur, on retiendra forcément le thème de Psychose d’Alfred Hitchcock

Le thème est composé par Bernard Herrmann qui avec psychose n’en est pas à son coup d’essais pour ce qui est d l’univers Hitchcock puisqu’il aura travaillé avec le maître du suspens sur Mais qui a tué Harry ? , Le faux coupable, l’homme qui en savait trop, Sueurs froides, La mort aux trousses. Une fois Psychose entré dans l’histoire, il reviendra composer les musiques de Les oiseaux et Pas de printemps pour Marnie.

Malheureusement il ne gagnera jamais d’Oscar pour un Hitchcock mais bien pour sa musique de All that money can buy en 1941.

A côté de cela, on pourrait également vous parler des thèmes de Halloween, Vendredi 13 etc mais les histoires de celles ci ont très souvent été racontées… Allons fouiller un peu plus loin et surtout découvrir que ce qui fonctionne aujourd’hui et depuis les années 80 n’est plus tant un thème musicale aussi simple que celui de Psychose mais bien le titre rock à la mode…

Quand débarque le 4ème opus de la saga Freddy, l’idée n’est pas de simplement avoir une musique d’ambiance, mais bien une bande originale composée de musique pop. Nous sommes dans les années 80 et si aujourd’hui aucun des artistes présents sur cette bande originale n’a réellement de carrière, à l’époque, le titre est un petit carton et fait figure encore aujourd’hui du chanson la plus demandée de toute l’histoire de la radio KROQ..

Plus récemment on a pu entendre le titre dans le film two Night Stand sorti en 2014 avec Miles Tellier.

Après les années 80, l’idée de proposer des bandes originales incluant de grandes vedettes refait surface dans les 90’s et c’est ainsi que de grands groupes (souvent de rock ou de métal) vont proposer des chansons pour le cinéma. en 1997, on retrouvera l’excellent groupe Hooverphonic et le titre 2 Wicky sur la bande originale de « Souviens toi l’été dernier« .

il est assez amusant de noter que ce titre a été utilisé au même moment sur la bande originale de Souviens toi l’été dernier mais sur celle du film Beauté volée.

Hooverphonic est bien entendu encore actif et a connu pas mal de tubes. En Belgique, pays d’origine du groupe, ils font figure de très grosse pointure de la musique. Après un changement de chanteuses en 2008, le groupe va continuer à sortir des titres et ce encore aujourd’hui.

de retour en 1982, un autre classique du genre sort en salle « La chose » de John Carpenter, on peut ainsi entendre la chanson Superstition de Stevie Wonder

Par mis les artistes ayant une image sombre et associée de base au glauque, il y a bien entendu Nick Cave et c’est sans surprise qu’on le retrouvera sur la BO de la saga Scream et ce à plusieurs reprises puisque son excellente chanson Red right hand sera présente sur les 3 premiers films dans des versions quelque peu différentes chaque fois.

Mais l’une des plus belles chansons issues de la saga Scream reste sans conteste la chanson Don’t fear the reaper interprétée par Gus Black.

Cette chanson est en réalité une reprise du groupe Blue Öyster Cult dont on peut entendre la version originale dans Halloween de John Carpenter. Elle sera également présente dans la série télé SmallVille mais aussi dans la série télé Agents of Shield.

Voici la version originale

Par mis les chansons étranges issues de bandes originales de film d’horreur on a quand même Maniac Cop Rap

Plus surprenant est que le créateur de la chanson est Jay Chattaway, gagnant tout de même de 4 Emmy awards pour la musique de la série Star Trek.

Une autre superbe bande originale provient du film My Bloody Valentine en 1981 avec la ballade pop “The Ballad of Harry Warden

Le titre est interprété par John McDermott, un chanteur écossais très populaire grâce à la chanson Danny Boy, un monument de la chanson au Royaume-Uni. Il a plus de 20 albums à son actif dont le dernier est sorti en 2014.

Autre groupe monstre de la musique mais dans l’univers métal, Motörhead qui n’hésitera pas à composer le titre principal du film Hellraiser 3 en 1992. La chanson est simplement nome Hellraiser

Toujours issu du monde du rock, le groupe The ramones travaillera aussi pour une BO et pas n’importe laquelle puisqu’ils se chargeront du titre Pet sematary du film du même nom adapté de l’ouvre de Stephen King

Il faut savoir que le groupe est tellement populaire qu’un musée a été ouvert à Berlin peu de temps après la mort du guitariste des suites d’un cancer en 2004. Malheureusement le dernier membre du groupe original est lui aussi mort d’un cancer en 2014.

Par mis les titres un peu kitsch aujourd’hui mais que j’aime beaucoup, il y a His eyes par le groupe Pseudo Echo présent dans Vendredi 13 chapitre 5. C’est le passage où la jeune punk fait le robot devant sa glace

Le groupe s’est séparé une première fois en 1990 avant de revenir en 98. Leur nouveau single attendra pourtant 2012 pour sortir, 20 ans après leur dernier titre. Depuis… plus trop de nouvelles

De retour chez notre ami Freddy mais il est impossible de parler chanson pop dans les films d’horreur sans évoquer le groupe rock Dokken et ses superbes chansons présentes sur la bande originale de Freddy 3.

Le groupe proposera 2 tubes, Dream Warrior et l’excellent Into the fire

On va terminer par le titre Shocker du groupe The Dudes Of Wrath pour la BO du film du même titre Shocker.

La particularité de ce groupe est qu’il est composé tout de même de Paul Stanley issu du groupe KISS ainsi que le producteur Desmond Child pour les voix, du guitariste de Def Leppard Vivian Campbell mais aussi de Guy Mann-Dude du groupe du même nom à la guitare. Sans oublier  Rudy Srazo des Whitensanles à la bass et Tommy Lee des Motley Crue à la batterie.

Et on va terminer là dessus car cela va vous permettre de vous créer une petite playlist sympa et puis possible qu’on remette cela au prochain Halloween…

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :