C comme Culte 24 : Stand By me

C’est en apprenant la triste disparition du chanteur Ben E King cette semaine que j’ai eu envie de vous parler de ce très bon film qu’est « Stand By me » puisque bien entendu, le célèbre chanteur fait partie de celui-ci par le biais de sa chanson culte « Stand by me »

Reprise plus de 400 fois, nous reviendrons peut être un jour sur cette incroyable chanson mais aujourd’hui c’est sur le film de 1986 signé Rob Reiner que nous allons nous attarder.

Stand By me est l’histoire de 4 jeunes garçons qui vont partir ensemble à l’aventure. Après avoir appris qu’un enfant disparu pourrait bien avoir été retrouvé mort a quelques kilomètres de ceux eux, ils vont décider d’aller vérifier par eux-même.

C Culte 24 Stand By me c culte1

Stand by me figure parmi une belle lignée de films dont seuls les années 80 ont pu nous proposer tels que Gremlins, E.T. ou les goonies. Ce type de film offrant une histoire simple pourtant riche en aventure et rempli d’humanité. Un genre de cinéma que l’on ne retrouve pratiquement plus aujourd’hui malheureusement si ce n’est lors de très rares occasions (super 8 ou Écho).

L’une des plus grandes force de ce film résidé avant tout dans son scénario qui utilise une base, celle de la recherche d’un mort, pour finalement parler de tout autre chose, dans ce cas présent, de l’amitié entre plusieurs garçons. Et puis surtout le développement des personnages est si bien écrit que l’on ne peut que se retrouver dans l’un d’eux. Que ce soit le comique de service, le jeune à la vie compliquée ou encore le jeune homme qui se cherche car il semble n’appartenir à aucune catégorie.

C Culte 24 Stand By me c culte5Mais tout ceci ne serait évidemment pas possible si le casting était mauvais et la seconde grande force, si pas la plus importante, du film est son casting  de jeunes acteurs au talent incroyable.

Véritables vedettes des 80’s, on retrouve Corey Feldman, mais aussi le tristement célèbre River PhoenixJerry O’Connell vu depuis dans Scream 2, Veronica Mars et dont la voix sera utilisée pour le rôle de Superman dans le film d’animation Justic League: Throne of Atlantis. Ensuite il y à Wil Wheaton que les fans de la série The big bang theory connaissent assurément même s’il a joué dans la série StarTrek et dans les films Toy Soldier, Boys night out, Flubber et Neverland en 2003. 

Et puis il y a les seconds rôles et pas n’importe lesquels puisque l’on y retrouve Kiefer Sutherland, Richard Dreyfuss en voix off et John Cusack lors de  flashbacks. 

L’avantage également du film est qu’il peut être regardé à tout âge sans perdre de sa force. Que vous soyez un enfant appréciant l’aventure et les copains ou un adulte qui regardera le film avec une très grande nostalgie de l’enfance perdue, il y aura toujours quelque chose pour vous dans le film. 

Entré en tournage en juin 1985, ce dernier durera 2 mois et ce pour un budget de 8 millions. Il sortira le 8 aout de l’année suivante aux États-Unis et 6 mois plus tard en France. C Culte 24 Stand By me c culte4

Succès critique à travers le monde, le film engendrera plus de 52 millions sur le sol US contre un peu plus de 500 mille seulement en France. 

Il sera nommé aux oscars dans la catégorie meilleur scénario adapté alors que le groupe de jeunes acteurs remportera le Young artist awards de 1987. 

Et qui dit scénario adapté dit livre et pas de n’importe quel auteur puisque le film bien qu’il reprenne le titre de la chanson de Ben E King est en fait l’adaptation de la nouvelle The body de Stephen King parue en 1982. 

Et pour les amoureux de la bande originale du film, je vous donne rendez-vous très rapidement dans la rubrique « bandes originales » du site pour la découvrir mais aussi sur notre webradio Zickma & co où elle est diffusée. 

J’espère en tout cas qu’avec ce petit hommage je vous aurai convaincu de découvrir ou redécouvrir ce superbe film qui heureusement n’est pas encore passé dans les mains des accros du remake d’autant que le film est simplement parfait. 

C Culte 24 Stand By me c culte3

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :