C comme Culte 06: Brisby et le secret de NIMH (The Secret Of NIMH)

Culte 06: Brisby et le secret de NIMH4

Quand on pense grand classique de l’animation crayon, forcément on pense directement à Disney, mais dès le début des années 80, Don Bluth, un ancien employé de chez Disney va devenir un de ses plus gros concurrents en sortant de très beaux films d’animations tel que «Fievel et le nouveau monde», «Le petit dinosaure et la vallée des merveilles»«Charlie», «Poucelina» ou encore «Anastacia» mais 4 ans avant «Fievel», c’est avec le superbe et aujourd’hui un peu laissé de côté « Brisby et le secret de NIMH» qu’il se lance comme réalisateur…

Culte 06: Brisby et le secret de NIMH5Ce long métrage d’animation sorti en 1982 basé sur le roman de Robert C. O’Brien : Mrs. Frisby and the Rats of NIMH. a tout pour être un grand classique signé Disney avec ses personnages très attachants, ses chansons vraiment touchantes et son design chaleureux.

Le film raconte les aventures d’une famille de souris des champs. La famille Brisby est composée de la maman, veuve et de ses enfants dont le plus jeune souffre de pneumonie.  Sous les conseils du docteur, ils ne peuvent quitter la maison, mais comme chaque année lors de chaque moisson, tous les animaux vivants dans le champ doivent fuir la charrue du tracteur, qui retourne la terre, ainsi que les maisons et terriers des animaux. Un grand dilemme donc pour Madame Brisby qui va devoir redoubler d’astuces et d’efforts pour éviter que son fils ne meurt de maladie.

Bien entendu nous sommes devant un film pour enfants, mais tout comme on aime regarder un Disney à notre âge, on appréciera de revoir ou découvrir ce film.

Ce film est par certains passages très doux et tendre mais d’autres deviennent réellement effrayants une fois l’arrivée des rats de laboratoires qui sont cruels, effrayants pour les plus jeunes et porteurs d’une noirceur incroyable pour un dessin animés.

Culte 06: Brisby et le secret de NIMH2

Le film dispose de nombreux rebondissements et a la particularité de pouvoir plaire aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Les choses les plus marquantes restent les décors utilisés tous plus beaux les uns que les autres, les chansons vraiment réussies et loin d’être envahissantes comme dans certains autres films d’animations et surtout l’ambiance qu’il dégage. Il y a comme une aura mystique digne des grands films à frissons des années 50 avec ses brouillards, ses personnages mystérieux, cette façon de filmer les yeux et ainsi de suite qui en font une expérience unique dans un dessin animé.

Culte 06: Brisby et le secret de NIMH3il est bon à savoir que c’est un des rares films à obtenir 95% d’avis positifs sur le site web Rotten Tomatoes (un célèbre site web où les spectateurs laissent des critiques sur le film. Ce site est devenu une référence).

Si un soir, vous voulez vous évader et découvrir un film vraiment réussi, ne vous jetez pas directement sur les nombreux Disney rangés parfaitement sur votre étagère mais procurez-vous ce film que vous dévorerez sans retenue.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :