C comme Culte 12 : Stitches

Je vous ai parlé de ce film il y a de cela quelques jours, expliquant qu’il allait sortir aux Etats-unis et qu’aucune date française n’était prévue.

Heureusement, ce film britannique de 2012 est sorti en bluray en Angleterre et est donc dispo pour nous en utilisant le principe de l’import et je ne peux que vous recommander ce film !

Comme tout film britannique, il y a un humour incroyable et totalement déjanté qui fait qu’un simple film d’horreur au scénario classique devient une comédie bien gore et vraiment excellente.

Stitches 04

Cela commence par le début du film qui nous présente un clown totalement crade, pas drôle pour un sou, qui débarque à un goûté d’anniversaire.

Stitches 02Malheureusement pour ce clown, son spectacle va partir en sucette et les enfants, en plus de foutre en l’air son show et se foutre de lui vont accidentellement le tuer.

Tout ceci se déroule sur 8 minutes seulement et rien que le début est vraiment drôle et culotté. Le moins que l’on puisse dire est qu’il est rare de voir un clown mourir aussi bêtement et surtout se vider de son sang sur le visage d’un enfant. Même visuellement parlant, le film ose des choses barrées comme le plum-pudding qui tombe sur le sol, l’ado qui pète son bouton etc…

stitches 03

En fait, les jeunes sont normaux dans le film et tout le côté fantastique est lié au clown qui malgré le fait qu’il revienne d’entre les morts pour terminer son spectacle (a ce sujet il attendra 6 ans pour revenir puisqu’il fallait que le jeune Tommy refasse une soirée d’anniversaire pour qu’il puisse revenir terminer ce qu’il avait commencé) va tuer les jeunes un à un de manière totalement clownesque (vous comprendrez en voyant le film) et de manière ahurissante.

STITCHES-620_1608147aPratiquement chaque scène à partir du moment où le clown revient est totalement débile mais débile dans le bon sens. Entre l’utilisation d’un petit vélo, le pauvre chat qui va déguster, la confection d’un chien en intestins etc… je peux vous assurez que les amateurs d’humour british vont se régaler au même titre que les amateurs de gore car les meurtres sont violents, bien dégueulasses mais surtout très drôles à chaque fois. De plus quand on sait que les jeunes sont mineurs (à peine 16 ans), cela rajoute au côté osé du film car c’est plutôt rare que ce soit des ados si jeunes qui morflent. Généralement ils ont 18 ans, comme si la morale disait qu’à partir de 18 ans, il était normal de coucher et de se faire tuer… Sauf que dans la réalité, on peut coucher, essayer le joint et se faire tuer sans avoir atteint la majorité !

C’est aussi ça que j’ai adoré dans le film, le fait qu’il n’y ait aucune morale (la scène du chat est mémorable) et que pour une fois, le réalisateur et les scénaristes aient osé aller plus loin que le simple film d’horreur basique en cassant certains codes !

Stitches 07

C’est un film à absolument voir au moins une fois ! De plus si vous comprenez l’anglais, certains dialogues sont drôles avec certains jeux de mots morbides tous plus excellents les uns que les autres.

StitchesUn clown est censé vous faire rigoler et dans ce film, même dans la mort, il nous fait vraiment marrer, bien plus que de son vivant d’ailleurs et cela fait du bien.

En tout cas, ce film est présent dans C comme Culte car il a  tout pour devenir un classique.

Dispo donc en Blu-Ray et dvd UK (lisible chez nous) mais aussi en Avril 2013 en Bluray US (malheureusement il ne semble pas y avoir de sous-titres français)

Voici la bande annonce du film

http://youtu.be/KqsObDUkMLM

 

 

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :