American Sniper: Critique

American Sniper

6.5

Scénario

8.0/10

Acteurs

6.0/10

Réalisation

6.0/10

Musique

6.0/10

Les pour

  • Bradley Cooper s'en sort bien

Les contre

  • Trop patriotique
  • Scénario déjà vu

Twitter : #AmericanSniper @warnerbrosfr

Acteurs : Bradley Cooper, Sienna Miller, Luke Grimes

Réalisatrice : Clint Eastwood

Date de sortie : 18 février 2015 (2h12min) 

Avis négatif de Chris

On ne va pas tarder… Non je n’ai absolument pas aimé American Sniper. La faute à quoi, la faute à une grosse impression de déjà vu, la faute à un côté patriotisme à outrance et d’un côté trop long vraiment pénible.

American Sniper Critique3

Commençons donc par le côté patriotique. Ok, l’affiche avec le gros drapeau US devant Bradley Cooper en parfait soldat ne laissait pas vraiment  planer le doute et je vous le dis de suite, les américains sont extraordinaires, les meilleurs soldats au monde et Bradley Cooper, le militaire beau gosse par excellence…  Que l’on ne se trompe pas, on va assister à tous les clichés US allant de la scène du barbecue, du mec simple fan de Rodéo qui va avoir un élan patriotique soudain et décider de défendre corps et âme son pays, les  difficultés du retour à la vie normale car forcément il a des séquelles de la guerre et j’en passe et des meilleurs.

Tout ceci a déjà été montré des centaines de fois et l’on a cette étrange impression de regarder un remake d’un remake tant il n’y a absolument rien de bien original dans ce film.

American Sniper Critique2Bradley Cooper fait le minimum et sa nomination aux Oscars est totalement volée (Pas de bol Jake Gyllenhaal mais Bradley est plus populaire encore que toi), car sans être mauvais, il ne propose absolument rien d’exceptionnel et encore moins méritant une nomination aux Oscars, au même titre que Meryl Streep et Into the woods tant qu’à citer une autre star présente uniquement pour son nom si bien qu’un autre acteur à sa place n’aurait absolument rien changé. Bradley Cooper est totalement dispensable.

La mise en scène est très basique sans véritables prouesses alors que Clint Eastwood est capable du meilleur et se contente de bien filmer (un minimum pour un réalisateur de sa trempe).

Le film est également très long et surtout plutôt vide et c’est sans doute pour cela que la bande annonce est en réalité le début du film s’arrêtant sur un suspens… Dont la réponse vous sera dévoilée dans les 10 premières minutes du film. Oui la bande annonce ne reflète en rien le film.

American Sniper Critique4

Seul les scènes en Irak sont intéressantes (entre autre une scène où Chris Kyle découvre s’être fait berner par un irakien) là où toutes les autres scènes de la vie aux Etats-Unis sont banales et ennuyeuses.

Avis positif de Jonathan

C’est à travers l’histoire de Chris Kyle, un tireur d’élite des SEALS (considéré aujourd’hui comme un véritable héros par l’Amérique), que Clint Eastwood décide de nous parler de la guerre en Irak. Au-delà de la réalisation habituellement très classique de Clint Eastwood, American Sniper est assez impressionnant, déjà de part ses scènes de guerre toujours sous haute tension et sa façon plutôt inédite de nous montrer la guerre en Irak à travers le regard d’un seul homme.

American Sniper CritiqueB2Il est clair que c’était un pari risqué de raconter l’histoire de ce tireur d’élite hors pair, au risque que le spectateur prenne le film comme une simple apologie de la guerre en Irak teintée de patriotisme outrancier. J’ai entendu pas mal de critiques reprocher au film de Clint Eastwood de diaboliser les irakiens allant jusqu’à les déshumaniser, de patriotisme à outrance et que le film serait une propagande américaine … Et bien de mon point de vue, ce n’est absolument pas le cas ! Il y a effectivement du patriotisme, mais après tout, le film raconte l’histoire d’un homme considéré comme un véritable héros aux USA… Une vie de « héros » très bien dépeinte avec une analyse  émotionnelle à laquelle  beaucoup de soldats doivent faire face, aussi bien en zone de combat qu’au  retour au foyer. Tout ceci m’a semblé relativement juste. Evidemment toute l’approche psychologique du film reste dans le domaine du déjà-vu, mais nous offre tout de même de bons moments. Le film retranscrit d’ailleurs parfaitement le doute, le mal-être, la culpabilité que peut partager ce que ressent Chris Kyle après chaque tir où lors de choix inhumains tels que celui de sacrifier, oui ou non la vie d’un enfant armé. C’est ainsi que nous voyons naître la désillusion chez notre héro qui croyait pourtant se battre pour une cause juste. De cette désillusion naîtra chez Chris Kyle un état proche de la folie qui le poussera à se ressaisir et à reprendre sa vie en main de façon étonnante. Pour moi, toute la force du film réside presque exclusivement dans les scènes de guerre très réussies, toujours sous pression et nous ne pouvons qu’être fascinés devant les qualités techniques du film qui en mettent plein la vue en nous plongeant en totale immersion dans les différents affrontements d’un réalisme ahurissant !

American Sniper CritiqueB1

En bref ! Avec savoir-faire et intelligence Clint Eastwood réalise un film extrêmement réussi qui ne cherche absolument pas à justifier ni à excuser la guerre Irak… Bien au contraire, en ayant choisi de nous raconter la vie de Chris Kyle (Bradley Cooper mérite sa nomination aux Oscar, et oui !) il dénonce à sa manière l’inutilité de cette guerre et nous offre un vrai moment de cinéma intense avec une histoire d’une violence physique et psychologique incroyablement forte. American Sniper est à découvrir absolument !

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :